greg_diver a écrit:Hello,
Bon, ben au niveau isolation, c'est dit. Pour le ratio de la salle, tres bien, un standart, ca devrait le faire carrement. Pour le peintures, ben du sombre forcement, mais pas obligatoirement du noir

.
Si tu peint les murs, saches que tu vas te retrouver dans le meme cas que moi. Il va falloir traiter accoustique, car ce resonne grave

. Un tissus tendu serait plus judicieux, mais plus cher.
Voila ma petite contribution. Au fait 6X4 avant placo?
Bonjour,
ben au moins mon message a porté ses fruits.
Tu as raison pour le tissu tendu, c'est le bon truc à mettre au dessus de la laine de roche. Sinon pour les resonnances, j'avais oublié, l'une des recommandations que l'on voit par ci par là, c'est non seulement de mettre de la laine recouverte de tissu derriére l'écran, mais aussi sur le tiers avant de la salle. Normalement (et sauf cas particulier) on gagne en précision sur la partie avant, et les reflexions sonore sur la partie arriére (en dure) doivent permettre un peu d'effet enveloppant. Par contre, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité avec le 7.1. qui se veut plus "précis" pour les enceintes arriéres.
Idéalement il faudrait aussi prévoir des trucs pour "casser" le plafond s'il est plat (sinon ça favorise les reflexions mal venues). En gros, et idéalement la salle devrait avoir une forme d'entonnoir (le gros bout du coté de l'écran et le petit bout à l'arriére). Si on peut faire quelque chose comme ça sous forme "d'escalier", c'est déjà un bon point de départ (AMHA) .
Sinon, 6 x 4 avant placo, pour moi ça me semble correct , il y a de quoi mettre un écran respectable (250 cm de base en 16/9eme) les deux frontales sur les cotés. AMHA, c'est bien comme base de départ et les 6 m de profondeur, ça permet de faire plusieurs rangs (sachant que personnellement, je mettrai le premier rang aux environs de 3,5 ou 4 m de l'écran si c'est un 2.5 de base en 16/9 eme.
Sinon, avec 4 m de large (moins les enceintes éventuellement) il y a de quoi envisager un écran en 2.35 (pour ceux qui aiment) en 3 m ou 3, 5 m de base, c'est une autre option.
Sinon, pour la peinture du sombre effectivement mais surtout du mat (pas de brillant ou de satiné, du mat

)