Pourrais-tu nous détailler quels sont les modèles d'appareils qui sont dans ton rack ?
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L'installation Pro 4ème du nom de thxrd
- Rif hi-fi
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- Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
Faut lire le thread !
Si on me cherche, je suis dehors
Si on me cherche, je suis dehors
- cybermeu
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- Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
- Localisation: Lyon 69001
En partant du bas :
1x bux 8.0 Ram
3x 6044 Ram
3x D120 4L labgruppen
4x C20.8 labgruppen
1x LDP Dolby lake en 12 canaux
Tiroir
1x Trinnov Altitude 32 ( sera en version 48 )
Ensuite pas visible sur la photo
1x Crestron AVpro
Hemc Dbox / G9Canal / apple tv 4k /Nvidia shield
serveur Zappiti ( nas maitre / second Nas hors baie )
Dans'la salle 2 autres racks de 20 U contiennent les sources " collectors " ( analogique audio et video ) / le lecteur BD / et qqs autres sources num
Ainsi qu'un mini patch aux fins de brancher ce qu'on veut sur le systeme sans avoir à passer de cable vers la cabine
Un second preamp gere certaines sources sources video et audio analogiques ( pas toutes ) et les converti en HDMI qui repart sur le trinnov
( celui ci ne gerant pas la video analogique )
1x bux 8.0 Ram
3x 6044 Ram
3x D120 4L labgruppen
4x C20.8 labgruppen
1x LDP Dolby lake en 12 canaux
Tiroir
1x Trinnov Altitude 32 ( sera en version 48 )
Ensuite pas visible sur la photo
1x Crestron AVpro
Hemc Dbox / G9Canal / apple tv 4k /Nvidia shield
serveur Zappiti ( nas maitre / second Nas hors baie )
Dans'la salle 2 autres racks de 20 U contiennent les sources " collectors " ( analogique audio et video ) / le lecteur BD / et qqs autres sources num
Ainsi qu'un mini patch aux fins de brancher ce qu'on veut sur le systeme sans avoir à passer de cable vers la cabine
Un second preamp gere certaines sources sources video et audio analogiques ( pas toutes ) et les converti en HDMI qui repart sur le trinnov
( celui ci ne gerant pas la video analogique )
Dernière édition par thxrd le 20 Oct 2018 19:15, édité 1 fois.
- thxrd
- Pro-Divers
- Messages: 2251
- Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
Pourquoi ne pas avoir laisser 1U entre les amplis?
Pas besoin pour la dissipation thermique... ou pas assez de place
Pas besoin pour la dissipation thermique... ou pas assez de place
- BAIOKO
- Messages: 963
- Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
- Localisation: 93390
Bah... sur des amplis ventilés... ça ne servirait à rien sauf à perdre de la place dans le rack... ☺
- cybermeu
- Messages: 547
- Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
- Localisation: Lyon 69001
Ca ne sert ã rien avec des ampli ventliés .. le phenomene d'aspiration serait meme legerement moins bon !!
Et ca perd de la place inutilement comme le dit Cybermeu
Et ca perd de la place inutilement comme le dit Cybermeu
- thxrd
- Pro-Divers
- Messages: 2251
- Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
bonjour Roland
je profite de ce post, et de tes connaissances
pour éclairer nos lanternes .
beaucoup d' intervenants de ce forum,
construisent des SUB pour palier au manque de grave de
leurs LCR .ceux ci sont déclarés en SMALL dans leur
préampli ,et ils "branchent"(les SUB) sur le canal LFE .
( genre coupure à 80).
1) le SUB ne devient il pas simplement, un caisson
de grave branché sur le LFE (limité en haut à 120Hz)???
2) ce qui se passe, sur les LCR en dessous de 80 Hz,
est "basculé" sur le LFE, et donc amplifié de 10 db ???
3) si le préampli, ne dispose pas d 'une "vraie" sortie
SUB ,il y a pas d'issue ???
si on pouvait avoir quelques éclaircissements sur ce
qu'il faudrait faire ou ne pas faire, ce serait vraiment
très cool.
cordialement
michel
je profite de ce post, et de tes connaissances
pour éclairer nos lanternes .
beaucoup d' intervenants de ce forum,
construisent des SUB pour palier au manque de grave de
leurs LCR .ceux ci sont déclarés en SMALL dans leur
préampli ,et ils "branchent"(les SUB) sur le canal LFE .
( genre coupure à 80).
1) le SUB ne devient il pas simplement, un caisson
de grave branché sur le LFE (limité en haut à 120Hz)???
2) ce qui se passe, sur les LCR en dessous de 80 Hz,
est "basculé" sur le LFE, et donc amplifié de 10 db ???
3) si le préampli, ne dispose pas d 'une "vraie" sortie
SUB ,il y a pas d'issue ???
si on pouvait avoir quelques éclaircissements sur ce
qu'il faudrait faire ou ne pas faire, ce serait vraiment
très cool.
cordialement
michel
- pereti
- Messages: 3696
- Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
- Localisation: Vendée
- narbi
- Messages: 658
- Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
- Localisation: Strasbourg
Non , le niveau de la partie sub ( extrait par filtrage des LCR en mode "small " ) ne subit pas le + 10 dB du LFE.
Par contre comme expliqué maintes fois le raccord avec les frontales est toujours approximatif car les pentes des frontales et du sub ne sont reglables ( et les Fc PH/PB pas separement )
Les 80 hz cités n'etant en aucun cas une "regle " ..
c'est un choix de THX ã l'epoque basé sur une moyenne d'enceintes lambda .. mais ce n'est en aucun cas une Fc systematiquement ideale
Ca dependra totalement des perfs dans le bas du spectre des frontales ..
De plus cela provoque des oppositions de phase dans une partie de la bande avec le LFE lorsque des frequences semblables ou proches sont presentes simultanement dans la bande LCR et dans la bande LFE ( donc entre 30/40 et 110/120 hz )
Il n'est pas necssaire obligatoirement d'avoir des sorties separées , mais il faut que la gestion du LFE et sub soit independantes / et surtout complete PH / PB sub /front reglables independemment en type de filtre / pente et Frequence
Et idem pour le PB du LFE .
Qqs tres rares preamps le permettait en usant de sorties independantes .. mais fallait quand meme gerer en externe avec un crossover ( AVPA1HD /Tact 10 /certains Meridian / Lexicon MC12 / .. )
à ma connaissance actuellement seul le Trinnov Altidtude permet un traitement total et independant de chacun des 32 canaux ( ou plus ) en PB /PH / Fc/ pente /delai / EQ en FIR /IIr/ graphique / parametrique / phase / Dg manuel et /ou par convolution / et le LFE en independant idem
Suivî d'un routing et remix libre et total sur la ou les sorties que l'on desire ...
ce qui permet donc une gestion parfaite de la question ( j'ai participé ã sa definition exacte )
Par contre comme expliqué maintes fois le raccord avec les frontales est toujours approximatif car les pentes des frontales et du sub ne sont reglables ( et les Fc PH/PB pas separement )
Les 80 hz cités n'etant en aucun cas une "regle " ..
c'est un choix de THX ã l'epoque basé sur une moyenne d'enceintes lambda .. mais ce n'est en aucun cas une Fc systematiquement ideale
Ca dependra totalement des perfs dans le bas du spectre des frontales ..
De plus cela provoque des oppositions de phase dans une partie de la bande avec le LFE lorsque des frequences semblables ou proches sont presentes simultanement dans la bande LCR et dans la bande LFE ( donc entre 30/40 et 110/120 hz )
Il n'est pas necssaire obligatoirement d'avoir des sorties separées , mais il faut que la gestion du LFE et sub soit independantes / et surtout complete PH / PB sub /front reglables independemment en type de filtre / pente et Frequence
Et idem pour le PB du LFE .
Qqs tres rares preamps le permettait en usant de sorties independantes .. mais fallait quand meme gerer en externe avec un crossover ( AVPA1HD /Tact 10 /certains Meridian / Lexicon MC12 / .. )
à ma connaissance actuellement seul le Trinnov Altidtude permet un traitement total et independant de chacun des 32 canaux ( ou plus ) en PB /PH / Fc/ pente /delai / EQ en FIR /IIr/ graphique / parametrique / phase / Dg manuel et /ou par convolution / et le LFE en independant idem
Suivî d'un routing et remix libre et total sur la ou les sorties que l'on desire ...
ce qui permet donc une gestion parfaite de la question ( j'ai participé ã sa definition exacte )
Dernière édition par thxrd le 20 Oct 2018 19:14, édité 1 fois.
- thxrd
- Pro-Divers
- Messages: 2251
- Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
Il n'y a pas de solution ideale simple avec les materiels courants , voir pas du tout
Apres est ce que c'est invivable ?? Non ..
en cinema il n'y a pas de management de sub .. la question des eventuelles oppo de phase entre signaux graves frontaux venant les LÇR et le LFE quand il sont de frequences semblables existe aussi ( car des enceintes font toujours tourner la phase à leur coupure basse )
Le probleme est moins sensible qu'en creant un filtrage sub .. .mais ca exige des frontales "musclée "
Apres est ce que c'est invivable ?? Non ..
en cinema il n'y a pas de management de sub .. la question des eventuelles oppo de phase entre signaux graves frontaux venant les LÇR et le LFE quand il sont de frequences semblables existe aussi ( car des enceintes font toujours tourner la phase à leur coupure basse )
Le probleme est moins sensible qu'en creant un filtrage sub .. .mais ca exige des frontales "musclée "
- thxrd
- Pro-Divers
- Messages: 2251
- Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
On en bave tous +/- avec ce bass management!
Ne serait-il pas plus simple d’envoyer ce point 1 dans les frontales puis de faire une voie infra issue de ces frontales ?
Cdt
JCB
Ne serait-il pas plus simple d’envoyer ce point 1 dans les frontales puis de faire une voie infra issue de ces frontales ?
Cdt
JCB
- balthazard
- Messages: 34
- Inscription Forum: 23 Oct 2007 9:37
Ben .. si .. mais ca suppose donc de declarer LCR en large et de dire "no LFE " et de filtrer tout en externe ..( en esperant que le preamp ou integrė sera intelligent et comprendra qu'il faut renvoyer LFE dans LCR ..ce qui n'est pas le cas de tous .. )
Et en remixant au final les 3 passe bas . ..ou en usant de 3 subs ..et 3 amplis sub
Avec donc une partie du LFE reproduit dans le /les subs , et l'autre dans le LÇR ..
Le reglage du niveau SUB et du niveau LFE ne pourra plus etre independant ce qui est un probleme et le raccord entre LCR sera plus difficile ..
Sans ommettre que .. ´ideal etant de couper le sub ( complement LCR ) assez bas afin deviter l'accident de phase de raccord en zone plus sensible .. ,les LCR se verront "surchargée " du LFE ce qui est le contraire du but recherché originellement .. surtout si justement elle sont un peu faible coté grave ce qui est souvent le cas
Les 2 seules "bonnes " solutions etant soit d'avoir des LCR capable de descendre tres bas et en puissance ( car dans 95 % des cas on passe aussi de la musique qui elle n'a pas de LFE ) ce qui sera soit tres rare , soit tres couteux ( bien plus cher et moins bien que de faire un complement sub vrai )
Soit d'avoir donc un management independant sub et LFE comme expliqué ( on notera qu'a l'origine la description du management sub et du LFE ã été decrite par divers documents et est exactement ce que j'explique depuis des années ..je n'ai rien inventé .. je l'ai simplement bien compris il y a maintenant plus de 20 ans ..
Compte tenu du "bor.." moyen qui regne dans le grave avec les modes dans 90% des cas ( en "petites salles ) et qu'il est illusoire d'esperer supprimmer .. , ce n'est peu etre pas necsesaire de se prendre la tete
Evidemment dans le cas ou on a une salle assez grande , ou l'on a depenser du temps de l'energie et qqs sous à etudier et faire de l'acoustique
Et ou les modes sont soit completement absent ( tres grands volumes ) ou moins genant.. ,là ce pount merite d'etre géré .
thxrd
Et en remixant au final les 3 passe bas . ..ou en usant de 3 subs ..et 3 amplis sub
Avec donc une partie du LFE reproduit dans le /les subs , et l'autre dans le LÇR ..
Le reglage du niveau SUB et du niveau LFE ne pourra plus etre independant ce qui est un probleme et le raccord entre LCR sera plus difficile ..
Sans ommettre que .. ´ideal etant de couper le sub ( complement LCR ) assez bas afin deviter l'accident de phase de raccord en zone plus sensible .. ,les LCR se verront "surchargée " du LFE ce qui est le contraire du but recherché originellement .. surtout si justement elle sont un peu faible coté grave ce qui est souvent le cas
Les 2 seules "bonnes " solutions etant soit d'avoir des LCR capable de descendre tres bas et en puissance ( car dans 95 % des cas on passe aussi de la musique qui elle n'a pas de LFE ) ce qui sera soit tres rare , soit tres couteux ( bien plus cher et moins bien que de faire un complement sub vrai )
Soit d'avoir donc un management independant sub et LFE comme expliqué ( on notera qu'a l'origine la description du management sub et du LFE ã été decrite par divers documents et est exactement ce que j'explique depuis des années ..je n'ai rien inventé .. je l'ai simplement bien compris il y a maintenant plus de 20 ans ..
Compte tenu du "bor.." moyen qui regne dans le grave avec les modes dans 90% des cas ( en "petites salles ) et qu'il est illusoire d'esperer supprimmer .. , ce n'est peu etre pas necsesaire de se prendre la tete
Evidemment dans le cas ou on a une salle assez grande , ou l'on a depenser du temps de l'energie et qqs sous à etudier et faire de l'acoustique
Et ou les modes sont soit completement absent ( tres grands volumes ) ou moins genant.. ,là ce pount merite d'etre géré .
thxrd
Dernière édition par thxrd le 22 Oct 2018 12:59, édité 1 fois.
- thxrd
- Pro-Divers
- Messages: 2251
- Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
Pour qui ne peux investir dans un Trinnov, il existe d'autres solutions, moins chère, mais plus limitées (surtout en nombre de sorties).
Je pense notamment au MiniDSP DDRC-88BM, qui permet un réglage complet avec BM sur voie LF/LFE. Encore faut-il avoir des sorties non amplifiée sur le pré-ampli, et la possibilité de désactiver tous les traitement (je pense qui si on met tout en "large" et le LFE au maxi, ça devrait le faire).
Je pense notamment au MiniDSP DDRC-88BM, qui permet un réglage complet avec BM sur voie LF/LFE. Encore faut-il avoir des sorties non amplifiée sur le pré-ampli, et la possibilité de désactiver tous les traitement (je pense qui si on met tout en "large" et le LFE au maxi, ça devrait le faire).
- ASP68
- Messages: 5003
- Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
- Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
Ou PCHC + carte son routable à la carte + proc.
Ou PCHC + carte son + filtrage logiciel (rephase, jriver et autres)
Par contre pas de possibilité de sources hdmi externe (du moins rien de validé, même s'il existe des cartes pro) et oblige donc à utiliser un media center qui sache tout faire relativement correctement. Et pas d'atmos non plus.
Reste le point le plus difficile à traiter d'une solution du genre : l'ergonomie. C'est faisable, mais ça demande du temps, beaucoup de temps, et de patience.
Ou PCHC + carte son + filtrage logiciel (rephase, jriver et autres)
Par contre pas de possibilité de sources hdmi externe (du moins rien de validé, même s'il existe des cartes pro) et oblige donc à utiliser un media center qui sache tout faire relativement correctement. Et pas d'atmos non plus.
Reste le point le plus difficile à traiter d'une solution du genre : l'ergonomie. C'est faisable, mais ça demande du temps, beaucoup de temps, et de patience.
- narbi
- Messages: 658
- Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
- Localisation: Strasbourg
Franchement, l'Atmos, à part dans une grande salle comme celle de Roland avec un nombre important d'enceinte (le vrai Atmos quoi), pas sur de l'utilité pour le grand public.
Une question d’ailleurs Roland sur le sujet des voies objet. Serte, dans une grande salle, ce sont de grosse enceintes, avec de l'espace entre, etc .... Peut-on imaginer, dans une petite salle, de nombreuses petite enceinte (genre monitor1 de JBL), même rapprochée, pour avoir un bon placement objet ?
Existe-il une norme sur le placement des enceintes objet pour l'Atmos ou le DTS-X ?
Une question d’ailleurs Roland sur le sujet des voies objet. Serte, dans une grande salle, ce sont de grosse enceintes, avec de l'espace entre, etc .... Peut-on imaginer, dans une petite salle, de nombreuses petite enceinte (genre monitor1 de JBL), même rapprochée, pour avoir un bon placement objet ?
Existe-il une norme sur le placement des enceintes objet pour l'Atmos ou le DTS-X ?
- ASP68
- Messages: 5003
- Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
- Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
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