Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Herve71, retour1984 et 250 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

confection d'une salle HC dédiéee

Message » 27 Mai 2020 8:14

voici un shema succint inspiré d'une page sur le net
[thumb]https://www.casimages.com/i/200527082058475354.jpg.html' title='Mon image'>[/thumb]

concernant mes appareils HC je dispose de:
2 enceintes frontales Davis DHAVANI
1 enceinte centrale Davis Balthus
1 caisson de basse Davis
2 enceintes bipolaires surround Davis atmosphere
1 ampli pionner VSX 531
Un lecteur Blu-ray Pionner.
Bien entendu tout ce matériel va évoluer progressivement si nécessaire.
J'ai un budget de environ 2200 euros pour le vidéoprojecteur.
Tous les travaux se feront étape par étape car j'ai en parallèle d'autres travaux de rénovation de la maison.
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 27 Mai 2020 9:58

claupra a écrit:voici un shema succint inspiré d'une page sur le net
[thumb]https://www.casimages.com/i/200527082058475354.jpg.html' title='Mon image'>[/thumb]

PS: c'est pas le thumb qui doit apparaitre mais le lien comme ça on clique dessus et la page s'affiche sans autre action...
Tu peux faire des essais en te servant de la fonction "aperçu".
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 27 Mai 2020 10:52

Il y quelque chose que je ne comprends pas. Voici le lien pour forum

<a href='https://www.casimages.com/i/200527110130522640.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
quand je clique sur aperçu je ne vois pas d'image si tu peux m'expliquer pourquoi
merci d'avance
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 27 Mai 2020 10:53

claupra a écrit:concernant mes appareils HC je dispose de:
2 enceintes frontales Davis DHAVANI
1 enceinte centrale Davis Balthus
1 caisson de basse Davis
2 enceintes bipolaires surround Davis atmosphere
1 ampli pionner VSX 531
Un lecteur Blu-ray Pionner.
Bien entendu tout ce matériel va évoluer progressivement si nécessaire.
J'ai un budget de environ 2200 euros pour le vidéoprojecteur.
Tous les travaux se feront étape par étape car j'ai en parallèle d'autres travaux de rénovation de la maison.

Les traits obliques sur le schémas c'est le mur ou l'isolant ? Quelles sont les dimensions ?
De ce que je vois: pas d'écran transonore ? Très dommage pour une salle dédiée :(
Si tu prévois un local pourquoi ne pas y mettre le VP ?
2 rangées de sièges ? c'est optimiste aucune ne sera bien placée / écran
Surround ? 2 paires sur le dessin, 1 sur ton descriptif.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 27 Mai 2020 10:57

claupra a écrit:Il y quelque chose que je ne comprends pas. Voici le lien pour forum

<a href='https://www.casimages.com/i/200527110130522640.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
quand je clique sur aperçu je ne vois pas d'image si tu peux m'expliquer pourquoi
merci d'avance

Quand tu écris le msg tu dois choisir les 2 balises URL et mettre le lien au milieu et qd tu fais aperçu tu vois le lien cliquable.

"[url]" mon lien "[/url]" (ne pas mettre les ")

https://www.casimages.com/i/200527082058475354.jpg.html
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 27 Mai 2020 11:13

Les traits obliques c'est le mur d'isolation que je dois construire juste aprés les pierres au moins sur le côté gauche ou il y a le vasistas et sur le mur ou il y aura l'ecran. Je pense que laine de verre + placo doit suffire non???. Pour ce qui concerne l'ecran si c'est un 2.35 pour avoir plus de place au dessus et au dessous de l'ecran ok pour un transonore je vais voir de quoi il s'agit exactement La salle fait exactement 5,80 x 3,50 m et 2,10 de hauteur.Pourquoi pas le VP dans le local mais alors je le fais (le local) au milieu du mur. Les rangées de siege c'est facultatif je verrai en essayant. Pour les 4 surround c'est que pour l'instant je n'ai que les 2 atmosphere mais j'en acheterai 2 autres
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 27 Mai 2020 11:49

claupra a écrit:Les traits obliques c'est le mur d'isolation que je dois construire juste aprés les pierres au moins sur le côté gauche ou il y a le vasistas et sur le mur ou il y aura l'ecran. Je pense que laine de verre + placo doit suffire non???. Pour ce qui concerne l'ecran si c'est un 2.35 pour avoir plus de place au dessus et au dessous de l'ecran ok pour un transonore je vais voir de quoi il s'agit exactement La salle fait exactement 5,80 x 3,50 m et 2,10 de hauteur.Pourquoi pas le VP dans le local mais alors je le fais (le local) au milieu du mur. Les rangées de siege c'est facultatif je verrai en essayant. Pour les 4 surround c'est que pour l'instant je n'ai que les 2 atmosphere mais j'en acheterai 2 autres

Sur l'avant et les cotés AV la LdR fera l'acoustique et le thermique pas de placo.
Sur les cotés isolation thermique + placo.

Sur l'arrière il faut aussi de la correction acoustique et un shroeder ne sera pas suffisant.
Il faut traiter les basses (ondes stationnaires) et gérer les réflexions sur les parois dans le grave. Les 2 se combinent...
Il y a des (vrais) BassTrap à membrane mais ça coute un peu :-?

A mon avis il faut une étude acoustique préalable sinon le résultat sera totalement aléatoire si tu prends des idées au hazard.

Si j'étais toi je ne m'embêterais pas avec un local technique et je mettrais un basstrap maison ds chaque coin.
Un simple meuble à étagère suffirait dans un coin à coté du basstrap ARG.

Mais avant toute chose il faut décider LCR derrière un microperf ou pas ? un sub ou 2 ?
Un rangée de sièges, 2 ?
Ensuite faire des mesures dans la pièce vide pour choir l'emplacement des lcr et du caisson.

Tout est lié.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 27 Mai 2020 12:40

Un basstrap comme ca irait??

https://www.thomann.de/fr/hofa_basstrap ... xnEALw_wcB
Sur l'avant et les cotés av tu dis laine de roche sans placo ca veut dire que je mets un tissu tendu pour cacher la laine. Si oui comment accrocher sur les montants métalliques?
Que veut dire "LCR derrière un microperf"
Mon caisson de basse est le basson Davis s'il faut en mettre un second j'ai egalement un Eltax Shine SW 10 tout neuf
En ce qui concerne la rangée de siège je pense que je peux essayer 2 et si ca ne va pas mettre une seule
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 27 Mai 2020 14:20

claupra a écrit:Un basstrap comme ca irait??

https://www.thomann.de/fr/hofa_basstrap ... xnEALw_wcB
Sur l'avant et les cotés av tu dis laine de roche sans placo ca veut dire que je mets un tissu tendu pour cacher la laine. Si oui comment accrocher sur les montants métalliques?
Que veut dire "LCR derrière un microperf"
Mon caisson de basse est le basson Davis s'il faut en mettre un second j'ai egalement un Eltax Shine SW 10 tout neuf
En ce qui concerne la rangée de siège je pense que je peux essayer 2 et si ca ne va pas mettre une seule

Ces Basstrap je ne sais pas ce que ça vaut, tu peut en fabriquer un de ce genre du sol au plafond un dans chaque coin.
http://www.ayoung.ca/basstraps.php
Montants métalliques: Lesquels ?
LCR: Left (Gauche), Center (Centre), Right (Droite).
Microperf est un écran micro perforé qui laisse passer le son. Il y a aussi les écran tissés. il y a les 2 techniques.
Perso j'ai un microperf Oray sur mesure c'est top pas de perte de luminosité juste rajouter 2dB@16kHz pour le son.
Les tissés pas d'expérience, certains préfèrent les écrans tissés.

Avec 2 caissons il vaut mieux qu'ils soit identiques.
Si tu pars sur un écran transonore (microperf ou tissé) il te faudrait une 3 colonne.

Pour les sièges
THX recommande un angle de 45° entre auditeur L et R.
45° c'est aussi voisin l'angle de vision optimal.
Donc généralement les L et R sont sur les montants de l'écran :D :-?
En conséquence si écran 16/9 ont peut mettre L&R à l’extérieur, si 2.35 c'est mieux tout derrière (dixit JPL)

Donc 2 rangées de sièges on est trop près ou trop loin et l'angle d'écoute optimal.

Après il faut faire des compromis...
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 27 Mai 2020 14:43

Tout d'abord merci pour l’intérêt que vous me portez. Il y a des domaines ou je suis à l'aise, sport, informatique, bricolage mais c'est vrai que si j'écoute énormément de musique et regarde de films, je n'avais jusqu'à ce jour jamais cherché à me renseigner sur la façon de créer une salle HC. Merci donc à ce site et ce forum qui permet aux novices de faire petit à petit l'apprentissage mais là aussi ça passe par des gens comme vous qui donnez de votre temps pour nous expliquer le pourquoi du comment.

Concernant les montants métalliques je pensais que pour mettre la laine de roche il fallait qu'elle soit insérée entre les montants métalliques qui servent à monter les cloisons de placo (rails ou fourrrures) s'ils n'a pas de rails comment faire tenir la laine???
Va pour l'ecran microperf mais qui devrait donc faire 3m de base par 1,23 de haut donc c'est du sur mesure ou alors il faut acheter la toile et se le faire soi même. Comme je serai en 2.35 alors je ne mets qu'une seule rangée.
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 27 Mai 2020 15:31

claupra a écrit:Concernant les montants métalliques je pensais que pour mettre la laine de roche il fallait qu'elle soit insérée entre les montants métalliques qui servent à monter les cloisons de placo (rails ou fourrrures) s'ils n'a pas de rails comment faire tenir la laine???
Va pour l'ecran microperf mais qui devrait donc faire 3m de base par 1,23 de haut donc c'est du sur mesure ou alors il faut acheter la toile et se le faire soi même. Comme je serai en 2.35 alors je ne mets qu'une seule rangée.
Merci...
Tu peux faire une structure en bois c'est plus sympa et mettre des panneaux de LdR semi rigide avec le kraft coté intérieur (surtout ne pas l'enlever). Des tasseaux intermédiaires pourrait supporter les panneaux.
Tendre un voile d'hivernage devant le kraft pour bloquer les éventuelles fibres et le tissus de finition ensuite.

Pour l'écran beaucoup ont fait eux même, je ne me sentais pas et j'ai pris chez Oray un microperf sur mesure en format 2.0 de 3m de large.
C'est le même prix qu'un 16/9 en 3m c'est cher mais vraiment j'en suis content. Pas de pli, pas de moirage, cadre très rigide, image nickel. rien à redire. Si je devais changer je prendrais la même chose en 3, 4m en format 2.35 :lol:
Juste faut exiger l’expédition de la toile enroulée sur un tube.

Si tu es décidé pour un transonore il te faudrait une 3eme colonne mais il faudrait les rehausser et demander à Davis si ça perturbe pas trop le filtrage (à cause des réflexions sur le sol, le filtrage des 3 voies est optimisé pour une colonne au sol).
Ca fait perdre 50cm derrière l'écran 30cm d'enceinte + 20cm distance toile HP.
Ca part vite les cm... :roll:
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 27 Mai 2020 15:47

YvesM a écrit:Tu peux faire une structure en bois c'est plus sympa et mettre des panneaux de LdR semi rigide avec le kraft coté intérieur (surtout ne pas l'enlever). Des tasseaux intermédiaires pourrait supporter les panneaux.
Tendre un voile d'hivernage devant le kraft pour bloquer les éventuelles fibres et le tissus de finition ensuite.
Avec le kraft, l'effet escompté (amortissement) sera nul ou fortement réduit.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 27 Mai 2020 16:02

flips a écrit:
YvesM a écrit:Tu peux faire une structure en bois c'est plus sympa et mettre des panneaux de LdR semi rigide avec le kraft coté intérieur (surtout ne pas l'enlever). Des tasseaux intermédiaires pourrait supporter les panneaux.
Tendre un voile d'hivernage devant le kraft pour bloquer les éventuelles fibres et le tissus de finition ensuite.
Avec le kraft, l'effet escompté (amortissement) sera nul ou fortement réduit.
Oui mais c'est le but pour ne pas atténuer trop les aigus il n'y a qu'à voir les essais chiffrés des panneaux de LdR Knauf.
L'atténuation diminue avec la fréquence mais le Tr reste constant sur toute la bande audio.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 27 Mai 2020 17:55

Merci pour ces réponses.
Concernant la LDR je vais faire une structure en bois mais le tissu tendu je l'agragerai aprés les tasseaux?????
Si je prends un transonore, concernant la 3eme colonne il faudrait que ce soit bien sur la même que les deux autres?????
je vais regarder ce soir ce que çà donne concretement avec les enceintes à 50cm du mur et derriere la toile. Elles seront cachées les colonnes ou sur le côté de l'écran
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 27 Mai 2020 18:21

concernant l'ossature si je l'a fait avec des rails pour placo quelle différence avc le bois? une question d'accoustique??? car en bois ou métal les ossatures seront cachées.
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées