Voila l'état actuel de la salle :
J'ai préparé l'ossature pour le placo qui accueillera 15cm d'isolation répartie (10 continue + 5 entre rail) et la double peau placo tout autour de la salle. Il me reste le mur salle/local technique (une fois la cuve déplacée) mais il sera lui en bois sans placo de manière à utiliser le local technique comme basstrap (en espérant que ce soit conluant) et le local technique lui même que je vais attaquer ce we si tout va bien.
J'ai utilisé, comme beaucoup, des dalles "anti-vibration" pour machine à laver pour "désolidariser" un minimun les rails aux jonctions plafond, sol et murs quand il y en a. Je n'en attends pas grand chose mais pour le prix ... ça coute pas grand chose à faire.
Vue de l'arrière de la salle

Vue de l'avant, la salle s'arrêtera juste derrière l'emplacement actuel de la cuve que l'on voit au fond.

Coté gauche de la salle, la petite fenêtre sera murée prochainement et la barrette e terre déplacée pour rester accessible.

Coté droit de la salle, à gauche de la porte la cloison existait déjà, il y a un escalier derrière et l'atelier de la femme. La seconde cloison (coté salle sera en double peau) et le plénum entre les deux fait 25cm. A droite de la porte, la cloison en cours de construction est séparative de la partie garage. Ce sera une double cloison espacées de quelques cm et double peau.

QUESTIONS :
Cette dernière cloison me pose pas mal de soucis et de questionnement ... c'est sur cette cloison que j'ai dû modifier la grosse boite de dérivation et supprimer le passage de cables (il en reste encore à déplacer). J'ai deux tuyaux de chauffages + deux d'eau que traverse cette cloison ...
je ne sais pas trop comment gérer ce passage pour qu'il reste le plus étanche possible ? si vous avez des idées ?
je me demande si je n'aurai pas finalement dû faire un bon gros mur en parpaing quitte à perdre un peu de place ... mais bon maintenant qu'elle est commencé je vais la terminer.
J'ai mis des doubles rails tous les 60cm ... est ce suffisant où pendant que j'y suis vaut t'il mieux en mettre tous les 40, 30, 20 ...un mur de rails ?