Ce brainstorming sur mon espace sous escalier me fait me demander si mon VP ne pourrait pas se placer dans cet aménagement également... Je dois confirmer avec mon beau-frère architecte mais le milieu de la salle correspondrait à MAX 1.4 m de hauteur sous l'escalier. Dès lors, je me suis amusé à faire le schéma suivant:

Hypothèses:
- VP situé à 1.4 m de haut et 0.24 m de l'escalier (équivalent au 14cm de mur + 10 cm de LDR)
- me permet d'avoir 3.4 m de distance de projection et m'ouvrir un panel supplémentaires de VP
- écran de 2.2 de base en 16/9 (donc 1.237 m de haut) situé à 50 cm du sol (angle de 3.6 ° par rapport à milieu écran)
- oreille située à 0.90 m du mur du fond et hauteur assise estimée a 1.07m (je me suis mesuré
=> je mesure 4.5 cm entre la projection et le sommet de ma tete
ÉDIT : j'ai mesuré sur le fauteuil de ma future salle ciné -> Ma tête est a 1m de haut donc j'ai plutôt 11.5 cm de jeu avec la projection du VP
Questions:
- Idée à tuer dans l'oeuf ou à creuser?
- Existe-t-il des règles (je me doute que oui...) de positionnement verticale de l'écran
- Comment projette un VP (de manière symétrique haut/bas ou il tire droit à une extrémité et monte/descend de l'autre coté?)
- A combiner avec lens shift vertical?

mais juste un au revoir