tijohl1 a écrit:Je veux fabriquer un meuble style RAC où je pourrais empiler mon matériel (ampli intégré HC, ampli intégré HiFi, lecteur Blu-ray, lecteur multimédia, console de jeu, ...)
Il pourra être sur une seule colonne ou deux colonne j'ai de la place en hauteur et largeur.
Donc l'idée c'est de faire un truc costaud pour supporter le poids du matos, un meuble tout simple (pas de tiroirs ni de portes) mais avec des roulettes pour pouvoir le déplacer pour les branchements. Il sera caché dans une "niche" donc pas besoin de fioritures. Finition noire mat.
Je n'ai pas d'atelier ni de matos de menuisier (juste une scie sauteuse et une circulaire) donc on oublie le côté esthétique.
Je ne sais pas du tout quel bois prendre, quelle épaisseur, quelles techniques pour assurer l'équerrage (équerres métalliques?, tourillons bois?, colle?).
Peut être aussi qu'un meuble comme ça peut se trouver? Thomann ? Mais je n'ai pas de matos "raquable" et je m'y perds un peu sur le site de Thomann pour des éléments "costauds".
Perso, j'ai fait au plus simple, planches de mdf de 60*60 en 18mm, chez leroy, ils te font des découpes précises, j'ai fait sept tablettes, ensuite quatre trous dans chacune , quatre tiges filetées traversant chacune, j'ai doublé le premier étage pour une meilleure répartition verticale des poids, des roulettes...
Avantages: Simplicité. Bonne ventilation, pas de portes, pas de fond.Customisation possible, tu peux couvrir les tiges filetées si elles ne te plaisent pas, tu peux soit peindre ou recouvrir tes planches (j'ai mis du velours adhésif noir trouvé sur etissus) , tu peux mettre des coins, arrondir tes angles, mettre des caches boulons, ou encore des écrous borgnes etc......Personnalisation: tu adaptes les hauteurs à tes éléments.