Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, BrunoPrata, dr rotule, fanvw, FLASHMINO, porciprince, undertaker88 et 818 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinébreton -- plafond p24

Message » 23 Fév 2022 10:29

Hello tous,

Quelques news, j'ai pas mal avancé, les murs sont terminés. Ils sont constitués d'espèces de caissons fermés par des panneaux tissu (comme bcp l'ont déjà fait), il faut que je poste des photos.
Je comptais réaliser des mesures avant de choisir (comment?) quel traitement y intégrer (panneaux diffusants, diffractants, absorbants). Idem pour le plafond.
Je me suis procuré un umik-1 pour cela et je vais commencer par calibrer correctement tout ce petit monde.

Concernant les enceintes, c'est assez clair je crois, je les calibre à 75db. Pour le sub comment ça se passe ? Il doit être également au même niveau ?
J'ai sortie rapidement une courbe à la place principale (lissée à 1/6) des trois Fronts (centrale en bleu clair) sans le sub, les L et R avec le sub et le LFE en bleu foncé.
Il me semble que les modes en bas ne sont pas à jour, ils viennet de la simulation de la pièce je crois qui n'était pas correcte.
Que dois je en penser ?

Il me semble que j'ai laissé activé la correction de l'ampli lors de la mesure.
Il faut que je vérifie et que je test sans.

Image
Image
Dernière édition par flips le 23 Fév 2022 11:49, édité 2 fois.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 23 Fév 2022 11:34

Il faut que tu augmentes sensiblement ton échelle verticale en cliquant sur le petit + en haut à gauche.
Ca te permettra de voir les imperfections des tes courbes :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10298
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 23 Fév 2022 11:47

J'ai édité l'image, c'est mieux ?
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 23 Fév 2022 12:04

:bravo:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10298
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 23 Fév 2022 13:52

Du coup, faut il régler le sub à 75db comme le reste ou à 85db comme on le lit des fois ?
Et dans quelle plage faudrait-il que les courbes se tiennent ? est ce que +/-5db reste acceptable ?
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 23 Fév 2022 14:47

Salut Olivier

Voici ce qui dit la norme SMPTE (pour les vraies salles de cinema...), sur laquelle je me suis basé chez moi :
85 dBC SPL pour L/C/R
82 dBC SPL pour surround
~91-95 dBC pour le sub

(Mesures à faire au sonomètre pondération lente, cellule/micro en position verticale - penser à utiliser la calibration UMIL à 90° du coup - , au point d'écoute soit logiquement à ~2/3 de la longueur de la salle)

Je peux t'envoyer le doc SMPTE par mail si tu veux y jeter un oeil.

Après, si un pro passe par ici, il pourrait confirmer ou infirmer tout ça. C'est sur cette base que j'ai adapté les réglages après la mise en route qu'on avait faite avec Romain de GKF, lors de l'installation.

Tu fais tes mesures avec l'écran trans-sonore en place ? Vu la chute au-dessus de 12 KHz, je pense que c'est avec l'écran.

Pour la tolérance, d'après SMPTE, c'est :
- +/-3 dB de 50 Hz à 2 KHz, (non applicable sur le grave)
- -3 dB/octave de 2 à 10 KHz
- -6 dB/octave >10 KHz.

(Je trouve que si on descend de la sorte au-dessus de 2 KHz, c'est trop mat à mon goût, d'autant plus avec le filtre et l'atténuation induites par la toile de l'écran).

Tolérance de +/- 3 dB difficile à atteindre avec nos systèmes.
Surtout éviter de trop vouloir triturer l'égalisation. Juste aplatir les grosses bosses qui apparaissent sur les mesures, et ce qui pourrait choquer à l'oreille.
Difficile de rattraper les vrais creux, sauf ceux qui se situent au niveau de la fréquence de coupure du sub, où là, on peut réussir en décalant un peu les fréquences, rattraper un gros creux ou une grosse bosse.
Gommer un peu l'agressivité éventuelle qu'on peut avoir autour de 800 Hz-2 KHz.

Et ensuite, et c'est là que ca se complique, voir s'il est possible d'améliorer les choses selon le traitement de la salle. Mais ca nécessite une sacrée expérience pour y arriver. C'est un métier...

Et voir aussi ce que ca donne sur les autres places. C'est bien que ca soit réglé pour la personne qui est au centre, mais c'est aussi pas mal que ceux qui sont à gauche à droite ou derrière soient correctement servis. Et ça, ca devient vite très difficile (c'est une des raisons qui m'ont fait ajouter un 2nd sub, pour homogénéiser le grave sur les 3 places principales dans le canapé).
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 23 Fév 2022 15:22

Salut Olivier,
Merci pour ces infos, je veux bien la doc si tu as tjs mon mail ?

Oui l'écran est en place, je vais le retirer prochainement d'ailleurs, je viens d'acheter une toile (la même que chez toi je crois). J'en profiterai pour refaire des mesures dans les règles de l'art :)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 23 Fév 2022 17:27

Une autre question concernant le RT60 sortit par REW.
Je trouve les valeurs assez basses par rapport à la quantité d'amortissement dans ma pièce. Ca démarre à 350ms pour 50hz, 200ms pour 100hz puis 200ms et 100ms ... normal ?

Pour rappel:
- mur avant "baffle plan", seul les cotés sont ouverts sur l'intérieur du mur (70cm d'épaisseur avec LDV sur toutes les faces internes)
- mur arrière "souple", 30cm de LDV (pas de placo) puis env 1.5m de vide (c'est le local tech)
- coté, 10cm de LDV sur env 2m à hauteur des enceintes (sur env 1,5m) et dans les angles haut et bas.
- le reste des cotés n'est pour l'instant pas traité (il y a juste les cadres tissus qui donnent sur 10cm de vide)
- au sol, parquet
- plafond brut (parpaing non enduits)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 26 Fév 2022 17:12

Réception ce we d'une toile pour remplacer mon écran "provisoire" qui à un peu trop duré :mdr:
C'est une toile cinescreen 4K reference avec un white backing (que j'ai hésité à mettre).
Le résultat est vraiment visible.
Quelques photos, l'ancienne toile burlington/lycra était agrafée, celle-ci est tendue par des élastiques, j'ai conservé mon cadre alu et ajouté des vis pour les élastiques.

Image

Image

Image
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 26 Fév 2022 17:46

Bravo, j'espère que tu n'as pas trop galéré pour mettre les vis et en effet entre du burlington et la 4K ref il n'y a pas photo.

Le white backing est utile en cas de projecteur qui a besoin d'un peu de peps au plan luminosité, surtout sur une grande base comme latienne, d'autre part il peut empêcher de voir les enceintes et le mur acoustique derrière. N'oublies pas de refaire une calibration avec la nlle toile + le backing si tu en avais fait une car là aussi des chôses ont du changer.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 26 Fév 2022 17:47

Et bravo pr la salle, c'est toujours émouvant (mais si) de voir un autre passionné qui s'est lancé là dedans :o :bravo: .

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 26 Fév 2022 18:23

transeuropexpress a écrit:Bravo, j'espère que tu n'as pas trop galéré pour mettre les vis et en effet entre du burlington et la 4K ref il n'y a pas photo.

Le white backing est utile en cas de projecteur qui a besoin d'un peu de peps au plan luminosité, surtout sur une grande base comme latienne, d'autre part il peut empêcher de voir les enceintes et le mur acoustique derrière. N'oublies pas de refaire une calibration avec la nlle toile + le backing si tu en avais fait une car là aussi des chôses ont du changer.

TEE


J'y ai passé la soirée hier ;) ça a été assez long j'ai testé deux positions de vis donc deux fois plus de trous :hein: , la première était un peu trop tendu, ça générait des "vagues" sur les bords. Là c'est niquel :)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 27 Fév 2022 2:11

Il va du plafond jusqu’au sol ton écran ? Tu risques d’avoir des reflets sur le parquet (à moins que tu mettes un tapis noir tout le long de l’écran). Quelle taille ça fait ?
Pour combien de recul ?
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 27 Fév 2022 10:26

Il fait 320x180, il reste environ 15cm de chaque coté, idem haut et bas, mais l'ancien écran (burlingon) était déjà à cette dimension, pas de soucis ça le fait bien. Il y a env 4m de recul au premier rang, en 2:35 c'est parfait je trouve, en 16/9 c'est peut être un peu grand (mais je m'y suis habitué).

Au sol le parquet génère effectivement quelques reflets, j'ai prévu un grand tapis gris foncé mais honnêtement même comme actuellement ça n'est pas gênant.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 27 Fév 2022 10:40

Ah oui c’est grand !
En 16/9 ça doit être un peu chaud effectivement avec 4 m de recul. En 2.35 ça doit bien le faire
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées