Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 24 Sep 2018 21:42

Multiconducteur pour l'array sub (8x4mm2)
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 24 Sep 2018 23:30

Ok. Tu as une préférence pour ce genre de cable, ou aucune tant que la section y est ?

J'imagine que tu as intégré dès le départ dans le calcul de la réponse de tes charges le paramètre "cablage" (longueur/résistance)...
À quelle variation dans la réponse peut on s'attendre dans une config comme la tienne ?
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

Message » 25 Sep 2018 2:40

Quoique le sujet des cables de l'install ait ete aborbé .. je redis que je n'ai pas de sensibilité particuliere pour les cables extraordinaires fabriqués les nuits de pleine lune avec du cuivre extrait de mines secretes ..( vu qu'il y a 1.15km de cable .. , les cables "hifi " magiques sont eliminés d'amblée .. )
du cable HP normal acheté en touret de 250 m .pour le 2x2.5 et 2x5 mm2. et par 100m pour le 8x 4
Je n'ai pas non plus de preference pour du multicable .
Je dirais meme que si dans le sub ca me gene pas ( c'est le meme signal dans tout les cables ) dans le reste du spectre je n'en suis pas partisan

Bien sur la perte d'insert à ete calculée : elle reste inferieure à 2.5% pour le cas le plus defavorable
La "variation " de perte entre 20 et 25khz et la perte generale due au cable , ainsi que la courbe d'impedance du transducteur concerné sont calculées et affichée par un logiciel integré dans les labgruppen ( par un sweep generė par l'ampli et un calcul comme avec un soft de mesure )
Le gain general et la "variation " de courbe sont automatiquement compensés en consequence
La variation entre 20 et 20 khz n'excede pas 0.18 dB pour 25 m de 2x2.5 .. au final apres correction la variation est donc de ...0
une fois pour toute le probleme des cables n'existe pas .. .( tant que l'on respeçte les lois elementaires de la physique )
C'est juste une invention de "vendeurs " pour "pomper " du fric aux amateurs ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 25 Sep 2018 23:34

thxrd a écrit:une fois pour toute le probleme des cables n'existe pas .. .( tant que l'on respeçte les lois elementaires de la physique )
C'est juste une invention de "vendeurs " pour "pomper " du fric aux amateurs ..

Oui enfin tout ça n'est valable que si tu as mis les cables secteur dans le bon sens !
Bon je sors.. :ane:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2018 0:13

Tu cites du cable en 2.5 et en 5, quelle est la règle que tu suis pour choisir l'un ou l'autre ?
En fonction de la distance, du type d'enceintes, ou des deux ?
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Sep 2018 6:53

Ben tout simplement en fonction de la perte par resistivité et de l'intensitė à passer ..
donc c'est liė à la distance et à l'impedance moyenne du transducteur ..
Bien sur les effets d'inductance lineique / effet de peau / capacitance lineique existent ..mais restent negligeables ( la mesure comme le calcul confirment ) ..

Je rassure Marc .. j'ai longuement discuté avec les electrons pour leurs demander dans quel sens ils preferaient se deplacer dans mes cables ..
Ils m'ont expliqué qu'ils s'en foutaient .
Avec 1.1 km on reflechit un peu avant d'acheter du cable .. et surtout on n'achete pas du cable dont le prix est composé de 95% de marge !!
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 26 Sep 2018 9:32

Roland, et du cable electrique classique ? Ca marcherai aussi non :-?
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 26 Sep 2018 9:32

Je ne crois pas aux cables ésotériques mais à un certains nombres de qualités générales (résistance/solidité, souplesse, connectique de bonne qualité, fiable, etc)... C'était plus le sens de ma question (curiosité...) mais elle n'était peut-être pas d'un grand intêret certe.

Je ne savais pas que les Lab (et peut-être d'autres) intégraient la compensation de ce genre de paramètre.

Fabien
Dernière édition par cybermeu le 26 Sep 2018 9:36, édité 1 fois.
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

Message » 26 Sep 2018 9:34

Règle de bon sens, comme en électricité générale où on s'assure que la perte en ligne est négligeable.

Sinon, pour les compressions et tweeters, t'es resté sur du coax en 2.5mm² (type spk225 de sommer) ou du câble basique ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Sep 2018 16:47

Non , je suis restė 2x2.5 .. / j'ai fait les mesures de reponses avec les tweeters d'abord en usant de la carte son en 192 khz en direct sur le tweeter... avec 2m de cables ( ca sort largement suffisamment de niveau pour faire des mesures , la carte permet de faire un filtrage passe haut parametrique )
J'ai mis en memoire et fait ensuite la comparo en passant par le trinnov /ampli lab( filtrage dans le module lake interne ) et en mettant 25m de coax et 25 m de 2x2.5 ..
la difference s'etablit vers 35/40 khz .. entre carte directe et le reste ( -1 dB ã 40 khz ..
pas de difference visible à 20 khz et pas entre coax et 2x2.5 .. ( au mieux 1/10 eme de dB ..)


Ben du cable electrique est en general rigide .. et condicteur separés et donc pas tres pratique ..
d'autre part sur le grave du rigide ..pas de probleme , mais dans l'aigu les conducteurs ecartés generent de l'inductance lineique et sur 2.5 mm2 et 20/25 m l'effet de peau devient plus ensible

Du multibrins souple elec ..va tres bien sauf que le nombre de brin est beaucoup plus faible et que lã encore il sera relativement peu souple .
Et surtout ."plus cher !!
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 26 Sep 2018 17:08

La solidité et resistance mecanique ( etirement / ecrasement etc ..) est surtout importante en installs live .ou l' on choisi du cable HP sous gaine ronde , voir gaine avecet tresse
En install fixe et privée on s'en fou . C'est noyé dans les decors et ca ne subit aucune contrainte
La connectique sur les LAB serie D est du phoenix grosse puissance ( 73 A ) et ultra faible resistance de contact ( miex que speakon )
Tout est en‘phoenix sur les lab D
Les amps lab surround c'est des cosses a vis ( parfait ) pour HP / tout le reste en phoenix
Les 6044 c'est du speakon doublé .( donc parfait aussi ) pour HP / le reste en XLR


Powesoft integre aussi le calcul de compensation .. /ils integrent aussi l'un et l'autre des compensations de Cos .. cotė alim pour les charges capacitive / reactive .. ( jamais present en ampli hifi meme tres cher .. ce qui fait que avec derriere une enceinte avec un filtre passif tres complexe votre ampli qui ne sort pas des w mais des VA sur sa charge .. au lieu de sortir les 200 ou 300 ou X watts annoncés ( et réels sur une resistance pure ..) ne sortira plus que 50 ou 60 VA .!!
à la grande epoque des vrais tests d'amplis 80 % des amplis testés meme tres çhers etait dans ce cas ( et le sont toujours d'ailleurs )
c'est l'un des differences "entendues " entre des amplis ayant la meme puissance mais sur des resistances pures seulement et qui s'effondre sur charges complexes
Beaucoup en plus avec les charges capacitives oscillaient et allaient jusqu'a casser .. ( probleme classqiue avec les amplis hifi .. sur charges complexe et poussés ..tres forts .
Les tres bon amplis bien concus et avec une compensation de cos maintiennent la puissance max en VA meme avec des charges qui dephasent fortement ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 26 Sep 2018 17:25

thxrd a écrit:Les tres bon amplis bien concus et avec une compensation de cos maintiennent la puissance max en VA meme avec des charges qui dephasent fortement ..

Est-ce que tous les amplis pros sont dotés de cette compensation de cos ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Sep 2018 17:38

Non pas du tout ..tres peu
Mais ce n'est pas obligatoire non plus ..on peut faire des schemas ultra stables et sortant 85/ 90 % de leur puossance theorique sur charges complexe
La compensations de cos se trouve surtout sur les tres gros amplis destinés à travailler avec des conditions d'alim difficile
Tension fluctuante /pas paraitement sinus eçt .. ( groupe electro par exemp..)
ces memes amplis sont capables de travailler de 100 à 270 V en gardant 90 % de leur puissance ..
c'est aussi ce qui fait le prix tres elevé des gros monstres utilisés en grands concerts .
au passage tput est sous controle depuis un tabeau de bord ( sous PC ) par reseau
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 26 Sep 2018 17:45

Quel serait le plus "petit" ampli pro que tu connaisses à utiliser cette compensation de cos ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Sep 2018 18:16

Helas je ne connais pas tout les produits existants
Tout les lab D et PLM en usent / la majorité des powersoft / les crown HD ..et I ..et sans doute d'autres marques ..
Tres peu d'interet pour des "petits amplis "
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes