Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Pif on ze net, razzortec, S4d3WiZzZ, stephblues57 et 1093 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La force des salles obscures - Passage en actif DCX2496

Message » 14 Nov 2010 22:32

Salut,
Voilà, la construction de base de ma maison va prendre fin prochainement. Il me restera à faire cuisine, SDB, déco, bref des heures de boulots…
… et également la salle dédiée à l’étage dans les combles.
A ce jour, je suis en train de faire un sas isolé pour la montée d’escalier. Ce sas est justement isolé parce que l’étage n’est pas encore isolé.
Ca, c’était pour planter vite faire le décor. Je réfléchis depuis plusieurs mois sur le choix des matériaux, dimension finale de la pièce, taille écran, etc …
Pour ce premier post, je vais simplement vous présenter dimensions et agencement de la pièce.
L’escalier débouche à l’étage dans une pièce « technique » qui permettra d’accéder aux éléments par l’arrière. J’aimerais également installer le VP pour l’isoler de la pièce mais j’ai peur d’être trop loin et de perdre en luminosité. A voir.
Pour dire un mot sur mon budget, c’est simple, moins c’est mieux que plus.
Voilà, place à quelques images et photos pour vous faciliter la compréhension du fondement des mes idées.

Je vais pas tarder à vous inonder de questions. :D

A+

Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Herve71 le 21 Jan 2018 20:55, édité 25 fois.
Herve71
 
Messages: 1554
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 14 Nov 2010 23:16

Ça m'a l'air prometteur comme taille !
Encore un futur confrère de HC sous les combles. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Nov 2010 12:15

Ouais beau projet en perspective, je vais suivre cela avec attention!
Y'a pas a dire, l'huile de coude c'est moins cher! :-)
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 15 Nov 2010 12:15

Wouah, ecran de 3.50m de base, c'est ambitieux! :-)
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 15 Nov 2010 14:41

fredbi a écrit:Wouah, ecran de 3.50m de base, c'est ambitieux! :-)


J'ai le temps de voir venir. C'est sur que 3.50m ça commence à faire une belle surface et faut un projo qui tienne la route et avec ce recul, c'est peut-être un peu trop. Quand j'en serai au choix du VP, de nombreux mois se seront écoulés.

r2lorme a écrit:Ça m'a l'air prometteur comme taille !
Encore un futur confrère de HC sous les combles.


Je suis ton installation, et je vais te piquer quelques idées en passant :)

Pour revenir sur un point technique, je ne sais pas comment faire les plafonds (pas les rempants) qui feront en gros 2.40mx6m. Dalles, placo ?
Herve71
 
Messages: 1554
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 15 Nov 2010 17:58

Pour la base de l'écran, y'a une formule qui dit que la bonne distance de 'visionnage' est la formule: base de l'écran x 1,5. En soit il faudrait 5.25m de distance. Moi même je n'aime pas cette formule car certain souhaite être plus immergé dans l'image etc. Un facteur comme 1,2 ou 1,3 suffit à mon gout.
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 15 Nov 2010 20:18

Moi je partirais sur de placo sur le plafond (si tu fais les rempants en placo...);. Comme ça tu auras un raccord nickel. ;)

Je ne sais pas si les ficelles sont là pour l'alignement des suspentes mais je serais toi, je me prendrais un laser. Je regrette de ne pas l'avoir acheté avant le mien... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Nov 2010 21:08

salut J'ai le m^^eme projet que toi et tu as le meme type de charpente , que compte tu mettre au sol? pour ma part lambourde vissé sur solives /phaltex/ osb/ fermacell sol puis ensuite je verrais pour parquet sur dalle car moquette ps top a nettoyer ( merci WAF!! :evil: )
j'ai la même largeur et je part sur 2.7 à 3m de base écran, tes 3m50 vont etre tendu a mettre avec la pente de ton toit ?
fredthefred
 
Messages: 653
Inscription Forum: 12 Juil 2006 23:45
Localisation: Morancez 28)
  • offline

Message » 15 Nov 2010 22:08

fredthefred a écrit:salut J'ai le m^^eme projet que toi et tu as le meme type de charpente , que compte tu mettre au sol? pour ma part lambourde vissé sur solives /phaltex/ osb/ fermacell sol puis ensuite je verrais pour parquet sur dalle car moquette ps top a nettoyer ( merci WAF!! :evil: )
j'ai la même largeur et je part sur 2.7 à 3m de base écran, tes 3m50 vont etre tendu a mettre avec la pente de ton toit ?


Alors je pense partir comme toi avec un produit genre phaltex entre les solives et l'osb. Pour le reste, je ne sais pas encore et je ne connaissais pas le fermacell.
J'ai un devis pour un autre type de produit à insérer entre l'osb et le parquet flottant par exemple ou moquette.

J'aimerais bien de la moquette mais le WAF n'en veut pas, elle préfére le parquet flottant. Alors j'envisage un mix des 2. De la moquette côté écran et sol stratifié pour le reste.

Quant à l'écran, je n'avais pas précisé le format, :wink: , en 2.35 ça passe facile (enfin tu m'as mis le doute).
EDIT:
Je viens de faire un tracé à l'échelle d'après mes mesures (de têtes).
- Le format 2.35 en 3.50m passe et l'écran serait à une haute de 75cm du sol
- Le format 16/9 en 3.0 passe et l'écran serait à une hauteur de 100cm du sol. Je pourrais allé jusqu'à 3.25 mais après le bas de l'écran risque d'être un peu trop bas.


r2lorme a écrit:Je ne sais pas si les ficelles sont là pour l'alignement des suspentes mais je serais toi, je me prendrais un laser. Je regrette de ne pas l'avoir acheté avant le mien...


Effectivement, j'en avais pas le jour où j'ai commencé à faire ma monté d'escalier. Comme je l'ai dit au 1er post, l'urgent est d'isoler le niveau du bas de l'étage.
Il me reste à poser une porte et finir un côté.

A+
Herve71
 
Messages: 1554
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 15 Nov 2010 22:51

En tout cas, tu peux profiter des zones en sous-pente après les renforts pour faire des rangements sympas. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Nov 2010 20:56

pourquoi apres les renforts ??? tu peut amenager entre il suffit de deplacer les contres ventements :wink:

la largeur entre chaque renfort est d'environs 60 cm...une fois amenage il rest juste la largeur ideale pour mettre le materiel hifi :wink:
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 18 Nov 2010 22:12

C'est ce à quoi je pensais en fait, après dans le sens pièce vers extérieur. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Nov 2010 22:22

pascal 95 a écrit:pourquoi apres les renforts ??? tu peut amenager entre il suffit de deplacer les contres ventements :wink:

la largeur entre chaque renfort est d'environs 60 cm...une fois amenage il rest juste la largeur ideale pour mettre le materiel hifi :wink:


C'est vrai que je pourrais faire une multitude de niches pour des rangements, mettre le matériel, ...
Je pensais au départ isoler au dessus du plafond, continuer par les rampants sous toiture, puis derrière la partie verticale.
Dans ce cas, il faudrait alors que je continue l'isoloation des rampants sous toiture jusqu'au niveau du sol de l'étage pour pouvoir conserver de la profondeur derrière les solives verticales.

A voir...
Herve71
 
Messages: 1554
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 18 Nov 2010 23:27

fais tout de meme attention au contreventements.

sinon va voir mon lien si ca peut te donner une idée
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 19 Nov 2010 19:45

Je viens de péter un plomb ;)
J’ai créé un blog dédié à la construction de ma salle.
http://homecinema.cacote.fr

A+
Herve71
 
Messages: 1554
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message