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[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 10 Sep 2020 23:33

Gort'h a écrit:Après plusieurs essais/tests et en prenant le temps, je vais garder la courbe HTG originelle avec le boost de 10dB sur la zone 20-30Hz.
C'est cette courbe cible qui donne le meilleur rendu sur le grave dans ma configuration.
La prochaine fois réglage du BM et du crossover. Mais en l'état ça marche très bien.

Donc tu mets +10dB a 20-30Hz, mais au raccord avec les enceintes, vers 80-100Hz tu positionne ta courbe sub comment par rapport a celle des enceintes ? Exactement au meme niveau ?
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Message » 10 Sep 2020 23:35

Gort'h a écrit:
Nexus.6 a écrit:
Ah? Pouquoi? Pas assez couillu?

A l'eau de rose peut-être

Très à l'eau de rose :mdr:
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Message » 11 Sep 2020 0:35

Oui mais ca se regarde bien. (pas vu le 2 encore)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
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Message » 11 Sep 2020 8:08

dr rotule a écrit:
Gort'h a écrit:Après plusieurs essais/tests et en prenant le temps, je vais garder la courbe HTG originelle avec le boost de 10dB sur la zone 20-30Hz.
C'est cette courbe cible qui donne le meilleur rendu sur le grave dans ma configuration.
La prochaine fois réglage du BM et du crossover. Mais en l'état ça marche très bien.

Donc tu mets +10dB a 20-30Hz, mais au raccord avec les enceintes, vers 80-100Hz tu positionne ta courbe sub comment pqr rqpport a celle des enceintes ? Exactement au meme niveau ?
Je mets effectivement +10 sur la zone 20-30Hz avec 0 à 100hz.
Côté enceintes et recoupement avec le sub ce n'est pas encore réglé.
J'essaierai de faire ça la prochaine fois.
Je ne sais quelles sont les précos sur ce point.
Jusqu'à présent je regardais surtout la courbe sub+enceinte pour trouver la meilleure fréquence de coupure.
Gort'h
 
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Message » 14 Sep 2020 23:00

Polopretress a écrit:Oui mais ca se regarde bien. (pas vu le 2 encore)


Bon, j'ai vu le 2 hier et en effet, pas top top.
J'ai préféré le N°1. Le N°2 est un peu nanard...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
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Message » 14 Sep 2020 23:38

:mdr:
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Message » 15 Sep 2020 15:22

Et cette courbe cible ?
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Message » 15 Sep 2020 20:03

Nouvelle égalisation du Sub PB13 (suite et fin)

Bon, certains se montrent impatients ! :ane:
Pour résumer, nous en étions restés à la version HTGv5.
Le sub était clairement trop envahissant !
Et en même temps, il manquait quelque chose dans la zone 60-100 Hz.

J'ai donc décidé de faire une modification de la rampe, et de la "resserrer" en fréquence.
La courbe HGTv6 présente donc :
(rappel : le niveau de calibrage des enceintes est de 85dB)
- un plateau de 20 à 32Hz à 93.5dB, soit 1dB plus bas que la courbe HTGv5
- une rampe de -6dB de 32 à 50Hz
- un plateau de 50 à 100Hz à 87.5dB

Résultat en images :

Image

Image

Je suis pour le moment très satisfait du résultat. Cependant, je n'ai pas encore regardé beaucoup de films avec cette configuration :hehe:
(à suivre ...)
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Message » 15 Sep 2020 20:22

Qui est impatient ?
Merci pour ces informations.
Effectivement tu changes de stratégie.
C'est intéressant.
Tu as testé sur de l'impact et sur du rumble et ça le fait ?
Tu aurais la modélisation de REW ? Ça te fait beaucoup d'EQ ?
Gort'h
 
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Message » 15 Sep 2020 21:12

Gort'h a écrit:Tu as testé sur de l'impact et sur du rumble et ça le fait ?
Tu aurais la modélisation de REW ? Ça te fait beaucoup d'EQ ?

L'impact est bon. Mais comme je le dis plus haut, je travaille trop en ce moment, et je n'ai donc pas regardé beaucoup de films depuis que j'ai adopté ce réglage ...
J'utilise 7 filtres paramétriques.
Je n'ai pas fait de snapshot de l'égaliseur automatique de REW, mais voici le réglage du DSP, qui en est la copie améliorée (modifs et mesures temps réel pour bien coller à la courbe théorique) :

Image
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Message » 16 Sep 2020 8:24

-12dB a 54Hz ! sacré cut ! j'espere que tu avais une belle bosse la ^^
floanimation
 
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Message » 16 Sep 2020 8:36

La bosse est visible en bleu sur la première courbe (lissée 1/3 oct.).
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Message » 17 Sep 2020 19:26

Compression SPL de mes Genelec 8040 et 8050

Suite de la page 68 --> ICI <--
Ou je me demandais si je ne devrais pas baisser ma fréquence de BM de 80Hz à 60Hz pour "relocaliser" le grave vers l'avant.
(Rappel : mon sub est situé à l'arrière droit de la salle)

En fait, après écoute attentive, j'ai conclu que cette idée était saugrenue, car mon sub n'est absolument pas localisable dans sa configuration actuelle !
Je m'étais néanmoins demandé si mes enceintes Genelec seraient en mesure de tenir des hautes pressions acoustiques à 60Hz ... :hehe:

Pour rappel :
Les Genelec 8040 et 8050 sont des moniteurs de studio bi-amplifiés à filtrage actif.
Dans mon installation, les LCR reçoivent leur signal à travers un DCX2496, qui me permet de les égaliser sous 300Hz.

Image

Genelec 8040 : HP de 16.5 cm et ampli bass de 90W, charge BR, Pression acoustique max à 1m 105dB (L & R)
Genelec 8050 : HP de 20.3 cm et ampli bass de 150W, charge BR, Pression acoustique max à 1m 110dB (centrale)

Ces enceintes sont équipées de dip switches qui permettent de moduler la réponse en fréquence en fonction de l'installation de l'enceinte :
Image

J'utilise ces filtres pour compenser le room gain.
- Sur la L et la C, j'utilise "bass tilt -2dB"
- Sur la R qui est dans un angle, j'utilise "bass tilt -2dB" et "bass roll-off -2dB".

Les haut-parleurs et amplis sont protégés par des limiteurs.
En mode limiteur, la distorsion dans le grave se situe aux alentours de 10%, ce qui s'entend :siffle:

Conditions de mesure
- j'ai limité les sweeps à 1000Hz pour éviter de torturer les tweeters, et parce que le but est de regarder la réponse du grave
- quand la compression commençait à se faire sentir, j'ai limité la descente dans le grave
- le niveau SPL indiqué à l'extrémité droite des courbes correspond au niveau moyen en bruit rose
- le pas de mesure est de 2dB
- ce ne sont pas des mesures en chambre anéchoïque, mais à la PE dans mon petit cinéma !
- ces niveaux sont très forts :o . Même avec des boules Quies, j'étais effrayé ! On a l'habitude de tels niveaux sortant d'un caisson, mais à 1000Hz, c'est terrifiant ...

Image
On voit que le niveau moyen monte à mesure que la fréquence baisse. N'aurais-je pas suffisamment utilisé les dip switches ? En fait, ce n'est pas innocent :mdr:
On voit aussi que les courbes s'éparpillent vers les basses fréquences : Ce sont les accidents modaux de ma salle biscornue.

Conjectures
- La Genelec 8040 peut atteindre 105dB à 1m. Je suis à 3.30m. Mais il y a des murs et plafonds qui ont un effet amplificateur. Je pense donc qu'à la PE, le niveau doit être 6dB plus bas, ce qui nous donnerait 99dB pour la 8040.
- La Genelec 8050 peut atteindre 110dB à 1m. Je parie donc sur un niveau max de 104dB pour la 8050.

Résultats

1/ Genelec 8040 :

Image

Image
Sur cette courbe (RIGHT), un trou modal à 88Hz perturbe le lissage

Genelec 8040 à la PE : 95dB @60Hz, 99dB @80Hz.

2/ Genelec 8050 :

Image

Genelec 8050 à la PE : 99dB @60Hz, 103dB @80Hz. (peut-être que les 104dB @80Hz sont bons :wink: )

Conclusions
1/ Genelec ne ment pas sur les chiffres. Ce n'est pas le cas de tout le monde :siffle:
2/ J'ai bien fait de conserver mon BM à 80Hz
3/ N'utilisez pas vos enceintes en LARGE !

N'hésitez pas à commenter :wink:
Dernière édition par dr rotule le 17 Sep 2020 23:36, édité 3 fois.
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Message » 17 Sep 2020 20:26

Ce que tu démontres c'est que si tu baisses la valeur de ta fréquence de coupure tu récupères de la disto a 80 hz dans les enceintes en montant le volume là où ça passe crème quand le caisson prend le relai?
Gort'h
 
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Message » 17 Sep 2020 20:32

Gain en distorsion à niveau équivalent.
Et niveau global max supérieur.
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