Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, Dili, dr rotule, sebamand et 423 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 26 Jan 2014 13:34

Les yamaha sont silencieux a priori car les ventilos ne se déclenchent qu'à une certaine température et ils ne sont pas suffisamment exploités dans nos HC pour chauffer à ce point.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 26 Jan 2014 13:49

patbac a écrit:Les yamaha sont silencieux a priori car les ventilos ne se déclenchent qu'à une certaine température et ils ne sont pas suffisamment exploités dans nos HC pour chauffer à ce point.


Tout a fait :wink: mes 3 p5000 ne se sont encore jamais déclenchés ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 27 Jan 2014 8:35

J'ai joint les courbes de la correction Audyssey Pro à la page précédente.

Hier, j'ai fait les réglages de niveau de toutes les enceintes au sonomètre à 85db.
Je ne constate pas d'apport particulier à cette norme (pro), si ce n'est que maintenant le volume peut monter plus haut, mais je n'écoute pas si fort.

J'ai contrôlé la justesse du sonomètre en éditant des courbes par enceinte sur Rew. C'était nickel, toutes au même niveau.
Les courbes sont lissées à 1/3 d'octave.

courbes de toutes les enceintes.jpg
Courbe avec toutes les enceintes


Seule la courbe de la centrale me semble bizarre, j'ai refait deux fois la mesure.
Le préampli 8801 était réglé sur All channel stéréo (un bug ?), par contre, sur DTS Neo-X, la courbe de la centrale ressemblait aux autres mais l'enceinte avant droite ne faisait que de l'aigu (autre bug ?) les autres étaient correctes.

courbe ariane centre.jpg
Courbe GKF Ariane centrale

courbe ariane gauche.jpg
Courbe GKF Ariane gauche

courbe ariane droite.jpg
Courbe GKF Ariane droite

courbe avec toutes les enceintes et caissons à +2db.jpg
Courbe avec les enceintes G et D + caissons et niveaux optimisés (8801 sur stereo)

Pour l'instant, je n'ai pas remis le Sms-1 dans la boucle, la calibration Audyssey Pro gère bien les caissons, ils sont bien intégrés dans l'ensemble.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 27 Jan 2014 11:29

Pas mal !
Pour faire ces mesures et éviter toutes "manipulation" par les processeurs intégrés au pré ampli, j'utilise les entrées multichannel, 1 par 1, voie par voie et le mode "straight" ou pure direct.
Visiblement dans le cas de tes mesures, la centrale reçoit du signal comme si c'était une enceinte de présence. En stéréo (pas stéréo 5.1 ou 7.1) elle ne devrait pas être alimentée....
Je ne sais pas comment est réglé le bass management de l'ampli, mais lors des mesures il a déjà l'air d'être en action, car les arianes ne descendent pas très bas !
Mesures faites à 85dB au point d'écoute, ou à 1 m ? C'est complètement différent.
Apparemment la fréquence de raccordement est à 80Hz ?
Plutôt que de remonter le sub de 2db, il existe un autre calibration plus flatteuse pour l'écoute, c'est une référence ISO(je ne sais plus combien) donc normalisée, qui consiste à calibrer avec une pente descendant doucement depuis 1 ou 2 kHz.
Pour avoir testé les 2 calibrations sur mon installation, la seconde est plus plaisante (affaire de goût).
A titre d'exemple voici ce que ça donne chez moi, en bleu, marron et rouge les 3 frontales GKF, (des SVP, pas des Arianes), mesurées à 1m, et en noir la calibration ISO de l'ensemble 3 frontales + sub au point d'écoute à 4m. On y voit l'allure de descente régulière .

Image
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 27 Jan 2014 11:41

Les courbes que j'ai posté sont avec la correction Audyssey Pro et mes retouches perso.
Je règle la coupure des enceintes à 80hz et les déclare en small.
Mesures faites au point d'écoute
La courbe des enceintes avant + caissons ressemble à la tienne, mais après je relève le niveau des subs pour me faire plaisir sur les basses.
Je suis surpris de voir que tes Svip 1000 descendent si bas, mais à 1 mètre c'est sûrement différent.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 27 Jan 2014 17:50

Dommage d'avoir des Arianes et de les déclarer en small !, en "large" l'impact dans le grave devrait être meilleur, non ?

J'utilise mes 1000 en "large" car leur réponse en impulsion est nettement meilleure vers les 80-100Hz que celle d'un sub.

Données constructeur des SVP1000 PR : 65-18000Hz. Au point d'écoute, je n'ai mesuré que des réponses après correction.

Voici ce que la revue Prestige Audio Vidéo publiait sur les 1000 à l'époque C'est cohérent.

Image
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 27 Jan 2014 18:42

Lorsque j'avais les Svip 1000, je les mettais en small aussi, mais elles descendaient moins.
Les GKF Ariane sont censés descendre à 40hz (sur le papier).
La calibration Audyssey Pro les déclare en large effectivement, après je ne sais pas si c'est vraiment meilleur, je peux toujours essayer de les descendre à 60 et à 40hz pour écouter si différence il y a, selon toi, ça devrait être meilleur ?
Je chercherai, je dois avoir des courbes des Ariane sans coupure, en full range.
En large, peux-tu me rappeler si le caisson intervient encore pour soutenir le grave et les basses ?
Dans mon esprit, non. Tout le registre grave est envoyé dans les enceintes quand elles sont déclarées en large, qu'en est-il des basses et de l'infra dans ce cas ?
Le LFE va quand même dans les caissons ?
Dernière édition par Lukyfish le 27 Jan 2014 21:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 27 Jan 2014 19:22

Pour résumer, un peu simplement, ça dépend du bass management. C'est lui qui fait l'aiguillage.
Sub = LFE seul, tous les graves sont envoyés sur les frontales. Sauf le canal LFE qui seul va sur le sub. Dans ce cas les frontales sont en large, sinon elles ne reçoivent pas les graves. ça implique qu'elles sont capables de les restituer.

Sub = LFE et frontales en small Les frontales restituent les graves au dessus de la fréquence de raccordement, 80Hz, tout ce qui est grave des frontales en dessous de 80Hz va au sub, en plus du LFE

Sub = both (les deux) Dans ce cas, le LFE va toujours uniquement au sub, qui reçoit, comme les frontales, une partie du grave. Les frontales doivent être en large et capable de restituer du grave.

Il y a des variantes suivant les choix faits par les constructeurs d'amplis
Je crois qu'il y a également des variantes ou du signal LFE va vers les frontales...
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 27 Jan 2014 19:30

Vouloir se passer du BM est pour moi une bêtise, on est bien loin d'avoir des fronts capables de restituer du 20Hz avec du niveau … Donc , les déclarer en large signifie qu'on va perdre une bonne partie du grave des signaux allant aux fronts ( les arianes devant à la rigueur sortir du 50hz , sans BM, on se priverait donc du 20-50Hz :charte: )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 27 Jan 2014 19:38

Lukyfish a écrit:Lorsque j'avais les Svip 1000, je les mettais en small aussi, mais elles descendaient moins.
Les GKF Ariane sont censés descendre à 35 ou 40hz je crois (sur le papier).
La calibration Audyssey Pro les déclare en large effectivement, après je ne sais pas si c'est vraiment meilleur, je peux toujours essayer de les descendre à 60 et à 40hz pour écouter si différence il y a, selon toi, ça devrait être meilleur ?
Je chercherai, je dois avoir des courbes des Ariane sans coupure, en full range.
En large, peux-tu me rappeler si le caisson intervient encore pour soutenir le grave et les basses ?
Dans mon esprit, non. Tout le registre grave est envoyé dans les enceintes quand elles sont déclarées en large, qu'en est-il des basses et de l'infra dans ce cas ?
Le LFE va quand même dans les caissons ?


J obtiens le meilleur résultat sur le 8801 en Small, coupure a 40 hertz sur mes 802 ma centrale Htm1 N. Et arrière la coupure est à 60 hertz.

En large j ai moins d impacts.


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20274
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Jan 2014 20:04

CDGG a écrit:Vouloir se passer du BM est pour moi une bêtise, on est bien loin d'avoir des fronts capables de restituer du 20Hz avec du niveau … Donc , les déclarer en large signifie qu'on va perdre une bonne partie du grave des signaux allant aux fronts ( les arianes devant à la rigueur sortir du 50hz , sans BM, on se priverait donc du 20-50Hz :charte: )


+1
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 27 Jan 2014 21:46

GKF Ariane :
Enceinte : 2 voies, large bande
Section "graves" :
Haut-parleur : 2 x 25 cm GKF 262
Section "aigues" :
Moteur à compression. GKF 102
Diaphragme : 44 mm (1 3/4") Mylar
Embouchure : 25 mm (1")
Pavillon : GKF 191
Type : Exponentiel
Dispersion : 90° (H) x 40° (V)
Type de filtrage : Passif 2 voies
Fréquence de coupure : 1 200 Hz
Rendement : 97 dB / 2,83 V / 1m
Puissance admissible : 300 W R.M.S.
Impédance : 4 Ω
Bande passante : 40 Hz – 18 kHz
Dimensions (H x L x P) : 112 x 38 x 36 cm

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 28 Jan 2014 6:48

il faut pas psycotter non plus sur le 20 hz ! Très peu de caisson le passe, en cinéma pro quasi aucun caisson n'y descend...ou à la marge. chez KCS le plus gros sub le C-218-A avec 2x 46cm passe le 20 hz...à moins 10 db !
Chez DKaudio l'énorme w38 avec ces 3x 46 cm passe le 25hz à -6db ! ( bon il est capable de faire du 152 db en crête :o et 149 en continue! ) sur les modèles PRO de GKF sa descend difficilement en dessous de 30hz.
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 28 Jan 2014 8:48

L'ajout d'un caisson de basses dans une installation HC est à mon sens important.
Il reste à déterminer la plage d'utilisation qu'on lui réserve, c'est un investissement souvent lourd qu'on veut "rentabiliser".
Mais le crossover n'est pas toujours simple à définir.
Le but étant d'avoir le meilleur compromis au niveau de l'écoute.
Chez moi, la conception des caissons représente un investissement relativement important au niveau temps, recherche et prix.
Je serai un peu frustré de constater que ça marche mieux sans.
Sur la plage 40 - 80hz ou 60 - 80hz, il faudrait isoler cette zone de la bande sonore et comparer. Savoir qui, des enceintes ou des caissons, restitue le mieux cette partie.
Le "mieux" étant aussi propre à chacun.

Audyssey, lors de la calibration, déclare les GKF Ariane en "large" (full range), les surrounds latérales GKF SVP 100 en "petite" à 60hz et la surround arrière à 80hz alors que c'est la même.
Après calibration, je règle le crossover de toutes les enceintes à 80hz.
Audyssey avant de finaliser la calibration, recalcule tous les filtres et pentes à partir des modifications que j'ai rentré.
Puis, je vérifie les niveaux au sonomètre et je réajuste pour sortir du 75hz (essai à 85hz dernièrement).

Il faudrait faire des écoutes avec les différents réglages pour retenir la meilleure "formule".
Idéalement, avec plusieurs personnes pour confirmer ou infirmer ce qui est le meilleur compromis.
Mais je suis certain que tout le monde ne serait pas du même avis, les goûts de chacun sont différents, l'influence du "savoir" propre à tous est différente et a aussi sa place.
Sinon, faire des changements dans les réglages en aveugle pour évincer la subjectivité et les convictions.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 28 Jan 2014 9:35

Bonjour Luc,

En regardant les caractéristiques de tes enceintes, je couperais la façade à 80Hz.
Le raccordement se fait parfaitement sur cette façade à cette fréquence et les surrounds sont données pour 90Hz en douceur donc je les couperais à 90 ou 100Hz.
Mais en voyant le niveau des caissons.... :o n'y a-t-il pas un déséquilibre important??

En revanche, tu as un gros trou entre 1000 et 3000 Hz(caractéristique de l'enceinte + écran) pour l'intelligibilité des dialogues. Si tu peux remonter un peu dans cette zone...
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées