Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bachibousouk, BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, DTSman, fanvw, hiddukel, micka70, Nadcuges, THX 84, undertaker88 et 102 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

confection d'une salle HC dédiéee

Message » 28 Mai 2020 17:48

claupra a écrit:ah oui alors car moi je suis comme beaucoup de gens je ne comprends que lorsque je fais les choses. Lorsque je placerai mes enceintes là je comprendrai le pourquoi du comment mais pour l'instant!! Par contre j'ai pigé pour la centrale donc j'espère qu'il restera dans quelconque magasin une Dhavani.¨Pour l'instant c'est le cas. En ce qui concerne mon vasistas, le plus grand (1,08 x 0,45) l'autre je le supprime, que faire. Je ne peux pas le supprimer mais d'abord le remplacer pour du double vitrage puis faire un genre de cache que je ne mettrai que pendant les séances. Mais sur les côtés faut il l'habiller aussi de LDR???

Tu peut tout à fait garder tes vasistas, j'ai conservé 2 fenêtres avec volets bois à l’extérieur et de l'intérieur on ne voit rien du tout et le traitement mural latéral est démontable très rapidement pour un accès aux volets de l'intérieur.
Il te suffit de faire un cadre démontable qui entoure le vasistas avec LdR entre verre et une plaque qui masquerait l'ouverture (vu de l'intérieur).
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3064
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Mai 2020 18:54

ok c'est ce que je pensais faire. Concernant le VP je n'ai aucune idée de ce qu'il me faudrait puysque tvous dites qu'il faut pouvoir zoomer pour enlever les bandes noires ou lorsque l'image déborde. Avec un budget de 2300 euros pourriez vous m'orienter vers un projo.
merci encore
claupra
 
Messages: 506
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 28 Mai 2020 19:04

Epson TW9400 ?
On le trouve à ce tarif.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11375
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 28 Mai 2020 19:17

Merci Dr je vais regarder ce VP
claupra
 
Messages: 506
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 29 Mai 2020 6:27

pour Dr rotule

que veux tu dire par " Pour la LDR, je garderais le kraft, mais je le mettrais à l'arrière"

A l'arrière de quoi??
claupra
 
Messages: 506
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 29 Mai 2020 7:12

concernant les colonnes j'ai lu que pour les salles HC de moins de 2m de hauteur plafond il ne fallait pas mettre d'enceinte dolby atmos au plafond mais preferer les colonnes avec atmos incorporé. Si je prends des Klipsch R-625FA la 3eme colonne doit egalement être avec atmos ou sans atmos??? et est ce que vous êtes d'accord sur le fait de ne pas en mettre au plafond ou mur
claupra
 
Messages: 506
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 29 Mai 2020 10:33

claupra a écrit:pour Dr rotule
que veux tu dire par " Pour la LDR, je garderais le kraft, mais je le mettrais à l'arrière"
A l'arrière de quoi??

A l'arrière coté mur :wink:
(l'avant étant le tissu tendu)
Si tu achètes des panneaux de LDR avec Kraft, il vaut mieux les conserver tels quels. Enlever le kraft est une véritable tanasse, qui peut compromettre l'intégrité du panneau.
En plus, dans le cas où tu aurais deux couches de LDR, je pense qu'un kraft entre les deux peut constituer une sorte de séparateur souple, qui dans mon esprit (simple), peut être bénéfique en terme d'amortissement ...
(ou pas) :roll:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11375
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 29 Mai 2020 10:54

excuse moi mais je pensais que peux être tu voulais dire mettre la LDR au fond de la salle et non derriere l'ecran. Autant pour moi. 100mm de LDR est ce suffisant pour l'arriere de l'ecran??? et sur les côtés
claupra
 
Messages: 506
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 29 Mai 2020 11:25

concernant le cadre qui tiendra la LDR vous le faites en bois mais en rail à placo c'est possible non?? le métal aurai t'il une influence sur le son??
claupra
 
Messages: 506
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 29 Mai 2020 12:54

claupra a écrit:excuse moi mais je pensais que peux être tu voulais dire mettre la LDR au fond de la salle et non derriere l'ecran. Autant pour moi. 100mm de LDR est ce suffisant pour l'arriere de l'ecran??? et sur les côtés

Il faut absolument que tu affiches correctement tes images.
Sinon, on est dans le noir et il faut cliquer une demi-heure pour voir enfin l'image, ce qui n'est pas pratique.

Concernant ce schéma
https://www.casimages.com/i/200527082058475354.jpg.html
Au fait, ça s'appelle "acoustique-de-la-salle finie". Ca veut dire que la salle est effectivement finie ?

- Dans le sens de la longueur, ton épaisseur de LDR de 100mm n'est pas suffisante. Derrière l'écran, je mettrais 2 couches de 20cm de LDR
- Sur les cotés à l'avant, je mettrais 70mm plutôt que 50mm
- Je ne mettrais pas la "moquette épaisse". De quoi son faits les murs latéraux à ce niveau ?
- Diffuseurs à l'arrière = bonne idée.

Peux-tu nous rappeler la hauteur sous plafond ?
As-tu prévu un traitement du plafond (désolé si ça a déjà été abordé, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi).

Au sol, je présume que c'est moquette ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11375
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 29 Mai 2020 13:57

l'image de la salle a été trouvée par mes soins sur un site HC dont je ne me rappelle plus le nom et que j'avais conservé au cas ou je ferai une salle HC. La mienne n'est actuellement qu'au stade de l'ébauche. C'est une partie du garage et je devais en faire une chambre. Elle mesure 5,80 x 3,50 et 2,10 de hauteur. Le plafons c'est de la brique et des ourdis et le sol une chape de béton.
la photo d'ensemble
https://www.casimages.com/i/200529020443610345.jpg.html
claupra
 
Messages: 506
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 29 Mai 2020 14:00

les murs de gauche en regardant la salle est en pierre ainsi que celui en face. Celui de droite en parpaing et derriere celui de l'entrée une simple cloison faite par mes soins avec placo mais pas refermée côté salle HC donc je peux changer la laine. Pour le plafond comme pour le sol j'attends vos conseils.
Pour le sol peut être des dalles OSB puis parquet stratifié ou moquette qu'en pensez vous
claupra
 
Messages: 506
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 29 Mai 2020 14:59

dr rotule a écrit:
claupra a écrit:pour Dr rotule
que veux tu dire par " Pour la LDR, je garderais le kraft, mais je le mettrais à l'arrière"
A l'arrière de quoi??

A l'arrière coté mur :wink:
:roll:

Non je ne crois pas il faut garder le kraft coté intérieur pour 2 raisons:
1) En isolation thermique le pare vapeur est tjrs coté intérieur
2) Pour l'acoustique le pare vapeur coté intérieur va diminuer l'atténuation des aigus mais conserver celle des graves
J'ai déjà parlé plus haut des essais par le CSTB des panneaux de laine Knauf. Il faut fouiller un peu sur le net pour trouver les courbes.
Atténuation décroissante quand la fréquence augmente.
Tr (temps de réverbération constant).
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3064
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Mai 2020 15:09

claupra a écrit:concernant les colonnes j'ai lu que pour les salles HC de moins de 2m de hauteur plafond il ne fallait pas mettre d'enceinte dolby atmos au plafond mais preferer les colonnes avec atmos incorporé. Si je prends des Klipsch R-625FA la 3eme colonne doit egalement être avec atmos ou sans atmos??? et est ce que vous êtes d'accord sur le fait de ne pas en mettre au plafond ou mur

Avec 2,1m de hauteur (brut) disons 2m fini l'Atmos n'est pas recommandé.
Mon avis est que tu gardes ton argent pour mettre un ampli plus puissant et/ou rajouter des enceintes surround.

Attention le placement des enceintes surround latérales et arrières est différent suivant 7.1 ou Atmos. Voir Doc Dolby.
En Atmos c'est plus bas qu'en 7.1 (1,5m au lieu de mini 1,8m).
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3064
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Mai 2020 15:15

Tu vas sur Casimages.
Tu uploades ta photo.
Tu copies le lien de la case en bas à droite (Lien source - Grande)
Sur hcfr tu cliques sur Img dans les petits boutons au dessus de la case où tu tapes le texte de tes messages.
Tu tapes CTRL+V
Et ça donne ça :

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11375
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées