Bonjour à tous,
En attendant l'ouvrant de la porte qui ne devrait plus tarder (Jérôme si tu me lis

), j'avance sur la construction du caisson.
Ah, quel bonheur de travailler là dessus après l'isolation phonique !
Roland m'a gentillement donné quelques précieux conseils pour qu'il soit adapté au hp McCauley 6174 et Axel m'a conseillé sur la profondeur max du caisson pour l'encastrement dans le futur baffle plan....un grand MERCI à vous.
Voici en vrac quelques-uns de ses conseils :
- Les renforts en "U" doivent faire au minimum 12/13cm de large et être rentrés en forces (j'ai ajouté 1 mm en longueur et en largeur)
- L'évent doit être le plus proche possible du hp
- L'arrière de l'évent (intérieur enceinte) ne doit pas être à moins de 10/12cm de toute paroi
- Si on veut le maximum de SPL, l'amortissement (Dg) le meilleur, en gardant une réponse plate ce sera entre 320 et 380 litres (utiles) avec un accord vers 22 Hz.
- Si on veut le 20 Hz à - 3 dB ce sera entre 480 et 500 litres (utiles) avec accord à 19 Hz.
Pour moi, ce sera 380 litres - accord à 21 Hz
Dimensions extérieures : 650mm x 532mm x 1509mm...un beau bébé quoi
Dans un premier temps, je l'ai modéliser sur Google Sketchup afin de mieux appréhender l'assemblage et le positionnement des différents éléments car c'est une première pour moi.
J'ai également "mis à plat" tous ces éléments pour passer ma commande de panneaux aux bonnes dimensions.

Réception des panneaux en mdf de 22mm découpés par un négoce bois près de chez moi.
Vu le nombre de panneaux, on se rend facilement compte que le caisson sera difficile à bouger une fois monté !

....DONC assemblage direct dans la salle

Les réservations des hp ont été faites avec une "newbinette" maison, la plus simple possible, découpée dans du contreplaqué 10mm.
Ultra pratique et d'une efficacité redoutable !
J'ai percé les panneaux en 4 passes de 5/6mm avec une petite fraise droite pour éviter de faire trop de poussière...en théorie...

Ensuite, descente de tous les panneaux dans la salle, pré-perçage et fraisage des têtes de vis avant assemblage (vis + colle à bois).
Les vis sont des 5 x 40 à filetage partiel (pré-perçage de 4mm).

Voilà où j'en suis en ce moment.
J'espère finir le caisson ce week-end...