Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, brubru, BrunoPrata, Fre.Mo, gilcor, IntenseEleven, Moberno, Neo Reloaded, sebamand et 292 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinébreton -- plafond p24

Message » 16 Fév 2020 22:55

Et enfin, isolation/placo à l'avant et sur l'avant droite et gauche:
Image

Image

Image

Image

Bon tout ceci est bien beau mais attendez la meilleure, je soudais le plafond en hourdi béton pour y passer un câble pour d'éventuelles atmos.

Je passe ma tête dans un hourdi ouvert (y'avait une baignoire au dessus avant et celui qui l'a installé avait cassé deux hourdis pour l'évacuation je suppose) ... bref je passe ma tête là dedans et je tombe sur un nouveau trésor caché aux tréfonds de ma maison !! vous vous souvenez les barres de cuivres ? (qq pages en arrière) et bah là mes coquins, je suis tombé sur le "sein" graal :mdr: . Y'a pas à dire ils savaient se faire plaisir les ouvriers du bâtiment ds les année 70... ou alors c'est l'ancien proprio ?
tada ... je ne vous cache pas que j'aurai préféré tomber sur une caisse de louis d'or, un lingotin, voir une kro pas ouverte ... mais bon. Je vous avoue l'avoir feuilleté :oops: afin vérifier son authenticité bien entendu :siffle: même pas une date de parution, mais c'est surement un collector pour l'avoir si bien caché! je vais me renseigner auprès de mon buraliste ;) Image
PS: Non ce n'est pas tes lunettes, j'ai flouté les contours
PPS: c'était velu les années 70 :ane:
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Fév 2020 22:59

Bon sinon plus légé, j'ai gagné tous pleins de cadeaux au concours de noël! Merci merci :) La première fois que je gagne qqchose! (ou que je joue ?)
J'ai plus qu'a gagner un lecteur blu ray maintenant :hein:
Image
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 18 Fév 2020 12:40

Salut Olivier,

Avec ta découverte, je comprend mieux le titre de ton post "Cinébreton ! réflexion pour 25m² de plaisirs :D" :mdr: :ane:

Çà avance bien...continu comme çà ! :bravo:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 18 Fév 2020 13:07

:bravo: Allé, le plus chiant est fait. Maintenant faut habiller tout ça! :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 18 Fév 2020 15:18

J'étais pas top motivé ces derniers temps, j'avais l'impression de plus faire de l'électricité et de la plomberie que d'avancer la salle mais c'était un passage obligé (et pas tout à fait terminé d'ailleurs).

Depuis que j'ai posé la laine de verre et une bonne partie du placo sur presque tout le tour ça me redonne un bon coup de motivation :) espérons que ça dure ;)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 18 Fév 2020 16:26

josk1 a écrit::bravo: Allé, le plus chiant est fait. Maintenant faut habiller tout ça! :bravo:

Habiller? Mais tout l'intérêt de ces magazines est dans le dénudé voyons. 8) :hehe: :hehe: :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Fév 2020 23:19

Hello!
J'ai franchi une étape importante pour moi, la suppression de ce #&!¶$$ù@ de tuyau d'évacuation qui se trouvait en plein milieu de la pièce.
Pour la petite histoire, je vire le tuyau dimanche et je dis à ma femme "surtout tu utilise pas l'eau au premier!!" et résultat je me lave les dents au premier comme d'hab qqheures plus tard ... :ko: :ko: :ko:

Plus que deux tuyaux d'eau froide à déplacer et j'en aurai enfin fini avec la plomberie!, je vais enfin pouvoir finir ces murs et fermer complètement la salle :)

Avant:
Image
Après :)
Image
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 26 Fév 2020 3:04

Impressionnant, mais comment as-tu branché les évacuations? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Fév 2020 8:54

Même réflexion que Rooky2 ! T'as supprimé la salle de bain du coup ? :ane:
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 26 Fév 2020 9:29

Bah on se retient maintenant :ane:

Au dessus il y a une salle de bain le conduit passe maintenant le long d'un mur sous un radiateur pour venir se rebrancher sur le Y contre le mur. Il n'est "visible" que sur 1m sous ce radiateur donc pas gênant. Je vais faire une petite corniche en faience par dessus pour le couvrir en attendant que la salle de bain soit refaite d'ici la fin de l'année.

Info pratique :oldy: : pour décoller deux tuyaux chauffez le raccord où il y a la colle avec un pistolet à air chaud et faites passez un tournevis plat entre au fur et à mesure, ça fonctionne bien, c'est ce que j'ai fait sur le Y contre le mur.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 26 Fév 2020 13:58

Allez, courage !
Après tu auras une bonne base pour la suite des travaux :bravo:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 27 Mar 2020 8:54

Hello! Etant à cours de matériaux et ayant terminé le placo et toute la plomberie relou, je prends un peu le temps pour réfléchir à la constitution des murs avant et arrière. Cela m'amène à quelques petites questions d'ordre technique :

Le video projecteur sera à environ 6m de l'écran, est ce qu'il y a des contraintes particulières vis à vis de cette distance ? Suis je limité d'emblée à telle ou telle catégorie de projo ?

Je souhaite placer une porte sur le mur du fond pour aller dans le local technique, dans la mesure du possible je voudrais essayer de ne pas la positionner dans l'angle. Cela m'oblige à décaler un peu le video projecteur de l'axe central, est ce un problème de jouer avec le lens shift (perte de qualité) ? quelle distance est il préférable de ne pas dépasser ?

et une dernière, comment placer les surround back ? proche l'une de l'autre, moins proche ? on trouve de tout :/ ... et selon où je place la porte telle ou telle config ne sera plus possible.

Merci :)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 27 Mar 2020 10:07

Bonjour Olivier

1/ Choix "restreint" projecteur / distance projecteur-écran

Projecteur à 6 m de l'écran, oui, tu ne pourras pas mettre n'importe quel projecteur. Regarde bien les abaques des constructeurs pour voir la plage de dimensions que tu pourras obtenir (idéalement, il ne faut pas être aux limites haute/basse de la focale), et fais attention aussi à l'angle de projection. Tu peux te retrouver avec la moitié de l'image au sol, puisque tu as la contrainte de positionnement en hauteur (comme ce que tu as vu chez moi).

Donc, je pense que tu n'as déjà pas le choix que d'avoir un projecteur avec un lens shift vertical assez important (attention aussi à, dans la mesure du possible, ne pas être en limite du lens shift), et donc bien choisir le projecteur aussi en fonction de la focale.

EDIT : Plus le projecteur est loin, moins tu auras de luminosité sur la toile. Visiblement, j'ai dit une ânerie... :oops: Donc là-aussi, le recul du projecteur nécessite un projecteur potentiellement plus lumineux qu'un projecteur qui serait au milieu de la salle.

2/ Positionnement projecteur

Concernant le positionnement du projecteur, il faut vraiment que tu le mettes dans l'axe central de l'écran. Tu risque sinon de te retrouver à jouer avec le lens shift jusqu'à ses limites, voire à être encore plus contraint dans le choix du projecteur par la nécessité d'un réglage de lens shift horizontal élevé. Si tu finis par avoir un objectif complètement en limite du lens shift, tu risques un effet de vignettage (zone d'ombre), dû à la trop grand proximité de la lentille avec le carter du projecteur. C'est ce que j'ai constaté sur l'OPTOMA que j'avais avant (sur le SONY actuel, je ne sais plus s'il y a cet effet aussi, mais c'est pas impossible).

3/ Position Surround

Pour le positionnement des surround, je me suis basé sur ce qui est défini dans la norme dolby (plage d'angle par rapport au spectateur central) :

https://www.dolby.com/us/en/guide/surround-sound-speaker-setup/7-1-setup.html

Et à partir de là, j'ai dû jouer, un peu comme tu vas devoir le faire, pour que ca s'intègre, compte tenu du poteau que je ne pouvais enlever. Mais j'ai pu rester à peu près dans la limite des angles préconisés par la norme. Je les ai espacées un peu moins que l'idéal (1.2m ou 1.30 m entre les centres des HP SL et SR). Honnêtement, ca ne me dérange pas particulièrement. Je crois que je dois être à un angle de 150 degrés environ
Dernière édition par zevar le 27 Mar 2020 18:44, édité 1 fois.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 27 Mar 2020 12:07

Pour les surrounds, effectivement je viens de retomber sur un croquis que j'avais fait par rapport aux préco dolby, j'avais complèement zappé ... c'est dur la vieillesse :oldy: , ça semble correspondre :)

Par contre pour le positionnement du video je me doutais un peu de la réponse il va falloir que je prenne le temps de la réflexion car car va être compliqué de caser le video, une porte et les surrounds back sans compromis :/
Ne vaudrait-il mieux pas supprimer cette porte et rendre le rack accessible depuis la salle ?
Dernière édition par flips le 27 Mar 2020 13:42, édité 1 fois.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 27 Mar 2020 12:57

flips a écrit:Ne vaudrait-il mieux pas supprimer cette porte et rentre le rack accessible depuis la salle ?

Effectivement, ca n'est peut-être pas une mauvaise idée. J'ai eu une réflexion similaire à l'époque de mon projet.
Au départ, j'avais imaginé l'électronique dans un placard au pied de l'escalier (si tu visualises toujours ma salle). Donc qd même rack des électroniques séparé de la salle.
Sauf que, ca m'obligeait à avoir bcp de passages de cables entre la salle et l'escalier, donc isolation acoustique nettement moins bonne.

Et l'accès pour le cablage aurait été très très contraint.
Le fait de pouvoir accéder à l'arrière des électroniques, pour le cablage, en se mettant sur le côté des électroniques, est qd même bien pratique.
Ca évite d'avoir à sortir les équipements, d'avoir trop de mou de cables derrière qui devient vite pénible quand on remet les équipements en place, etc...

Dans ton cas de figure, si ca peut permettre d'éviter trop de contraintes pour le reste, il y a un intérêt effectivement.
Par contre :
- Comment tu vas accéder à ton projecteur ?
- attention à la ventilation : dans mon local technique qui est qd même assez grand, et ventilé, la température monte de 2 degrés sur un film de 1h45 (mesure d'hier soir, sur un film avec bande son assez standard, et volume "normal", i.e. moins fort que quand tu étais venu). Certes, il y a le projecteur dans le local technique, qui participe au réchauffement du local.
- En été, ca peut être très limite au niveau ventilation, avec l'air chaud extérieur. N'ya-t-'il pas un risque d'avoir une température vraiment élevée et dangereuse pour les équipements ?
- Il faudrait mettre une porte acoustique pour bien isoler phoniquement le placard de ta pièce (entre la ventilation des équipements et la ventilation forcée, avec une porte normale ca sera audible dans la salle). Attention au prix (surtout si c'est sur mesure) et au poids de la porte...
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées