Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Herve71, Patrick57s, sebamand et 887 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Besoin de conseil futur salle HC 14m²

Message » 14 Mai 2021 15:32

Bonjour à tous,

Je vais bientôt emménager dans un nouvel appartement ou j'aurais une pièce de 14m² à utiliser comme il me souhaite. J'ai déjà poster pour le choix des enceintes il y a peu mais je m'attaque maintenant au dispositif mis en place pour l'acoustique de la pièce.

Le plan

Image

Le plan est à l'échelle, tous les meubles et enceintes le sont également.


Le placement/Choix des enceintes

Pour le choix des enceintes, bien que des enceintes compactes auraient surement suffit j'aimerais un kit composé de colonne dans le cas ou je changerait de pièce et déménagerait tout ça dans le salon? J'ai opter pour un kit hcs jamo s809 (choix pas encore définitif) avec un denon avr-2700 et un sub klipsch r-100SW.

On m'a déjà rassurer à ce sujet, mais plus d'avis seront toujours bon à prendre, est-ce que un kit composé de colonne dans ce petit espace risquerait pas de causer des problèmes d'echo ou de reverbes du son ?

Est-ce que les enceintes sont bien placé sur le plan ? notamment les surround ? Ont-elles assez de recul ?


L'acoustique de la pièce

Je serais en location donc des gros travaux seront impossible. Cependant est-ce que je devrais réfléchir à mettre de la mousse sur les murs ou autre chose pour éviter la réverbération du son ou autre ? Comment pourrais-je améliorer au maximum l'acoustique sans travaux ?

Le rôle de l'ampli

Vous l'aurez surement compris ce qui me fait le plus peur, c'est que le matériel ne soir pas adapté à la taille de la pièce! Est-ce que la calibration faites par l'ampli aidera également à compenser les divers problème que je peux possiblement avoir dans une pièce de cette taille ?


Etant néophyte, tout vos conseils pour aménager ma petite pièce seront vraiment très précieux ! Je vous en remercie par avance :D
Bastwiddo68
 
Messages: 26
Inscription Forum: 28 Avr 2021 19:16
  • offline

Message » 14 Mai 2021 16:43

Je ne sais pas si j'aurais du poster dans cette section ou dans la section ''non dédiée" étant donné que la pièce sera dédié à ça mais que je ne pourrais pas faire de travaux!

Je m'excuse par avance si je me suis trompé.
Bastwiddo68
 
Messages: 26
Inscription Forum: 28 Avr 2021 19:16
  • offline

Message » 15 Mai 2021 9:22

Hello, le positionnement me semble bon, pas de problème pour le choix d'enceinte colonne (si ce n'est l'encombrement) ce qui est bien c'est que ces Jamo ont un évent sur la face avant tu peux donc les mettre relativement près du mur (pas trop quand même) et c'est un bon début pour du HC, rapport qualité prix intéressant (j'avais commencé à l'époque avec le kit Jamo 606). Pour le caisson je serai parti sur un modèle qui descend un peu plus bas (32hz pour le 100SW) et un peu plus puissant, en restant chez Klipsch le R-120SW (29hz, 200W).
Pour l'acoustique, tapis ou moquette, rideau, meuble, bibliothèque vont permettre d'éviter trop de réverbération des ondes et donner une acoustique correcte. A voir ensuite si cela n'est pas suffisant pour rajouter des mousses phonique ou autres.
Concernant l'ampli je te conseille de partir au minimum sur le Denon X3700H qui a un peu plus de puissance et une calibration de meilleure qualité XT 32 contre XT.

Cela fait monter le budget mais tu seras plus satisfait et surtout un matériel que tu ne changeras pas trop vite.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 15 Mai 2021 10:55

Super merci de ta réponse !!

Je suis déjà un peu plus rassuré, concernant le caisson j'ai trouvé celui ci à 100e quasi neuf je pourrais le revendre au même prix pour passer à superieur, je vais peut être faire ça. Je pensais qu'au vus de la taille de ma pièce cela pouvait être suffisant.

Au niveau de l'acoustique, arriverait tu à me dire qu'elle mur couvrir soit avec un rideau soit avec de la mousse pour eviter la reverbe ?

Concernant l'ampli j'ai aussi longtemps hésiter mais au vus de la taille de ma pièce et des enceintes à alimenter je pensais ça suffisant, je vais y réfléchir encore du coup.

Merci sincèrement !
Bastwiddo68
 
Messages: 26
Inscription Forum: 28 Avr 2021 19:16
  • offline

Message » 15 Mai 2021 11:06

Je note que le canapé n'est pas collé au mur. Ça c'est bien.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 15 Mai 2021 11:19

Oui je souhaitais laissé de l'espace au sur round, le recul de celle-ci te semble bon ? Et puis j'ai quand même 2m50 de distance avec la tv, ce qui est suffisant pour du 4k 55".

Mais c'est en partie ce qui me fait peur! Que le son des Colonne "rebondisse" sur le mur arrière et me revienne dessu vus que je ne suis pas collé au mur.
Bastwiddo68
 
Messages: 26
Inscription Forum: 28 Avr 2021 19:16
  • offline

Message » 15 Mai 2021 11:28

- si ta télé fait 55'', 2.50m me semblent bien beaucoup.
- quel est ce rectangle sur le tapis, une table basse ? Un tel accessoire est une catastrophe d'un point de vue acoustique.
- le son rebondira en effet sur le mur arrière. Pour ce qui concerne les graves, il n'y a rien que tu puisses faire. D'où l'importance du décollage du canapé par rapport au mur arrière. Pour les médiums et aiguës, tu pourrais peut-être installer un grand rideau lourd ondulé qui couvrirait tout le mur arrière ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 15 Mai 2021 11:49

Je note bien tout tes précieux conseils !

- oui c'est vrai que je pourrais un peu rapprocher le canapé encore, histoire de me mettre à 2m de la TV ! J'aime bien ne pas être trop près tout de même.

-Merci pour le Conseil de la table basse, je ne vais pas la mettre alors ! C'est vrai que maintenant que j'y pense c'est logique, en tant que néophyte c'est typiquement les conseils sont j'ai besoin :D

- Encore quelque chose que j'apprends ! Il vaudrait mieux un rideau ou de la mousse sur le mur arrière ? Et le fait "d'isoler" Le mur arrière ne vas pas affaiblir l'effet surround ?

Merci beaucoup en tout cas !
Bastwiddo68
 
Messages: 26
Inscription Forum: 28 Avr 2021 19:16
  • offline

Message » 15 Mai 2021 12:34

Encore quelque chose que j'apprends ! Il vaudrait mieux un rideau ou de la mousse sur le mur arrière ? Et le fait "d'isoler" Le mur arrière ne vas pas affaiblir l'effet surround ?
non par contre ça serra un peu mieux pour les aigus un rideau genre noir ou gris foncé bien épais ca serra toujours mieux que des blocs de mousse collé a l arrache ( en visuel ) ou deux grand cadre avcec genre 70 mm de l 'aine acoustique avec devant un tissus . ( c'est ce que je vais faire dans ma piece tv un peu comme toi coté dimensions ) j 'ai prévu deux hp aux plafond
https://www.aixfoam.de/sh006-akustikabs ... 57&232=850
https://www.youtube.com/watch?v=SylQgu4YXvk
Concernant l'ampli je te conseille de partir au minimum sur le Denon X3700H qui a un peu plus de puissance et une calibration de meilleure qualité XT 32 contre XT.

Cela fait monter le budget mais tu seras plus satisfait et surtout un matériel que tu ne changeras pas trop vite
oui 1100 euros
( j 'ai le méme à acheter pour une salle dédié de 25 m2 )
https://www.google.fr/search?q=panneaux ... 2bQ81JnRrM
Dernière édition par pereti le 15 Mai 2021 15:50, édité 1 fois.
pereti
 
Messages: 3686
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 15 Mai 2021 13:08

Vous pensez du coup qu'il vaut mieux que je reste Sur les jamo s809 et que je parte plus sur un ampli et un caisson plus costaud ? Ou que je garde ampli et caisson et que je prenne un ensemble HC plus costaud ?
Bastwiddo68
 
Messages: 26
Inscription Forum: 28 Avr 2021 19:16
  • offline

Message » 15 Mai 2021 13:52

Qu'importe la couleur du rideau !
Je propose un rideau car tu as dit que tu ne pouvais pas faire de travaux.
Pour soutenir le rideau, on peut imaginer une sorte de ''portique'' qui viendrait prendre place contre le mur, en appui contre les plinthes.

J'avais le même sub il y a quelques années (le R-10 SW, le même à la déco près). Mais il etait accompagné de 2 Mosscade Titan 11 ....
Donc, ce sub sera bien si tu es en appart.
En maison individuelle, tu seras sans doute parfois tenté de le pousser au delà du raisonnable :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 15 Mai 2021 15:57

Pour le choix des enceintes, bien que des enceintes compactes auraient surement suffit j'aimerais un kit composé de colonne dans le cas ou je changerait de pièce et déménagerait tout ça dans le salon? J'ai opter pour un kit hcs jamo s809 (choix pas encore définitif) avec un denon avr-2700 et un sub klipsch r-100SW.
c'est bon ou un 3700h si tu a + d 'euros
pereti
 
Messages: 3686
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Mai 2021 11:48

Hello, un 55'' à 2m50 tu vas vite trouver petit non? Un 65'' minimum pour moi et encore idéalement je dirai un 75'' pour une immersion sympathique.
Si tu as la place un petit meuble bibliothèque (avec des cases) derrière le canapé permettrait d'améliorer le son. Attention avec un rideau sur l'arrière cela va absorber le son et risque de casser l'effet des surrounds. En général il est mieux d'absorber sur le premier tiers de la salle et être plus réfléchissant sur l'arrière.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 16 Mai 2021 14:18

Oui mais il ne peut pas faire de travaux, et donc pas installer de LDR sur l'avant.
Le rideau à l'arrière viendrait casser la reflexion des frontales. Les diffuser ajouterait à mon sens du 'vacarme'.

+1 pour le 75'' :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 16 Mai 2021 18:06

Pour ce qui est de la TV, j'aime bien ne pas être trop prêt et au besoin je pourrais raprocher le canapé ! Je l'utilise aussi pas mal pour du jv quand je la branche au pc donc trop grand ne me convenait pas :P

Pour ce qui est du rideau je suis perdu, j'ai l'impression que c'est 50/50 dans ce que je peux lire partout sur le net ! Certain conseil, d'autre dise que cela casserait l'effet surround, je suis un peu perdu du coup.
Bastwiddo68
 
Messages: 26
Inscription Forum: 28 Avr 2021 19:16
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message