Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, Damien DL, dr rotule, indien29, jis26, matrox445, Odieu Charles, pereti, retour1984 et 412 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conseil Salle HC 12m² dans la région des "french" fries

Message » 27 Mar 2017 20:09

Oui effectivement il ne faut pas avoir de porte dans les coins mais nos salles sont un ensemble de compromis (sauf les chanceux :D ) A voir si je peux éviter le problème ^^

Ce brainstorming sur mon espace sous escalier me fait me demander si mon VP ne pourrait pas se placer dans cet aménagement également... Je dois confirmer avec mon beau-frère architecte mais le milieu de la salle correspondrait à MAX 1.4 m de hauteur sous l'escalier. Dès lors, je me suis amusé à faire le schéma suivant:

Image

Hypothèses:
- VP situé à 1.4 m de haut et 0.24 m de l'escalier (équivalent au 14cm de mur + 10 cm de LDR)
- me permet d'avoir 3.4 m de distance de projection et m'ouvrir un panel supplémentaires de VP
- écran de 2.2 de base en 16/9 (donc 1.237 m de haut) situé à 50 cm du sol (angle de 3.6 ° par rapport à milieu écran)
- oreille située à 0.90 m du mur du fond et hauteur assise estimée a 1.07m (je me suis mesuré :P )

=> je mesure 4.5 cm entre la projection et le sommet de ma tete :lol:
ÉDIT : j'ai mesuré sur le fauteuil de ma future salle ciné -> Ma tête est a 1m de haut donc j'ai plutôt 11.5 cm de jeu avec la projection du VP

Questions:
- Idée à tuer dans l'oeuf ou à creuser? :ko:
- Existe-t-il des règles (je me doute que oui...) de positionnement verticale de l'écran
- Comment projette un VP (de manière symétrique haut/bas ou il tire droit à une extrémité et monte/descend de l'autre coté?)
- A combiner avec lens shift vertical?
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 27 Mar 2017 22:20

réponse rapide sans creuser mais à creuser :

1. un simple lens shift vertical en +/- te permet ce positionnement. La regle c'est que le projecteur doit etre perpendiculaire a la toile et tu ajustes la hauteur par lens shift vertical et ajuste droit/gauche par lens shift horizontal mais il faut partir sur le principe de ne pas toucher au lens shift horizontal)
2. Cette implantation a l'avantage de permettre une intégration plus facile du caisson de basse sous la toile (et donc l'épaisseur mur/ecran peut etre réduite à la contrainte LCR +qq cm de LDR.)
3. En général, on a tendance a positionner le bas de l'ecran assez bas. Cela diminue la fatigue engendrée par la position tete droite. Plus l'ecran est haut, plus on fatigue et surtout sur un format 2.35 où le bas de l'ecran remonte encore.
4. 1m40 me parait très bas par rapport a ta position de tête.(peu de marge, très sensible au fauteuil , a sa position dans le fauteuil, a la taille de la personne etc...)
5. Tu ne pourras jouer debout ou te redresser en avant sur ton siege. La position "gamer" est totalement différente de la position"je mate un film en mode zen" (et ce critere est important pour toi, je pense)


C'est encore une question de compromis. Il faut compter les + et les - et les classer selon tes critères/priorités.

a 1m60, je t'aurait dit "fonce" mais là, c'est chaud....
Possibilité de décaler vers la gauche pour gagner en hauteur puis utilisation de lens shift horinzontal ? ==> a confirmer par ceux qui maitrise le domaine de l'image et les effets nefastes d'un lens shift horizontal trop appuyé.


Oui effectivement il ne faut pas avoir de porte dans les coins mais nos salles sont un ensemble de compromis (sauf les chanceux :D ) A voir si je peux éviter le problème ^^

Je pense que ma proposition est la seule qui te permette de supprimer cette porte arriere peu utile et qui t'obligera en + a relayer les commandes IR dans la salle.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Mar 2017 11:02

Pour savoir à quelle hauteur positionner ton écran/sol , il faut d'abord connaitre tes futurs sièges, qui te donneront à quelle hauteur ton regard se situe ...
Ensuite, il est recommandé que le centre acoustique des HP soit situé aux 5/8ème de la hauteur de l'écran : honnêtement, ce n'est pas obligé de chipoter autant. Déjà, avoir un dispositif transonore+ 3 HP identiques en frontal sont déjà de sacrés avantages qui font la différence. Tu peux donc disposer tes HP frontaux de telle manière que tu aies de la marge pour ajuster la hauteur de ton écran...

Je plussois, la porte sur un côté latéral, c'est mieux que dans l'angle au fond. Ce n'est pas non plus la cata absolu si ta priorité n'est pas l'isolement phonique.

Comme déjà dit par d'autres, ta salle est dédiée et tu ne seras pas déçu quels que soient tes choix, que tu cherches à optimiser.

C'est un peu en vrac ce que je te réponds, mais pour les VP, les Panasonic sont plutôt grand angle aussi. Et ta base d'écran à 2.2 m est plus raisonnable. Tu verras rapidement que les galettes mal encodées sautent aux yeux avec cet écran et le recul dont tu disposes ( quasiment identique à ma salle). Après, chacun sa tolérance ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 28 Mar 2017 17:34

5/8 le centre acoustique ou 2/3 le tweeter.

Une méthode (inspirée de mix de solutions jpl):
Fixer 2 paramètres et tous les autres sont liés.
Choisissez la position du caisson ça fige quasiment la (moins mauvaise) position d'écoute.
Mesures à l'appui indispensables à ce niveau de construction de la salle, sinon le résultat est plus qu'aléatoire qualitativement...
Ce qui veut dire qu'il faut avoir une partie de matos surtout pour la partie Bass Management.

-->Largeur d'écran:
Trop petit ? --> diminuer l'espace perdu derrière l'écran.--> Baffle infini --> Enceintes peu profondes y compris peut être caisson(s).
Si pas trop petit alors --> OK Mur de LdR.

-->Quand OK: choix format --> hauteur d'écran ---> position des HP.

Ect, ect : après ça devient plus facile comparativement.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Mar 2017 19:54

Ok je vais laisser tomber mon idée de VP à 1.4m de hauteur je pense...

Concernant les portes, au vu de vos réponses, je ne sais pas si c'est clair mais:

- Oui effectivement je sais que la porte sur le mur latéral est mieux situé car je me suis arrangé pour la décaler au maximum possible
- la porte arrière gauche en plein dans un coin n'est pas redondante avec la porte latéral. Il s'agit de l'accès au local technique (seul accès possible sous l'escalier (béton sur l'entièreté du contour de la salle) ) Donc pas possible d'entrer par là...

Je préfère préciser la chose au cas où :)
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 29 Mar 2017 22:52

Mais tu ne peux pas faire cet acces arriere au milieu de cette pièce quitte a réduire la hauteur d'acces a tes 1m40 ?
Ce n'est pas un endroit ou tu vivras. La pression acoustique est maximum sur les angles. Cela te permet d'imaginer tes petits corner trap arriere sur les 2 cotés.

Tu as prévu une corniche qui fait le tour de la salle entre autre pour intégrer les surround et les cables) ?
Je pose cette question car j'ai remarqué que tu prévoyais 10cm de ldr pour 10cm de cloison. donc pas de plenum entre ldr et cloison donc si pas de corniche , difficulté de passer tous les cables (acoustique et electrique) derrière.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Mar 2017 6:52

Un accès de 1.4m de haut? J'ai peur que ce soit trop pénible à chaque fois que je veux aller chercher un film/jeu....

Concernant le plenum, je n'en avait pas prévu actuellement... J'ai parcouru le topic de FTaupe et il me semble qu'il avait passer les câbles puis poser la LDR directement dessus. Mauvais plan?
(Sinon Oui, effectivement, j'ai prévu des corniches sur le pourtour de la salle )

(Nb: Je garde bien entendu en tete ta proposition de rack technique situé au milieu dans le mur arriere. Mais j'ai l'espoir de récolter plus d avis sur le sujet même si je pense que tu as raison... le hic c'est que j'aurais plus au tant d'espace de rangements :wink: )
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 03 Avr 2017 15:12

Bon malheureusement, je vais devoir mettre en standby la réflexion de la salle HC ^^
Entre le rush au boulot, et les rdv/choix pour le reste de la maison (oui oui il n'y a pas que la salle :lol: ) je pense que je dois faire des choix niveau priorité :ko:
Faut que je trouve aussi le temps de réfléchir à l'aspect ventilation et électricité avec mon beau frère architecte ^^

Merci encore pour ce premier brainstorming et surtout votre accueil et votre aide :thks:
Ce n'est pas un adieu :adieu: mais juste un au revoir :friend:
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 03 Avr 2017 20:06

A la prochaine :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Avr 2017 7:10

J’espère que tu te seras lancé dans la réalisation ta salle HC et que j'aurai la chance de parcourir ton poste :D
A la prochaine ;)
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 04 Avr 2017 19:13

Oui, ca commence la semaine prochaine !
Bonne construction de maison. c'est une étape bien plus importante qu'une salle HC :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message