Ok.
Ce qui cloche dans tes prévisions d'écran c'est tout simplement la dimension que tu prévois.
Je m'explique.
Pour obtenir une base d'image de 3,30m il te faut au moins 4,50m de recul VP-Ecran.
Or, 4,50m est la côte brute de ta profondeur de salle

... toi qui voulait placer le VP au plafond...
De ces 4,50m il faut retirer au moins 50cm derrière l'écran, et encore je suis gentil, pour être honnête ne compte pas moins de 70cm si tu prévois un minimum de traitement absorbant.
Il reste donc 3,80m.
Si on imagine ton VP "collé" au mur droit du fond, on va lui laisser 10cm derrière pour respirer un peu
Il reste donc 3,70m.
Un VP "classique" mesure environ 50cm de profondeur (je ne parle pas des gros JVC et Sony).
Il reste donc 3,20m (la distance VP Ecran évoquée se mesure depuis la lentille forcément

)
Voilà, pour être sage et cohérent tu te retrouves avec une distance VP Ecran de 3,20m.
Mais cette distance n'est valable que si tu positionnes le VP environs à mi hauteur sous le départ du rampant.
C'est pour cela que j'ai "profité" de la niche du vélux dans mon cas: le VP est " à l'intérieur" du rampant.
Sur ProjectorCentral avec un recul du VP de 3,20m j'obtiens pour mon VP (Pana PT AE 3000):
- 2,35: 2,36m de base - 1,01m de hauteur
- 16/9: 2,36m de base - 1,33m de hauteur
A toi de voir et de simuler avec le VP que tu envisages.
Tu te retrouves donc dans les dilemmes de cette disposition par lesquels je suis passé.
Quel serait la largeur max de base d'image si tu orientais ton écran coté pignon?