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BatCave Project in St-O / (5mx7mx1.86m, Atmos 5.1.2).

Message » 05 Aoû 2020 19:51

beck81 a écrit:Soyons simples, sur le chemin Source <-> Hdfury, je ne suis pas contraint par des limitations, n'est-ce pas ?
JE suis donc au format Max : 4K 60 Hz (ou 23.96) HDR 10 bits BT2020 pour que mes sources soient envoyées au niveau de qualité maximale.

Les contraintes arrivent sur le chemin HDfury <-> LS10000 (pour rester dans la limite des 10Gbps). Il faut donc que le signal passe en 8bits (Disable HDR), et , idéalement, en REC709 (car le BT2020 me donnes des couleurs complètement dé-saturée que j'arrive pas à rattraper avec les réglages).

Le temps de réaction :mdr:

Question 1 : Je dirais que si le traitement numérique de ta source est de haute qualité (meilleure que celle du Hdfury), là ça vaut le coup de "l'améliorer", par exemple de la passer en 4:4:4.
Si ta source est de qualité standard, alors laisse sortir le signal vidéo tel qu'il est encodé !
- dvd : YUV 4:2:0 8bit BT601
- blu-ray : YUV 4:2:0 10bit BT709
- mkv rip de blu-ray : YUV 4:2:0 10bit BT709
- blu-ray 4K : YUV 4:2:0 10bit BT2020 et courbe de transfert d'origine, PQ/HDR10 la plupart du temps, mais ça peut aussi être HDR10+ ou Dolby Vision
- TNT HD ou DVB HD ou chaînes TVHD sur Box : YUV 4:2:0 8bit BT709
- TNT 4K : YUV 4:2:0 10bit BT2020 HLG (pas bien clair à ce niveau-là)
- Netflix/Prime/Pomme/Disney+ 4K : YUV 4:2:0 10bit HDR10
En gros, pour une source de qualité standard, je désactiverais les traitements internes pour envoyer le signal "brut de pomme".

Question 2 : Pour attaquer le LS10000, selon moi, le mieux est de lui envoyer, toujours à la fréquence d'origine de la source :
- En HD : 1920x1080 RGB 4:4:4 10bit
- En 4K :
o sources 23/24 fps : 3840x2160 RGB 4:4:4 8bit
o sources 59/60 fps : pas le choix --> YUV 4:2:0 8bit

Je ne sais pas si tu peux faire des profils dans le HDfury, mais ce serait le truc à utiliser ...
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Message » 05 Aoû 2020 20:25

D’accord avec toi sur toute la ligne. Et ça marche plutôt pas mal (la fréquence du signal progressive n’étant pas modifiable, il n’y a pas de problème à ce niveau)

Le seul problème qui subsiste, c’est au niveau espace colorimetrique.
Le ls10000 affiche un rendu très fade sur le bt2020. Il faudrait que le hdfury le convertisse en rec709 Mais comment !?
beck81
 
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Message » 05 Aoû 2020 20:33

Normal le EH-LS100000 ne dispose de gamut Rec.2020.
Néanmoins il y a un gamut DCi.

Si besoin de convertir en Rec.709, c'est à faire à la source.

La configuration dans mon profil


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Message » 05 Aoû 2020 20:56

Afin d'afficher le Rec.2020 on peut eassyer d'utiliser le gamut Adobe RGB qu'il faudra corriger sur les valeurs de faible saturation jusqu'à 50%.

La configuration dans mon profil


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Message » 05 Aoû 2020 22:26

Comment s’y prendre ? Je n’ai pas la main sur ce paramètre.
Le
Le hdfury est un linker.
beck81
 
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Message » 05 Aoû 2020 23:26

Je ne connais pas le HDfury.
Donc, il ne fait pas de conversions, espace colorimétrique ou autres ?
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Message » 06 Aoû 2020 10:25

La seule partie de la doc du hdfury qui parlerait de changement d’Espace colorimetrique est celle ci:

[BT2020 OUT]: Here you can force BT2020 to be always present at output (Forced ON) or always removed from output (Forced OFF) or simply to follow input (default). This feature, when forced OFF, should help to solve issue with device that does not support BT2020 such as some Ambient Light system or even the Denon 5200 AVR.


Je suis pas une bille en anglais mais je n’arrive pas comprendre toute la teneur de l’explication.
Peut être parle-t’on d’une metadata plus que de la data elle même.
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Message » 06 Aoû 2020 16:50

Finallement, en resetant le linker, et en (re)mettant les paramètres suivants:

Image

Notez que les formats d'entrée et de sortie sont bien en BT2020.
Et le HDR est bien reçu

L'image fut correcte de base, mais après quelques réglages colorimétriques, c'est pas mal du tout (photo Smartphone) !

Image

Image
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