Salut à tous !
Après avoir échanger avec Josk1 et Neo Reloaded au sujet de GeoGebra, j'ai effectué des recherches sur le net pour trouver un logiciel adapté et simple à utiliser afin de dimensionner les guides d'ondes des murs latéraux.
Et devinez quoi! ...je l'ai trouvé
Le temps de prendre ses marques (1/4 d'heure), voici ce que j'ai pu obtenir assez rapidement :
Plutôt cool, hein ?!
Le logiciel en question qui en plus est gratuit s'appelle OptGeo
OptGeo est un logiciel libre de simulation d'optique géométrique à deux dimensions.
Vous pourrez le trouver à cette adresse :
http://jeanmarie.biansan.free.fr/optgeo.htmlLes sources optiques du logiciel simuleront les ondes sonores, les miroirs > les surfaces réfléchissantes, les écrans > les surfaces absorbantes
* Dans un 1er temps, il faut créer une nouvelle simulation en modifiant les dimensions de l'espace de travail en fonction de celles de votre salle HC (prendre l'unité mm pour plus de précision).
* Ensuite, servez vous de l'outil "trait" pour dessiner les murs :
- tracer un 1er trait à la souris sans être précis
- cliquer sur l'icône "Propriétés" (barre d'icône à droite), sélectionner la ligne et modifier ses coordonnées x et y
- faire tous les autres murs de la même façon
* Pour les panneaux réfléchissants, utiliser l'outil "MIROIR > ajouter un miroir plan" / pour les panneaux absorbant, utiliser l'outil "ECRAN > ajouter un écran" :
- suivre les même indications que pour l'outil "trait" ci-dessous
* Pour les ondes sonores (HP), utiliser l'outil "SOURCE > ajouter un objet ponctuel réel" :
- cliquer à l'emplacement de la source (HP)
- ajouter le point 1 puis le point 2 pour définir l'angle de diffusion souhaité
- préciser le nombre de rayons souhaité pour votre angle de diffusion
- comme pour les murs et surfaces réfléchissantes et absorbantes, il suffit de cliquer sur l'icône "Propriétés" pour bien positionner votre source (mais aussi modifier l'angle, le nombres de rayons, leurs couleurs...)
* Vous n'avez plus qu'à utiliser l'icône "Propriétés" et cliquer sur les éléments de votre choix pour changer leurs dimensions et/ou positions : Vous verrez EN TEMPS RÉEL, les incidences sur les ondes sonores réfléchies
Pour info, les rayons passent à travers les "traits" alors que les "écrans" les stoppent net.
Cela ne remplace en rien un étude acoustique mais ça a le mérite d'apporter une grande aide au dimensionnement/positionnement des guides d'ondes...enfin j'imagine...