|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, dran66, Fre.Mo, golfinho56 et 48 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré
Non toi tu parles de polarité , je ne pense pas que ce soit la même chose ...
Moi je parle de décalage temporelle entre plusieurs sources émettant le même signal , ce qui crée un décalage de phase entre les ondes sinusoïdales du signal , et du coup une annulation de celui ci en cas d opposition !
Moi je parle de décalage temporelle entre plusieurs sources émettant le même signal , ce qui crée un décalage de phase entre les ondes sinusoïdales du signal , et du coup une annulation de celui ci en cas d opposition !
La configuration dans mon profil
EQKINOXE² | Étude et Conception acoustique de salle AV et Haute Fidélité
____c____e____d____ | Calibrage Son • Image
-
CDGG - Pro-Commercant.
- Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
CDGG a écrit:Non toi tu parles de polarité , je ne pense pas que ce soit la même chose ...
Oui tu as raison, mais en cas de décalage de phase, même si les HP avancent tous sur une impulsion, un décalage de 180° devrait être visible ou on devrait le sentir en mettant la main sur le HP, non ?
@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
-
Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Pour moi , non ! Ou très brièvement par un décalage temporel mais c est de l ordre de millisecondes , donc il faut pas cligner des yeux 

-
CDGG - Pro-Commercant.
Luky, CDGG parle de 5ms de retard c'est à dire 0.005 secondes donc à moins d'être un super héros en posant ta main dessus ou en le regardant
tu ne ne serais pas le déterminer sans mesure (sauf à l'écoute bien entendu).

- mikematrix
- Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
mikematrix a écrit:Luky, CDGG parle de 5ms de retard c'est à dire 0.005 secondes donc à moins d'être un super héros en posant ta main dessus ou en le regardanttu ne ne serais pas le déterminer sans mesure (sauf à l'écoute bien entendu).
Et ce petit décalage serait audible et pourrait induire des problèmes dans le rendu de mes caissons ?
J'avais évoqué il y a quelque temps cette différence de distance par rapport au point d'écoute entre les HP du haut et du bas qui se trouvaient 4 cm plus loin que ceux du centre à partir de la position d'écoute.
J'avais émis la possibilité de câbler les HP différemment, en couplant les deux du haut et les deux du bas ensemble et les quatre du centre ensemble avec un léger retard pour aligner l'ensemble mais personne n'avait abondé dans ce sens, disant que cette différence était négligeable.
D'ailleurs, quel retard peut engendrer 4 cm de différence ? 0,005 secondes ?
Dernière édition par Lukyfish le 06 Fév 2014 17:33, édité 1 fois.
-
Biensur que c est audible Luc : +6dB = doublement de la pression acoustique et -100dB = annulation du signal ( bon la je suis d accord , ça s entend pas puisqu il y à plus rien a entendre
) tout ça en fonction de la rotation de phase !
4cm d'écart donne un retard de 0,117 ms
5ms donne un écart de 1,7 m !

4cm d'écart donne un retard de 0,117 ms
5ms donne un écart de 1,7 m !
-
CDGG - Pro-Commercant.
Tout ce que je sais c'est ce que fait un déphasage à 180° sur 1 woofer et pas l'autre, suffit d'inverser la polarité d'une enceinte et le niveau de bass chute énormément pour pas dire que çà disparait.
Avec REW il me semble que l'on sait mesurer le déphasage.
Avec le programme d'édition de mon filtre actif dc-one, 4cm = 0.12ms
Avec REW il me semble que l'on sait mesurer le déphasage.
Avec le programme d'édition de mon filtre actif dc-one, 4cm = 0.12ms
Dernière édition par mikematrix le 03 Nov 2012 21:43, édité 1 fois.
- mikematrix
- Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Lukyfish a écrit:CDGG a écrit:Ce n est pour moi pas une histoire entre les fronts et les caissons !
A mon avis , le problème vient de tes multiples hp dans tes caissons Luc , qui pour le coup , à la vue de la taille de tes caissons , ne sont pas en phase entre eux ... Pour info , un décalage de 5ms entre deux sources émissives du même signal sonore ( le cas de chacun de tes hps de tes caissons ) correspond à une rotation de phase de 180 degrés dont la résultante est une annulation du signal !!! Tu peux être dans un cas de figure ( ce que pensait olivier chez fred ) ou le déphasage atténue la valeur de l intensité ( alors que deux sources en phase ont un effet de +6dB sur l intensité du signal ...), et finalement dans l effet inverse du but recherché en multipliant les hps ...
Ok, je vais peut-être dire une bêtise, mais mes HP vont tous dans le même sens sur une impulsion, une rotation de phase de 180° serait visible puisque si un HP avance, l'autre doit reculer. Donc je ne pense pas avoir de rotation de phase dans mes caissons, après peut-être de légers décalages de phase, c'est envisageable, mais comment le déterminer ?
C est la différence entre mise en phase électrique ( polarité) et mise en phase acoustique ( alignement temporel )
-
CDGG - Pro-Commercant.
Yes mike , Il suffit de diviser la distance par la vitesse du son : 0,04/340=0,000117s
-
CDGG - Pro-Commercant.
Luc , quelle est la distance entre le hp bas de ton caisson gauche et le hp haut de ton caisson droit ? Il faut peut être partir du principe que chaque hp sont censés être couplés , et pour le coup , vu la distance qui les séparent ce n est pas forcément évident ...
En partant du principe que tu coupes tes caissons a 120 , la longueur d onde à cette fréquence est de 345/120 = 2,8 metres . Le quart de cette longueur d onde est de 72cms . La distance entre les caissons et donc les hp pour toi
ne devrait pas dépasser cette distance pour assurer une bonne corrélation et un bon couplage .
En partant du principe que tu coupes tes caissons a 120 , la longueur d onde à cette fréquence est de 345/120 = 2,8 metres . Le quart de cette longueur d onde est de 72cms . La distance entre les caissons et donc les hp pour toi

-
CDGG - Pro-Commercant.
Ceci d après les infos que j ai pu glanées ça et la
je suis très très loin d être un pro 

-
CDGG - Pro-Commercant.
Ca réagit pas mal ici.
Merci à vous tous de participer à la compréhension de mon système.
J'avais posté ce schéma mais je ne sais plus à quelle page :
On voit sur ce shéma que le micro positionné à hauteur d'oreille (les miennes) arrive exactement au milieu des caissons.
Donc, les HP du milieu du caisson droit et du caisson gauche sont à la même distance du micro.
Les HP du haut et du bas des deux caissons se trouvent 4 cm plus loin du micro.
Comment corriger ce léger retard et avec quelle appareil ? Un DCX2496 ?
Quel délai appliquer et comment le faire, j'ai cet appareil depuis un petit bout de temps mais je ne sais pas encore m'en servir.
Il me suffit de modifier mes branchements de HP pour coupler les 4 HP du milieu ensemble et les 4 autres de l'autre côté.
Je ne comprends pas pourquoi tu me demandes Cédric de mesurer la distance entre les HP les plus éloignés.
Merci à vous tous de participer à la compréhension de mon système.
J'avais posté ce schéma mais je ne sais plus à quelle page :
On voit sur ce shéma que le micro positionné à hauteur d'oreille (les miennes) arrive exactement au milieu des caissons.
Donc, les HP du milieu du caisson droit et du caisson gauche sont à la même distance du micro.
Les HP du haut et du bas des deux caissons se trouvent 4 cm plus loin du micro.
Comment corriger ce léger retard et avec quelle appareil ? Un DCX2496 ?
Quel délai appliquer et comment le faire, j'ai cet appareil depuis un petit bout de temps mais je ne sais pas encore m'en servir.
Il me suffit de modifier mes branchements de HP pour coupler les 4 HP du milieu ensemble et les 4 autres de l'autre côté.
Je ne comprends pas pourquoi tu me demandes Cédric de mesurer la distance entre les HP les plus éloignés.
-
Car je me demande tout simplement si la distance Max séparant tes hp n est pas le pb , car très souvent pour un couplage optimisé des caissons , les HPs doivent être proches , d ou mon questionnement concernant la plus grande distance séparant tes HPs de tes caissons . Pour le coup , je ne parle pas la de distance entre hp et postion d écoute mais de distance d hp entre eux ...
-
CDGG - Pro-Commercant.
Ce sont des questions que je poserais d ici une quinzaine à " tu sais qui "

-
CDGG - Pro-Commercant.
CDGG a écrit:Ce sont des questions que je poserais d ici une quinzaine à " tu sais qui "![]()
Tu ferais ça pour moi, merci mon bon Cédric.

-
|
Retourner vers Installations HC dédiées |