Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Auric, Boudboud57, Jean-Pierre Lafont, lionel83, ludel, matrox445, meloblink et 135 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Je me lance enfin. Salle dédié dans les combles

Message » 21 Oct 2022 8:09

Bonjour à tous cher passionnés.

Voilà plusieurs année que je lit tout vos topic et vos salle dédié toute plus belle les une que les autres.
Vos astuce et votre savoir faire m'on donné envi de me lancer à mon tour.

Le projet salle dédié dans les combles :roll:.

Alors oui je sais c'est pas l'idéal mais je n'ai pas le choix si je veux vraiment avoir ma salle dédié, j'ai longtemps réfléchi et du motiver ma femme de me laisser faire.

Ayant une maison plein pied avec la charpente traditionnelle non aménageables, j'ai fait plusieurs devis pour la modification de charpente.
J'ai signer aujourd'hui mon devis c'est bon l'aventure commence :o

Alors voilà je me permet de vous solliciter tous, ( si vous voulez :oops:) pour m'aider à concevoir cette salle qui me tien à cœur.
Alors je sais elle ne sera pas parfaite, mais je vais essayer de faire de mon mieux.

J'ai énormément de questions qui ce bouscule.
J'aimerais avoir le moin de nuisances sonore possible.

D'où ma question première. Sur mes solives j'ai pensé à mettre des bande de caoutchouc ( style machine à laver) à la place des bande résiliente.
Apres mettre OSB22 > green glu > plaque fermacell > osb18.

Voilà vos appréciations et vos conseil j'aurais plein d'autre question à venir :ohmg:
Boudboud57
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Fév 2018 21:05
  • online

Message » 21 Oct 2022 19:13

Bienvenue au club des salles dans les combles :D
La perfection n'existe pas, fais toi plaisir et ça devrait aller.

J'ai fait ma salle dans les combles également, sur une charpente en bois type allumette et je ne regrette pas du tout. Ma salle est au dessus de mon séjour et je peux regarder un film à mon niveau habituel sans gêner les occupants du salon.
J'ai aménagé l'étage en partant d'une pièce vide, isolée comme des combles perdues, c'est à dire qu'il y avait de la laine soufflée comme isolant.
J'ai mis un plancher en OSB3 sur des bandes et posé isolation, placo comme si je faisais une pièce classique.
Ensuite, j'ai crée un scène frontale absorbante remplie de laine de verre avec un écran transonore en lycra blanc (1 seule couche). La déco est en tissu tendu noir.
Ma pièce est composée de 2 cubes légèrement décalée, le 1er cube est absorbant sur les côte et plafond.
L'autre cube est en placo avec un coin bureau.
La position d'écoute est décalée d'un bon mètre du mur du fond.

Voilà mon témoignage d'une personne qui est très content d'avoir réalisée une pièce d'une 30m² dans les combles. :ane:

Prévois bien des gaines et passages pour les évolutions futures, je conseille un écran transonore et une pièce avec un minimum traitée pour "sublimer" le son.
Si tu peux, sors le vidéoprojecteur de la pièce, tu gagneras en bruit et en chaleur l'été.

Le point faible de ces pièces, est la chaleur en été.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 22 Oct 2022 8:57

Ma première réponse sur mon topic merci :oops:

Alors j'ai moi aussi du coup envi de laisser entre solive ma ouate de cellulose soufflé, apparemment c'est bon comme matériel.

Oui je vais essayer de faire au mieux pour la traiter j'ai moi aussi envi de partir sur un tissu tendu. Sur le plafond tu as mis quoi ?

J'ai pensé à mettre une clim réversible :wtf:

Pour les murs tu as fait 1/3 absorbant le reste réfléchissant ? Plafond total absorbant ?

Je me perd un peut la dedans. :zen:
Boudboud57
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Fév 2018 21:05
  • online

Message » 25 Oct 2022 20:12

Bienvenue à toi Boudboub57, il était temps..... :siffle: :mdr: .

Ce qui me chagrine en premier, c'est que tu modifies ta charpente, qui je présume est fait par un professionnel, mais qu'en ai t'il de tes solives du plancher ?
Sont elles déjà en place ?
Si oui, quelles dimensions et sections font-elles ?
De combien sont espacés tes solives et comment sont telles fixées ?

C'est bien beau de dire que tu vas poser 2 couches d'OSB mais faudrait déjà savoir si tu peux poser un plancher dessus avant d'entreprendre les travaux afin d'éviter que l'ensemble te tombe sur la tête surtout que c'est au départ, un comble non aménageable...... :wink:

Tu peux joindre aussi des photos ?

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 27 Oct 2022 9:44

salut thx68 oui en effet ce seras fait par un pros .

Pour la section des madriers c'est du 75*225 plus pose d'entretoise pour rigidifier le plancher pour l'espacement je ne sais pas c'est pas écrit faut je demande .

Le procéder sera : mise en place d'une ossature métallique procéder acier breveté 70% sans poteau à l'étage inferieur.
2 poutres treillis autoporteuse assemblées et précontraintes par tiges filetées haute résistance puis scellées au mortier gris dans les pignons .
transformation et renforcement de la charpente bois doublage des arbalétrier et des entraits hauts pose de jambe de force avant et arrieère pose d'une lisse basse sur chaque longueur du comble et renforcement sur la partie home cinéma (HP) :siffle:

pour le calcul de prise en charge de poids , charge permanentes = 120 kg ( dalle osb 15 kg/m2 ) ba13 cloison (40kg/m2) ....
charge d'exploitation = 150kg/m2 meuble fauteuils ....

pour les photos oui j'aimerais vous mettre un plan de coupe pour avoir un visuel brut de la pièce , mais comment on fait ? :wtf:

merci à vous
Boudboud57
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Fév 2018 21:05
  • online

Message » 27 Oct 2022 21:43

Pour ce qui des caractéristiques du plancher, cela me semble correct, on est jamais trop prudent :mdr: .

Boudboud57 a écrit:pour les photos oui j'aimerais vous mettre un plan de coupe pour avoir un visuel brut de la pièce , mais comment on fait ? :wtf:


Si tu regarde bien tout en bas de ta page, il y a une bannière (là où tu rédiges ton texte).

Il y a un icône intitulé "Img".

Tu cliques dessus et tu insères le lien généré par Google photo par ex. entre les 2 Img apparut dans ta zone de texte.

Voilà, en théorie cela devrait fonctionner :wink:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 28 Oct 2022 9:29

oui c'est sur il ne faut pas rigoler avec ca la sécurité avant tout .

Image

j'ai essayé de mettre une photo a voir si ca fonctionne :mdr:
Boudboud57
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Fév 2018 21:05
  • online

Message » 30 Oct 2022 10:32

Boudboud57 a écrit:j'ai essayé de mettre une photo a voir si ca fonctionne :mdr:


Non malheureusement ça fonctionne pas :oops:

En regardant de plus près, c'est une image que tu as importé directement de ton PC ou autres, or tu dois passer par un hébergeur de photo (moi en l’occurrence c'est Google photo) afin qu'il te génère un lien et c'est ce lien que tu dois insérer :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 30 Oct 2022 12:15

ok ok j'essaie à nouveau alors . je viens d'aller sur google photo et d'importer l'image de mon ordinateur j'ai pris le lien et j'ai coller entre (img) mais je trouve pas ca marche pas

Image

j'ai même mis créer un lien de partage et j'ai copier collé ..
Boudboud57
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Fév 2018 21:05
  • online

Message » 30 Oct 2022 12:45

T'es pas loin d'avoir trouvé, regard.
Il faut insérer le lien direct de l'image et pas le dossier partagé entre les balises
Code: Tout sélectionner
[img]le lien direct de l'image[/img]

Image
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 31 Oct 2022 22:45

:bravo: Herve71

De bien belles dimensions ta future salle :wink: .
L'accès à la salle ce fera à l'étage ou au RDC ?

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 04 Nov 2022 19:21

Ha super herve merci de l'avoir bien mise. Écoute j'ai fait comme tu as dit mettre le lien direct mais ça a pas fonctionné. Je recommencerais :oops:

Oui thx en faite je vais couper la pièce du haut en deux. A droite de l'escalier ce sera ma salle de ciné et à gauche ma chambre et en face WC.
Je vais essayé de faire un plan sur papier. Oui dsl vous avez vus comment je suis doué avec l'ordi :roll:

Du coup l'escalier sera lui dans ma chambre actuel qui deviendra donc une bureau et du rangement.

J'ai mis le temp à répondre car j'ai eu un soucis de tel écran cassé ça fait mal sur un S22 :zen:
Boudboud57
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Fév 2018 21:05
  • online

Message » 04 Nov 2022 19:59

Bonjour, Je vais suivre ton projet.

Fais bien attention à ce que l'entreprise mette suffisamment d 'entretoises pour le sol afin que de renforcer ta structure. J'en ai mis du coté ma salle hc mais pas assez visiblement et je regrette un peu maintenant avec le recul.
Sur l'autre partie de ma maison j'en ai mis beaucoup plus par sécurité et le résultat est vraiment meilleur.

Bon courage en tout cas. :bravo: :bravo: :bravo:
shoei
 
Messages: 62
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 22:32
  • offline

Message » 05 Nov 2022 0:06

shoei a écrit:Bonjour, Je vais suivre ton projet.

Fais bien attention à ce que l'entreprise mette suffisamment d 'entretoises pour le sol afin que de renforcer ta structure. J'en ai mis du coté ma salle hc mais pas assez visiblement et je regrette un peu maintenant avec le recul.
Sur l'autre partie de ma maison j'en ai mis beaucoup plus par sécurité et le résultat est vraiment meilleur.

Bon courage en tout cas. :bravo: :bravo: :bravo:


Merci du conseil oui je vais rajouter des Entretoises même si normalement c'est dans le devis de renforcer au niveau du HC.
Tu préconise quoi mettre une entretoise tout les combiens d'écart ?

Pour ton plancher tu a mis quoi juste une bande résiliente et osb22 ? Puis moquette ?
Boudboud57
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Fév 2018 21:05
  • online

Message » 05 Nov 2022 16:14

Tu peux prendre exemple sur FANVW , tu auras les photos de sa structure qui est top par rapport à moi.

Je ne me souviens plus exactement de la section des entretoises car fait depuis un très long moment mais il me semble des 220x45 .

Pour mon plancher j'ai mis du phaltex , osb 18 plus dalle en caoutchouc de quasi 3 cm d'épaisseur contre les vibrations, le même type de dalle que sous les machines à laver mais plus épaisses.

Ma salle est toujours en cours suite à des soucis de santé à répétitions qui m'ont bloqués un long moment mais je pense mettre une thibaude et une moquette par la suite.
shoei
 
Messages: 62
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 22:32
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message