Salut tijohl1,
J'ai le devis aujourd'hui, en attendant je te transmets ce plan de coupe que je viens d'avoir sur lequel on peut voir en hachuré les arbalétriers et solives existantes, en doublon sur ces derniers les poutres type
LVL-S (ou KERTO) fabriquées par SILVERWOOD de section 300x36 mm
(comme je l'avais prédit
), qui se grefferons par clouage en biais avec des clous de charpentier de type 3,5 x 80 mm
(1 boite de 1000 devrait suffire), ne fait pas attention à le pente de toit sur ce schéma de 35° puisque ce n'est qu'un plan de coupe pour expliquer la mise en oeuvre. Pour continuer, il y aura des goussets en contreplaqué de 18mm d'épaisseurs qui serviront à la jonction des arbalétriers et des solives LVL-S, pour le reste je te laisse découvrir en attendant le devis qui à mon avis va chiffrer
Le principe des poutres LVL-S est un lamellé collé, se sont des épaisseurs de 3mm de sapin blanc traité avec des feuilles de sapin rouge ou galva suivant le procédé retenu, le tout sur la hauteur et la longueur de la poutre, et préssés à 3 tonnes, suivant la portée, les charges principalement acceptées sont de l'ordre de 250 daN soit 250 kg/m² avec un fléchissement au centre de la poutre de 2mm pour 50kg/m² supplémentaire, bien sûr en tenant compte des conditions climatiques, soit des vents de 140 km/h et 50cm de neiges sur toiture, mais dans ton cas avec 46° de pente de toit, j'imagine que 50cm,ça m'étonnerai

)

A TOUTE