Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, matrox445, retour1984 et 169 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

>> De la grange à la salle dédiée <<

Message » 19 Avr 2013 7:27

Merci gui26 !

Je regarde aussi en ce moment les sources HTPC, J'ai découvert openelec qui est un linux optimisé pour faire fonctionner uniquement xbmc. L'avantage c'est qu'il est très léger (une centaine de Mo), il ne nécessite donc pas de puissance, un vieux core2duo le fait tourner sans problème.

Avec un copain hier soir nous nous sommes amusés à faire un petit comparo popcorn A400/openelec !
1er problème, le PC n'encaisse pas les films de 30-40 go sur le réseau il saccade comme la popcorn à ses débuts. Nous n'avions pas forcément le temps de voir si il est possible d'améliorer la partie réseau.
Nous nous sommes concentrés surtout sur l' image, xbmc est utilisé avec son lecteur d'origine, pas de filtres et lecteur externe comme sur la config Kaz ou autre. Résultat : l'image est très proche de la popcorn mais cette dernière prends légèrement le dessus avec un piqué plus prononcé surtout sur les scènes en mouvement mais ce n'est pas transcendant !

Tout laisse à penser qu'un Pc bien optimisé avec MPC HC et ses filtres pourra être largement supérieur à la popcorn A400. Le plus gros inconvénient pour moi, c'est l'utilisation pour cela de Windows, avec qui je n'ai jamais réussi à obtenir une base saine et pérenne. A suivre ...
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 19 Avr 2013 8:52

Salut,
La PopCorn A400 n'est à mon avis pas encore au point. J'ai récemment remplacé ma Dune HD TV-301 par une A-400, pour laquelle j'avais lu plein de bonnes critiques. Mais j'ai fini par réinstaller ma bonne vieille Dune !
L'interface de la Dune est moche, mais ça lit pratiquement tout, à distance sur mon NAS, et sans saccades, même pour les fichiers audio ou vidéo en HD. Alors que la PopCorn peine avec certains FLAC ou MKV un peu lourds.
Jusqu'à présent, le couple 'Dune - NAS Synology' est ce que j'ai trouvé de plus efficace et pratique!

La configuration dans mon profil


Arcam AVR-5 · JVC DLA-RS45 · Sony OLED KD65AG9
Cabasse Egea 3​ · Cabasse Ambrose 3 · Cabasse iO2
PS5 · Synology RS818+
claudealain
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Juil 2012 17:08
Localisation: Sap-en-Auge (61)
  • offline

Message » 19 Avr 2013 9:09

Hello Pat :wink:
Xbmc ( et son petit frère Plex ) tourne aussi sous macOsX, j'ai pu les tester et cela marche plutôt bien , je ne sais par contre pas s il existe autant de filtres que sous windows afin d 'optimiser la vidéo ... Cela dit , je trouve de plus en plus que le mac mini est une source a tout faire et mérite de l'intérêt :
- xbmc ou plex avec leur applications tierces sur ipad ( jaquettes et remote )
- itunes ( avec audirvana que je teste en ce moment avec mon MBP ) et l'application remote sur ipad ( difficile de faire plus convivial )
- et maintenant JRiver qui débarque sous mac ...
Tout cela dans une petite bécane séduisante avec un systeme stable , plutot pas mal :oldy: :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 19 Avr 2013 10:34

... question vidéo, je ne me fais pas trop de souci pour ce type de solution , on peut de plus passer par la puce du préampli pour une amélioration de l'image , par contre côté audio, les formats HD ne sont apparemment supportés que par les mac mini 2011 et plus , mais sous bootcamp ( on reviendrait donc a windows ) ... ceci est à vérifier... je vais d'ailleurs ouvrir un post à ce sujet :grad: :wink: ... car je pense bien m'orienter vers l'achat d 'un énième produit de la pomme :mdr:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 19 Avr 2013 15:13

J'ai pensé au Mac mini, seulement pas de gestion de dts hd sur Mac et l'intérêt d'avoir un ordi en source pour moi est de bénéficier de tous les filtres de post traitement malheureusement pas dispo aussi chez Apple.
Je vais continuer mes recherches mais j'imagine bien un xbmc avec :
mpc-hc pour la vidéo demat
Windvd pour les bluray
Foobar pour la musique

Sinon concernant la a400, je suis globalement satisfait depuis le début d'année je n'ai plus de saccade sur les gros fichiers et plus de figeage de l'écran. Par contre c'est le VXP qui me déçoit, j'ai l'impression que c'est surtout un argument marketing, vu l'état actuel des choses elle est plus que sous exploitée. Je considère malgré cela que c'est l'un des meilleurs NMT du marché, son interface est sympa, la gestion via ipad aussi. J'ai l'impression que la concurrence dort ce moment. Quand j'allume ma bdt500 je ne trouve pas un NMT qui arrive a la hauteur, attendons de voir côté htpc ...
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 19 Avr 2013 16:04

Quel budget t'es tu fixé pat pour ce pchc ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 19 Avr 2013 16:50

En fait je commence par étudier ce dont j'ai besoin, ensuite je verrai ou ça m’emmène.
Mais à première vue j'imagine une CM Z77 micro atx, un core I3 3225 (hd4000), 4go de Ram, un boitier peut etre format rack, un lecteur Bluray, un SSD 64go. On doit être aux alentours de 400 selon le boitier et le système de refroidissement.

Je n'ai pas trop de doute sur la qualité d'image restituée mais beaucoup plus sur la stabilité du système avec un Windows en OS :( . Je vais essayer d’alléger au maximum ce dernier et de bloquer internet avec une "white list" pour les quelques site qu'utilise xbmc.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 28 Avr 2013 13:50

Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 30 Avr 2013 7:08

:thks:
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 09 Mai 2013 12:04

Salut,
Le htpc est monté depuis quelques jours, il est composé de :
Carte mere : Gigabyte Z77-DS3H
Disque dur : SSD OCZ Vertex 4 120 go
Carte Graphique : MSI Geforce GTX 650
Processeur : i5-3570k
Memoire : Ripjaw 8 Go de DDR3 G.Skill
alim : seasonic s12 500w
boitier : zalman hd135
Image

Le boitier est vraiment sympa, tout en alu avec un petit écran dont l'affichage est entièrement paramétrable, il s'intègre parfaitement dans un home cine.
J'ai installé la config Kaz, qui exploite à peine 20% des ressources du processeur, autant dire qu'il y a de la marge :hehe:

Le démarrage est rapide, 20s environ entre le moment ou l'on appui sur le bouton et l'arrivé du menu XBMC.
Reste à adapter le pilotage avec la logitech harmony, acheter un lecteur bluray et paramétrer la lecture avec power dvd en fond dans xbmc pour ces supports. Mais aussi régler des problèmes de saccades sur les grosses video >25go :evil:

Coté qualité d'image, c'est très supérieur à la popcorn mais également à la panasonic. C'est la bonne surprise puisque je m'attendais à une amélioration mais pas aussi importante et il parait que l'on peut encore aller plus loin avec des scripts avisynth ! Sans compter l'interface d' XBMC qui est bien plus conviviale.
La vrai contrainte est le temps à passer dessus pour rendre l'ensemble agréable et parfaitement opérationnel, j'ai passé de nombreuses heures à chercher, comprendre et paramétrer et ce n'est pas fini !
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 09 Mai 2013 14:52

Joli boitier !
Tu as installé openelec pour que ça démarre si vite ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Mai 2013 14:58

Non windows 7 avec quelques optimisations et xbmc (config kaz). J'ai un disque ssd, ce qui aide grandement
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 09 Mai 2013 15:13

Ok... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Mai 2013 15:58

Pour avoir testé openelec, c'est une solution simple et efficace. En comparant à la a400, le rendu est très proche. La config kaz permets un travail sur l'image assez exceptionnel, et place le lecteur dans ce qui se fait de mieux, cela a un prix puisqu'il faut une machine beaucoup plus puissante et il faut mettre les mains dans le cambouis !
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 10 Mai 2013 15:17

Bonjour pat, je viens de lire ton récit tout entier :love: :love: . félicitation pour le travail accomplie, et pour la qualité de la réalisation.

je pense a me crée une salle hC car dans le salon trop de contrainte pour vaiment apprécié la vidéo projection.

Si un de ces 4 tu as un peu de temps a m'accorder, j'aimerai bien pouvoir visiter ta salle.

amicalement yohan .

ps: étant dans le sud 77 aussi, peux etre se connait on au boulot sans le savoir, je bosse aussi dans le ferrovière :ane:
polska93
 
Messages: 561
Inscription Forum: 06 Fév 2006 17:13
Localisation: courcelles en bassée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message