Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dj_gigi, Erico, golfinho56, Laban et 144 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : correction acoustique en cours

Message » 03 Sep 2019 14:40

bgolfy a écrit:Bravo SynTheTic ... et bon courage pour la suite ..!

:thks:
J'arrive dans la partie la plus intéressante de la construction.
Plus ou presque plus de placo à venir...ouf !
SynTheTic

Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38

Message » 03 Sep 2019 22:34

Hello !

Chose promise, chose due :wink: .... quelques photos prises tout à l'heure

La dernière couche en BA18 n'a pas été une mince affaire...elles pèsent un âne mort !
A plusieurs reprises, je me suis même demandé si le lève plaque tiendrait le coup :o
1700 vis placo de 70mm à elle toute seule.

Les joints des arêtes & du sol côté écran et fond de salle + le pourtour de la porte ont été fait avec de la Green Glue Sealant.
Pour tous les autres, j'ai simplement mis du mastic PU (2,99€ la cartouche chez Action).
Mon choix s'est porté sur ce mastic car il a l'avantage de garder une bonne élasticité et de ne pas avoir de retrait au séchage contrairement au silicone.
Je n'y suis pas allé de main morte...j'ai bien tartiné komifo :ane:

Un grand coup de ménage et une bonne couche de peinture au sol plus tard la salle n'a jamais été aussi clean :love:

Entrée salle
Image

Fond salle
Image

La marche en bois sur cette photo est juste là pour éviter de marcher sur le "Y" de dérivation qu'on aperçois et qui dépasse d'un bon 20cm du mur (arrivée d'air frais)
Image

Sortie de l'air vicié 2x Ø125mm au-dessus de la porte d'entrée
Image

Arrivé d' air frais 2x Ø125mm sous la porte d'entrée
Image
SynTheTic

Message » 04 Sep 2019 11:45

Y en a des m3 de plâtre :ane:

Superbe travail et quel volume :o

La configuration dans mon profil

Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58

Message » 04 Sep 2019 11:58

Wow quel boulot!!! Rappelle moi, quelles sont les dimensions de la salle telle qu'elle est là ?
C'est vraiment top en tout cas !! :love:

La configuration dans mon profil

un cinéma dans les vignes:
VP: JVC N5 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: Zapitti mini 4K HDR ou PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35

Message » 04 Sep 2019 12:27

Merci.
En effet ca en fait des plaques !
62 en BA13, 31 en BA18, environ 4000 vis :ko: ...les batteries de la visseuse ont bien chauffées...50 kgs de plâtre, 70 cartouches de GreenGlue et une 20aine de mastic PU.
Les photos grand angle faites avec le portable sont trompeuses car elles font paraître la pièce plus volumineuse qu'elle ne l'est en réalité.
A confirmer mais je crois que la salle actuellement fait 7,60m de long, 4,70 de large et 3,15m de haut...je vérifierai ce soir.
SynTheTic

Message » 04 Sep 2019 14:45

Au top! :bravo:
Sympa le volume!
jeff51

Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50

Message » 04 Sep 2019 16:20

Salut SynTheTic ;

J'ai regardé avec intérêt l'évolution de ton projet et tout d'abord un grand bravo :bravo: :thks:

Ça fait plaisir de voir les choses avancer et tu vas commencer à clairement rentrer dans la phase intéressante de finition avec des résultats tangibles avec un son à écouter et une image à regarder ;)

No pain no Gain comme disent nos amis d'outre atlantique ...vu les efforts produits le plaisir n'en sera que plus grand :wink:

Grand angle ou pas ta pièce a des dimensions très généreuses qui donnent une grande latitude, ca va être top.

Personnellement habitant très proche Paris je suis logiquement en appartement, qu'on peut qualifier de grand et agréable mais ce n'est pas une maison et j'avoue que je t'envie en te voyant mener ton projet :) Si un jour je quitte la région j'aurai clairement la même idée que toi en tête.

Petite question qui me vient en te voyant travailler à ton projet et y consacrer pas mal d'heures ... comment arrives tu à gérer avec Madame et d'éventuels enfants ? car toujours compliqué à gérer ces paramètres :ko: :mdr: :wink:

En tout cas encore félicitation pour ton projet et la façon dont tu le mènes à bien, ça donne des idées pour l'avenir ;)

Laurent
Lowlow74

Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19

Message » 04 Sep 2019 16:38

SynTheTic a écrit:Merci.
62 en BA13, 31 en BA18, environ 4000 vis :ko: ...les batteries de la visseuse ont bien chauffées...50 kgs de plâtre, 70 cartouches de GreenGlue et une 20aine de mastic PU.
Les photos grand angle faites avec le portable sont trompeuses car elles font paraître la pièce plus volumineuse qu'elle ne l'est en réalité.
A confirmer mais je crois que la salle actuellement fait 7,60m de long, 4,70 de large et 3,15m de haut...je vérifierai ce soir.

J'imagine le soulagement après cette étape ... cruciale tout de même. En tout cas, tu nous fais là du travail "sérieux" :)
Merci pour ces infos ... ça me donne une idée des fournitures ...
bgolfy

Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41

Message » 04 Sep 2019 16:50

Bonjour LowLow74 et merci pour ton message.

Madame, mon fils (5 ans), ma fille (2 ans 1/2)...et la salle ciné... c'est un sujet un peu houleux parfois :siffle:
Mon travail me prenant beaucoup de mon temps, ma femme travaillant 1 week-end par mois (infirmière) et les travaux restant à faire dans la maison ne me laissent malheureusement que peu de créneaux pour m'enfermer dans le sous-sol et bosser dans la salle :-?

S'il me reste un peu d'énergie après le boulot, direction le sous-sol.
Si rien de prévu le week-end et que ma femme n'est pas au boulot, direction le sous-sol.

C'est toujours une histoire de compromis et je me rend bien compte du peu de temps que je passe avec mes enfants et ma femme...qui régulièrement me rappelle que la salle commence à lui donner des boutons :adieu:

C'est un projet qui me trotte dans la tête depuis plus de 10 ans et j'ai beaucoup de mal à voir la salle en standby maintenant que les travaux ont débuté...

Si j'ai pu participer ne serait ce qu'un peu à te motiver pour un futur projet, tu m'en vois ravi.
Dernière édition par SynTheTic le 04 Sep 2019 16:57, édité 1 fois.
SynTheTic

Message » 04 Sep 2019 16:55

bgolfy a écrit:

J'imagine le soulagement après cette étape ... cruciale tout de même. En tout cas, tu nous fais là du travail "sérieux" :)
Merci pour ces infos ... ça me donne une idée des fournitures ...

Salut Bgolfy,

De rien et merci pour le compliment :D

Pour info, j'ai par couche :
- 21 plaques de 3,00m x 1,20m pour les murs
- 10 plaques de 2,50m x 1,20m pour le plafond
- une moyenne de 2 cartouche de GreenGlue par plaque
J'ai mis un minimum de vis en 35mm pour la 1ère couche, idem mais en 55mm pour la 2ème et des vis de 70mm tous les 20 cms pour la dernière (environ 45 vis par plaque)
SynTheTic

Message » 04 Sep 2019 17:22

SynTheTic a écrit:Bonjour LowLow74 et merci pour ton message.

Madame, mon fils (5 ans), ma fille (2 ans 1/2)...et la salle ciné... c'est un sujet un peu houleux parfois :siffle:
Mon travail me prenant beaucoup de mon temps, ma femme travaillant 1 week-end par mois (infirmière) et les travaux restant à faire dans la maison ne me laissent malheureusement que peu de créneaux pour m'enfermer dans le sous-sol et bosser dans la salle :-?

S'il me reste un peu d'énergie après le boulot, direction le sous-sol.
Si rien de prévu le week-end et que ma femme n'est pas au boulot, direction le sous-sol.

C'est toujours une histoire de compromis et je me rend bien compte du peu de temps que je passe avec mes enfants et ma femme...qui régulièrement me rappelle que la salle commence à lui donner des boutons :adieu:

C'est un projet qui me trotte dans la tête depuis plus de 10 ans et j'ai beaucoup de mal à voir la salle en standby maintenant que les travaux ont débuté...

Si j'ai pu participer ne serait ce qu'un peu à te motiver pour un futur projet, tu m'en vois ravi.

Merci pour ton message et je comprends tout à fait la situation.

On est un peu dans le même cas, Madame et deux Garçons en bas âges de 4 ans et 1/2 et 2 ans 1/2 avec également des boulots assez prenants mais qui permettent encore de trouver un peu d'équilibre, même si comme toi le sujet travaux / modifications HC donne des boutons à Madame qui par contre est bien contente de regarder un film dans de bonnes conditions de temps à autre ! :ko: :ane:

Les travaux à suivre / participer, je les ai eu il y a deux ans quand on a changé d'appartements et qu'on a refait entièrement les 2 étages (inversion zones jour et nuit) durant 8 mois. J'en avais profité pour à l'époque intégrer du mieux possible l'ensemble son / écran / projo, le résultat est sympa mais clairement pas au niveau d'une salle dédiée bien entendu ;)

Effectivement quand tu as une passion, qu'un projet te trotte dans la tête et que tu as enfin l'opportunité avec cette construction de maison de lui donner vie, toujours difficile de mettre les choses en stand by.

Mais bon de ce que je vois le projet avance plutôt bien (peut être pas aussi vite que tu le souhaiterais ;) ) mais vu de l'extérieur je peux t'assurer qu'il a l'air d'avancer pas trop mal quand même 8) après reste effectivement à trouver des compromis avec tout le monde

Bon courage pour la suite du projet que je ne manquerai pas de suivre avec intérêt ! :wink:

Tu t'es déjà arrêté sur la base d'écran et le projo que tu souhaites mettre en place ?
Lowlow74

Message » 04 Sep 2019 17:56

L'écran micro-perforé devrait faire 3,60m / 3,70m de base en 16/9.
Pour ce qui est du projo, il est encore un peu tôt mais ce sera sûrement un JVC, EPSON ou SONY.
Je suis également du coin de l'oeil la toile "XTREM Absolute White 1.7" qui m'a l'air plus que prometteuse.
A voir suivant le budget restant quand les travaux seront presque finis....j'ai encore le temps de voir venir :wink:
SynTheTic

Message » 04 Sep 2019 17:59

SynTheTic a écrit:L'écran micro-perforé devrait faire 3,60m / 3,70m de base en 16/9.
Pour ce qui est du projo, il est encore un peu tôt mais ce sera sûrement un JVC, EPSON ou SONY.
Je suis également du coin de l'oeil la toile "XTREM Absolute White 1.7" qui m'a l'air plus que prometteuse.
A voir suivant le budget restant quand les travaux seront presque finis....j'ai encore le temps de voir venir :wink:

Oui bien sur tu as le temps de te faire une idée et prendre du recul sur ces sujets ;)

Effectivement la Xtrem 1.7 semble avoir de très bons retours dans ton cas en Salle dédié.

3,6 / 3,7 ça fait une très bonne base d'image ;) (j'ai 3,1m et c'est déjà top), par contre pour le format tu ne préfères pas du 2,35 ?

En parlant Budget d'ailleurs, pour se faire une idée tu en es ou aujourd'hui grosso modo ?
Lowlow74

Message » 04 Sep 2019 20:34

Je ne me suis pas trop planté.
Après vérification au laser, la salle fait 7,62m x 4,72m x 3,16m
SynTheTic

Message » 04 Sep 2019 20:47

Lowlow74 a écrit:Oui bien sur tu as le temps de te faire une idée et prendre du recul sur ces sujets ;)
Effectivement la Xtrem 1.7 semble avoir de très bons retours dans ton cas en Salle dédié.
3,6 / 3,7 ça fait une très bonne base d'image ;) (j'ai 3,1m et c'est déjà top), par contre pour le format tu ne préfères pas du 2,35 ?
En parlant Budget d'ailleurs, pour se faire une idée tu en es ou aujourd'hui grosso modo ?

J'ai fais le choix d'un 16/9 car la hauteur sous plafond me le permet sans problème et parce que la base d'image sera la même pour le 2:35.
Pas de problème non plus pour les films qui ont plusieurs formats.
Suivant le projo, je verrai à terme si les bandes horizontales en 16/9 seront suffisamment noires ou si l'ajout de caches (motorisés ? :ane: ) sera nécessaire.

Pour ce qui est du budget, il faut que je retrouve les factures des matériaux et j'ai une grosse flemme ce soir (5/6000€ ?) :zzzz:
Côté matériel, les amplis, le DCX, les caissons de grave + HP, les surrounds et LCR, à un peu près 7800€ pour l'instant.
Dernière édition par SynTheTic le 04 Sep 2019 20:52, édité 7 fois.
SynTheTic

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message