Je prends enfin le temps de présenter ma salle dédiée. Et oui, direz-vous encore une salle Star Wars mais que voulez-vous ? Quand on est fan, on est fan !
J'ai réalisé cette salle avec l'aide d'un entrepreneur pour la partie boiseries. De mon côté, j'ai fait tout le design grâce à des recherches internet (merci notamment à ce forum plein d'idées), acheté les matériels et les matériaux et participé à la construction.
Je commence par la partie technique : j'écoute beaucoup de musique et je ne voulais perdre en qualité d'écoute au profit du seul HC dont mon installation est double :
Partie Hi-Fi basée sur du Classé Audio (préampli CP-500 et ampli stéréo CA-2200) et du B&W série 800 (Enceintes frontales 803D). La lecture des CD est assurée par le Lecteur Blu-Ray Oppo 105D version Aria et les bons vieux vinyles par une platine Clear Audio Concept MM via un préampli Phono A.R.S. Mini Basis. Les connexions entre les différents matériels sont faites via du câble MPC Audio (en XLR pour la liaison lecteur/préampli/ampli), du câble QED Silver Anniversary pour le RCA et en QED Genesis pour les enceintes.
Partie Home-Cinéma basée sur un Préampli Rotel RSP-1572 qui alimente le bloc stéréo Classé Audio en RCA et un ampli 5 canaux ROTEL RMB-1575. Celui-ci alimente la centrale B&W HTM2D, le subwoofer Velodyne DD10+ et les 4 enceintres latérales et arrières B&W CT7.5 LCRS. Le projecteur est un Sony VW-VPL500ES. La centrale est relié par du QED Genesis et les autres enceintes par du QED Silver Anniversary. Les autres câbles audio y compris Sub sont des QED Reference. Il y a une console d'alimentation Belkin et les câbles d'alimentation sont soit du MPC Audio, soit du Merlin Tarantula. Enfin l'écran est un Ciné-Screen transonore 16:9 de 310 cm de base (330 cm avec les montants).
Je viens d'acheter un lecteur 4K Sony UBP-X800M2 que je dois installer ce week-end. Je vais le brancher en direct sur le vidéoprojecteur qui est 4K en natif et je prévois de changer mon préampli HC du coup pour Noël !
Voici l'entrée de la salle avec une porte coulissante que j'ouvre grâce à la Force (enfin la force du doigt pour appuyer sur l'interrupteur). La porte est coulissante mécaniquement. J'ai essayé de rajouter un bruit d'ouverture mais je n'ai pas trouvé de module sonore pour le faire :

Vue principale de la salle avec son ciel étoilé (cherchez l'intrus) :

La salle est bien gardée : d'un côté Darth Vader, de l'autre Darth Maul (que je dois peindre en noir un jour...) :

La partie centrale de la salle comporte en haut des plexiglas imprimés de schémas techniques de l'étoile noire (normalement ils sont rétroéclairés mais je dois vérifier l'alimentation) et en bas des coffres habillés de tissu transonore noire (le chauffage est derrière) :

La partie avant de la salle est faite de tissu SWAL imprimé avec des scènes de Star Wars qui couvre de la laine de roche :

Devant l'écran, un superbe diorama Attakus du combat entre Darth Vader et Obi Wan de l'épisode IV :

Et pour finir, la vue de l'arrière de la salle. Normalement, le projecteur est caché derrière un panneau en bois gris mais je viens de changer l'ampoule.

Dans les évolutions à venir, en plus du 4K, je mettrai peut-être des enceintes Atmos mais je ne suis pas certain du gain par rapport à ma configuration 7.1 actuelle. Par contre, j'ai pas mal de réglages à faire (calibrage audio et video et électricité) et le subwoofer n'est pas encore branché (très honnêtement, les 803D descendent déjà bas même si le gain serait réel sans doute).