Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, josk1, Ygg et 98 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 04 Nov 2012 20:26

Ce qui est quand-même étonnant chez toi Luc c'est que tu as du grave à foison et peu d'infras. :wtf:
Si tu avais un problème de déphasage, ça ne jouerait pas sur toutes les fréquences reproduites par le(s) HP??
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 04 Nov 2012 22:08

Non car cela découle des fréquences mises en jeu justement ....
Honnêtement Luc , si j étais toi , je me retrousserais les manches et quitte à rebricoler , je laisserais tomber les caissons pour le moment et je referais ma scène avant , comme j ai fait en partie : tu casses ton estrade , tu repars sur des supports découplés et surtout tu avances ton écran pour avoir plus d espace derrière... :wink:

La configuration dans mon profil


EQKINOXE² | Étude et Conception acoustique de salle AV et Haute Fidélité
____c____e____d____ | Calibrage Son • Image
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9055
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 05 Nov 2012 11:59

Quelques éclaircissements, peut-être.
Le décalage des HPs, je dis bien décalage et pas déphasage, donc l'alignement des bobines de HP, peut être important ou pas.
En fait, toutes les bobines de tous les HPs doivent se déplacer dans le même sens, en même temps et depuis le même plan de départ. Sinon, bien sur les sons arrivent en pagaille au point d'écoute.
C'est pour ça que dans les enceintes bien conçues, les HP sont décalés sur la face avant.
C'est pour ça que lorsque les différentes voies : frontales, ambiances et sub sont alimentées par des amplis différents, il faut contrôler la phase électrique, car certains amplis inversent la phase entre l'entrée et la sortie , d'autres non. C'est liés à leur conception, et en aucun cas un signe de qualité.
Aux fréquences audio, la longueur des câbles ne joue pas de façon audible, sauf, principalement dans le cas du sub, pour l'amortissement de la membrane du HP. Dans le cas des HPs de Lukyfish, une différence de qlqs dizaines de cm est sans incidence.

Au point d'écoute.
La signal entendu et mesuré est d'autant plus influencé par la salle que la fréquence est basse. C'est vraiment le cas en dessous des 100-150Hz.
Le décalage de 4 cm entre HP hauts et bas, avec ceux du centre doit être ramené à la fréquence de travail. A environ 4100Hz, la longueur d'onde est de 8cm, donc 4cm donne une opposition de phase. Et par conséquence, une forte atténuation du son au point d'écoute entre 2 tweeters qui auraient ce décalage. En fait, même en opposition de phase de 2 subs, au point d'écoute le son est affaibli mais pas nul, car la propagation est tributaire de nos petites pièces à ces fréquences. A 80Hz (fréquence haute classique des subs) la longueur d'onde est d'environ 400cm, 4 cm provoquent un retard au point d'écoute d'1/100ème de longueur d'onde, 4cm (le décalage) divisé par 330m/s(la vitesse du son) = environ 1/10 000ème de seconde !! indécelable pour nos pauvres oreilles.
Une épaisseur de 4cm sur les HPs d'extrémité ne devrait rien apporter d'audible.

Des HPs en phases ou opposition de phases, entre eux ou avec ceux d'une autre enceintes sont assez bien détectés à la mesure de réponse en fréquence. Lorsque les phase ne sont pas respectées la courbe est nettement plus chahutée que lorsqu'ils sont en phase.

Avec un seul HP de bon rendement, il est tout à fait possible d'obtenir environ 120db à 1m avec qlqs centaines de vrais watts.
J'ai ça à la maison dans 1 caisson de 130x59x39.

J'ai assez souvent l'impression d'un manque d'infra sur certains films. En fait, la plupart du temps c'est parce qu'il n' en a pas dans la source. Surtout que dans beaucoup de cas, il ne s'agit pas d'infra, mais de grave à fort volume.Lorsque je reviens à mes références et mesures, tout est là.
Si ça peut faire avancer le schmilblick.... :wink:
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 05 Nov 2012 12:44

Sur l'extrait de T4, de l'infra , il y en a .... et pas qu un peu :ko: :mdr: apparemment pas chez Luc :oldy: :wtf:

La configuration dans mon profil


EQKINOXE² | Étude et Conception acoustique de salle AV et Haute Fidélité
____c____e____d____ | Calibrage Son • Image
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9055
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 05 Nov 2012 13:08

Effectivement, il n' a pas d'infra partout.
En revanche, avec certains reglages, certaines frequences predominent au detriment des autres. Ainsiil est difficile parfois de faire la difference entre l'infra et le plus hAut grave.
Faire la difference entre une grosse caisse et une basse n'est pas toujours aise dans certaines instals avec des redondances.

Mais Cedric a raison, au lieu de perdre du temps, Luc, tu pourrais peut etre refaire ta facade en la simplifiant et en repartant sur un ou 2 gros caissons classiques!
tonton flingueur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 05 Nov 2012 13:36

il est clair que la bande passante du LFE est variable en fonction des films ... elle s'étend la plupart du temps de 20 à 80 Hz , assez rarement vers les 15 Hz et peu de messages aussi apparemment entre 80 et 120 Hz... Cela dit, peu de sub peuvent descendre en dessous de 20, les caissons cinéma ne le permettent pas ( je n'ai d'ailleurs jamais entendu d'infra en salle ciné ) ils délivrent bcp de SPL entre 30 et 60 mais pas d'infra ... C'est pour cela qu'il est important de choisir le HP en fonction de ses attentes :grad:

La configuration dans mon profil


EQKINOXE² | Étude et Conception acoustique de salle AV et Haute Fidélité
____c____e____d____ | Calibrage Son • Image
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9055
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 07 Nov 2012 12:59

+1 sur les calculs de yvagagner
à 80Hz la phase fait 360° en 1 période, soit 12.5 ms, et chaque phase est reproduite identique à elle-même tous les 4.25m.
4cm d'écart c'est donc 1/100 ième d'écart de phase, soit un écart de 3.6° sur la phase, ce qui ne gène en rien, du tout.

et à 40Hz c'est 1/200 ième d'écart de phase.
à 160Hz c'est 1/50 ième.

une fois encore, le pb se situe sur l'infra grave et pas vraiment sur le grave.
la bande 10-25Hz est bien la plus difficile a obtenir avec un caisson ...
En plus de la bande son qui parfois reste anémique à ses latitudes, il ne faut pas non plus négliger l'ampli/préampli : certains coupent à 20Hz, sans autre forme de procès ...
avoir un 30Hz propre et puissant : ça se fait très bien
avoir un 15Hz de même qualité/quantité : ça se fait très mal
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Nov 2012 19:40

WhyHey a écrit:avoir un 30Hz propre et puissant : ça se fait très bien
avoir un 15Hz de même qualité/quantité : ça se fait très mal

J'ajoute qu'un HP qui est capable de sortir un SPL conséquent à 15Hz, c'est déjà pas banal, la caisse sera grosse, avec de très gros et longs évents, et le traitement de la salle est prépondérant.
J'ai lu, mais pas vérifié, que quelques DVDs avaient du 7Hz en effets spéciaux... peut-être pour masquer les lacunes du scénario et des acteurs...
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 24 Nov 2012 18:49

Il faut que je fasse d'autres tests avec le Sms-1 ou avec le DCX2496 pour tester les coupures caissons.
Je ne connais pas du tout le DCX2496 encore, apparemment, il gère les coupures hautes et basses et permet aussi d'égaliser.
S'il fait la même chose que le Sms-1 pour beaucoup moins cher, alors...
Car je ne pense pas que le DEQ2496 puisse faire les coupures, mais il égalise très bien.

D'après ce que m'a dit Cédric et après les réglages effectués par Roland (THXRD), il a laissé les enceintes descendre au plus bas et ses caissons ne font que l'infra, entre 20 et 50hz grosso modo.
J'imagine que ce réglage est savamment choisi pour tiré le meilleur de l'installation de CDGG.
Cela permet de laisser les enceintes faire le grave et donc les sources sont multipliées tout autour de la salle pour une plus grande linéarité.

Mes GKF Ariane ne doivent pas descendre si bas que les JBL, mais c'est une piste à étudier...
Les choix des coupures et des pentes ne doit pas être évident non plus.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7130
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 24 Nov 2012 19:39

De mémoire, donc à vérifier, je ne crois pas que les normes prévoient du grave pour les voies surround, elles doivent être limitées aux environ de 60-80Hz
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 24 Nov 2012 19:56

Luc, n'oublies pas que chez Cédric, la façade est complètement gérée en FC dans le haut et le bas + LFE.
Or, avec tes Ariane tu dois faire avec une enceinte déjà filtrée. Tu dois seulement trouver le bon raccord avec tes caissons et gérer tout cela dans ta pièce.
Je ne sais plus si tu avais déjà émis l'idée de séparer tes caissons: 1 pour le grave et un pour le LFE en coupant alors un peu plus haut tes Ariane?
tonton flingueur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 24 Nov 2012 21:23

tonton flingueur a écrit:Luc, n'oublies pas que chez Cédric, la façade est complètement gérée en FC dans le haut et le bas + LFE.
Or, avec tes Ariane tu dois faire avec une enceinte déjà filtrée. Tu dois seulement trouver le bon raccord avec tes caissons et gérer tout cela dans ta pièce.
Je ne sais plus si tu avais déjà émis l'idée de séparer tes caissons: 1 pour le grave et un pour le LFE en coupant alors un peu plus haut tes Ariane?

Mon préampli ne permet de gestion séparée LFE + SUB comme les Lexicon MC12 ou autre Denon AVP-A1HD.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7130
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 25 Nov 2012 0:07

Lukyfish a écrit:Mon préampli ne permet de gestion séparée LFE + SUB comme les Lexicon MC12 ou autre Denon AVP-A1HD.
Peut-être que si avec un DCX, par exemple tu entres les deux canaux avant sur le DCX et tu en ressorts les principales coupées avec un caisson.
Le second caisson en pure LFE filtré avec le sms1, et rien ne t"empêche de faire l'analyse des deux caissons plus ariane sur le sms1.

Perso mes deux caissons son sur le DCX, je n'utilise le sms1 que pour les analyses.
cricri88
 
Messages: 11527
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 08 Déc 2012 14:44

Mise à jour du rack, j'ai revendu mon ampli Sherbourn 7/2100A que j'ai remplacé par trois blocs 2 canaux Inter-M R600.
C'est Sylvain07 qui m'avait fait découvrir cette référence, c'est ce qu'il utilise sur son système, j'en avait déjà acheté deux par le passé que j'ai revendu, puis j'y reviens.
L'idée est de pouvoir évoluer un jour vers une filtration active, auquel cas il me manquera encore deux blocs pour avoir 3 canaux de plus, à voir...
J'ai déjà un DCX2496 pour la filtration des voies avants (LCR).
Les amplis Inter-M sont en refroidissement passif (pas de ventilos) et ne sont pas très chers.
Les Chevin Q6 me tentaient bien, plus puissants et moins gros pour 2 x 4 canaux, mais les ventilos bruyants ne me convenait pas.
J'aurai pu aussi partir sur des QSC RMX-850 ou 1450 qui permettent apparemment de fonctionner sans les ventilos et sont moins hauts.
Je pourrai éventuellement m'en procurer un pour tester et comparer avec les Inter-M.

IMG_3732.JPG
Rack avec les Inter-M R600

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7130
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 08 Déc 2012 15:13

Lukyfish a écrit:J'ai déjà un DCX2496 pour la filtration des voies avants (LCR)
Tu peux toujours essayer de mettre un caisson sur la sommation des graves des GKF via le DCX, et le second pour le LFE.

perso, j'ai prévu de faire ces essais, j'attends juste que les câbles arrivent.
cricri88
 
Messages: 11527
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées