C'est pas de l'aide, c'est juste un compromis que je trouve cohérent.
Je ne peux que prêcher pour ma paroisse, 3 enceintes DIY à base de HP de sono. Suivant ton budget tu peux faire des ensembles très sympa. Déjà un simple kit à base de 10" et une compression 1" et filtre passif peut être suffisant pour la plupart d'entre nous. Si tu es éxigeant en hi-fi, reste sur de la sono.

et explose ton budget mais tu auras le beurre et l'argent du beurre.
Pour le caisson, un ampli de sono bien costaud avec un 38 ou 46 et t'as tout bon.
Pas besoin de finition extrême, un coup de peinture noir sur des caisses en MDF, tout sera caché derrière l'écran.
Mais chacun fait comme il veut mais personne osera dire que son choix est mauvais.
A ne pas négliger et qui est plus important que le matos, c'est le traitement acoustique de la salle. Sans un minimum de correction, ne dépasse des fortunes dans du matos.
C'était il y a 2 ans en cours de fabrication: 3 enceintes B&C et 2 caissons avec Beyma 12BR70. Au final, j'ai 4 caissons.D'après la simul, les B&C descendent à 60Hz à -3dB et il faut pratiquement 300W pour atteindre le Xmax. Avec un rendement de 96dB, le SPL max est largement suffisant.
Je ne te recommande pas les Beyma 12BR70. Il y a plus simple pour un résultat meilleur. Même avec 4 caissons Beyma 12BR70, j’atteins les limites de ce HP. Il en faudrait au moins 8 pour ma salle. J'en ai encore 2 sous le coude... Mais le résultat est tout de même très démonstratif, à la fois discret et en soutien et dévastateur quand l'action s'y prête.
En fait, le problème c'est que quand on augmente le volume, le son n'en devient pas pour autant agressif. Du coup j'ai tendance à monter un peu le son et aller un peu trop loin.
Pour le coup, en voyant la photo, le gain en taille n'est pas si évident.

(les HP des colonnes sont des 16cm)