Je vous partage la réalisation de ma nouvelle salle dédiée cinéma.
Certains membres du forum ont pu connaitre ma 1ère salle dans laquelle j’avais fait mes armes : De la grange à la salle dédiée (désolé les photos n’ont pas été conservées par le site d’hébergement)
Ce nouveau projet est né dans le cadre d’un déménagement. Nous vivons toujours en Seine et Marne mais dans un secteur avec plus de commodités. Parmi les critères de recherche je souhaitais avoir la possibilité de construire une salle dédiée et idéalement autrement que dans un sous sol avec un plafond bas.
Cela s’est concrétisé par l’acquisition d’une maison de plus de 50 ans, dans son jus, à laquelle nous avons fait subir une grosse rénovation et extension.

La réalisation d’une salle dédiée est un art ! l’art du compromis !
Mon expérience, mes connaissances, mes lectures, mes rencontres … m'ont permis d'avoir une idée assez précise de ce que je voulais, si bien qu'au fil du temps "le mieux" empêche d'avancer. Heureusement la réalité nous rattrape et il faut doser l’équilibre Raison / Passion.
La conception
Nous avons longtemps réfléchi à la disposition des pièces pour rendre la salle utilisable à tout heure sans devoir construire un blockhaus. Cela permet de réduire les coûts et surtout de ne pas user trop d’espace.
La pièce est située dans un sous sol semi enterré. accessible depuis le salon. Elle mesure 36m2 brut, le plafond est à 2,60m.
La structure primaire est en béton des murs au plafond (bloc à bancher + dalle béton), la structure secondaire est en bois et découplée par des acoustipads.
Le traitement repose sur le principe du Live End Dead End avec des cloisons et le plafond orientés selon un angle défini pour orienter les ondes secondaires vers le mur arrière équipé d’un diffuseur. Ce principe a été assez repris ces dernières années, notamment grâce au partage d'expérience de JPL ou Jim sur ce forum.

Le Matériel :
Fronts : 3x TAD 1603 + Pavillon ALG TH4001 + JBL 2446 + DCX2496
Subwoofer : 2 x GTI 15
Surrounds : 6 JBL 8330 + Focal IC106 au plafond
Ampli grave : `Powersoft Digam
Ampli Pavillon : Rotel RMB1066
Ampli subwoofer : Crest CA9
Videoprojecteur : Sony 260ES
Ecran : Screen research
Intégré : Yamaha RXV A3070 (décodage et amplification des surrounds)
Source : Zidoo Z9X
Je sais d’avance que certains éléments seront remplacés mais j’avance par priorité.
Ce qu’il reste à réaliser :
Mesurer la réponse de la salle
En fonction, une boite étanche actuellement remplie de laine a été crée dans un volume avant pour éventuellement servir de bass trap de type helmholtz
Calibrer la chaine video
Ajouter une porte devant le rack
Quelques travaux de finitions retouche peinture, déco ...
J’en profite pour remercier CDGG qui, comme toujours, m'a communiqué de bons conseils et Thierry69 qui m’a réalisé le réglage de mes fronts aux petits oignons