Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 05 Sep 2020 9:25

La question qui s'impose :

" comment Roland transmettez vous ce savoir et cette expérience immenses dont vous avez la gentillesse de nous partager quelques bribes sur le forum... ? "

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 05 Sep 2020 19:16

Et aussi, comment a t'il fait pour acquérir ce savoir, inoui et surtout... fiable, des interlocuteurs qui on du savoir, il y en a, mais qui en plus ont testés et surtout sont si souvent dans le vrai, alors là... c'est rare !!! :ohmg: chapeau !

Je dis ça car comme je m'intéresse au sujet audio, au fil de la progression, on fini par écouter Roland et on arrete de tourner en rond :wink: Vraiment... merci !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Sep 2020 19:20

Je n'ai aucun "immense savoir " !! Je suis souvent en admiration sur ce forum .et d'autres , devant des intervenants ayant,un niveau scientifique élevé , voir tres élevé..mais qui n'ont pas vraiment réalisé qqs chose de concret
La theorie seule , ou la reproductions de textes scientifiques d'ici ou là ne suffit pas ..

Beaucoup de pratique ,un peu de connaissance generale en'physique .et surtout du bon sens et du questionnement quand qqs chose parait incomprehensible ..c'est ce qui manque souvent ...
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 23 Oct 2020 14:24

Salut,
j'ai lu avec attention le détail de votre installation très impressionnante (la partie acoustique :ohmg: ).
Je ne sais pas bien si c'est le thread pour ca, mais devant le niveau de vos interventions et de quelques autres membres, je ne peux m'empêcher de vous demander quelques conseils.
j'organise avec quelques ami.es des fêtes de façon semi professionnel depuis quelques années maintenant (enfin plus en ce moment évidemment :( ), et bien que l'on accès a du matériel de loc de qualité pour du PA (L-acoustics), j'envisage la construction d'un "petit" systeme, par passion. Au niveau des objectifs / contraintes, bien que l'acoustique soit déterminante, on ne peut rien prévoir de ce coté la puisque l'on est amené à changer de lieu régulièrement, en fonction de ce qu'on trouve (et c'est pas simple), ce n'est donc pas pour une install fixe.
La musique diffusé est très varié, bien que pour la partie fête il s'agit de dance music au sens large (des vieilleries disco, baléarique à de la musique récente, électronique ou non), mais régulièrement on a des lives ou des dj sets de musique d'écoute (qui va du jazz au baroque, folk à toutes les musiques de studios possibles). Bref tout ca pour dire qu'il n'y a pas un focus sur un style particulier.

Je souhaiterais mettre en place un système 3/4 voix pour des événements de taille limité (on parle d'un dancefloor d'une centaine de personne max, meme si on peut être 300+ dans la fete), avec un pavillon + compression pour la partie haute (idéalement un pavillon type tad, arai et un moteur radian), éventuellement un tweeter. ET pour la partie qui nous intéresse donc, le grave + sub, je suis tiraillé entre un système pavillon pour le bas medium et un Bass reflex en 2x15". Pour le bas médium en pavillon, la solution peavey c'est ce que vous recommandez?

Pour le sub je n'ai pas la volonté de descendre à des niveaux abyssales, et j'envisage soit une solution BR en 18" soit les solutions type tapped horn. Pour le SPL, il s'agit d'une fete donc bien sur on joue pas à niveau d'écoute domestique, mais je souhaite privilégier la qualité sur les dB.

J'ai lu vos commentaires dans ce long thread qui ont guidé vos choix, bon évidemment je ne comprends pas tout, et de mon coté la mise en place, construction d'un tel système serait bien moins poussé que vous, deja car je n'ai pas le centième de vos connaissances, ensuite car on n'a pas d'acoustique propre, néanmoins peu être pouvez me donner qques conseils qui pourraient m'éclairer ?

Merci, et belle journée
phantasy
 
Messages: 1
Inscription Forum: 23 Oct 2020 13:43
  • offline

Message » 23 Oct 2020 17:37

tu peu aller poser la question dans la rubrique DIY enceintes ""ils vont ce faire un plaisir de te conseiller
Roland aussi d 'ailleurs
cordialement
michel
Dernière édition par pereti le 25 Oct 2020 14:10, édité 1 fois.
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 25 Oct 2020 12:49

Bonjour ,
Pour commencer oubliez la notion de "tweeter " pour ce genre d'application
Raisonnez en 2 voies plus subs ..
avec sans doute une solution 4 enceintes pour arroser corretement la piste . C'est la solution standard pour ce genre d'appli

2 voies avec 12" " + moteur 1.4"
Et subs avec 18" .
Et de gros amplis avec crossover integré
Apres la vraie question est : quelle distance et surface à couvrir au maxmum ?

Ne pas "megoter " sur le niveau de quatlitė des HP et moteur et encore moins sur les amplis ..le resultat et fiabilité final en dependent
Pour plus de details , posez moi les questions en msg privè .
Cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 01 Nov 2020 12:54

thxrd a écrit:Petite surprise ..
Le projo devrait etre là .... la semaine prochaine.. . avec beaucoup d'avance .. ( y as des fois des trucs positifs en ces temps " contraignants" )

Roland


Bonjour Roland, dommage parce que maintenant , on a ça : https://avaustralia.com.au/digital-proj ... projector/ :wink:
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 01 Nov 2020 13:05

bonjour
Roland une ou deux photos de la ""salle des machines"" ce serait cool. bon bien sur, si c'est un peu ""top secret"" ,
je comprendrais que tu ne veuilles pas nous faire voir
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 01 Nov 2020 15:05

manureva45 a écrit:
thxrd a écrit:Petite surprise ..
Le projo devrait etre là .... la semaine prochaine.. . avec beaucoup d'avance .. ( y as des fois des trucs positifs en ces temps " contraignants" )

Roland


Bonjour Roland, dommage parce que maintenant , on a ça : https://avaustralia.com.au/digital-proj ... projector/ :wink:


Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un laser RGB ni que le 8K soit natif.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Nov 2020 15:11

Selon le fabricant, ce sont des DMD 4K (bien caché dans les specs: "Displays 8K-UHD 7680x4320, 4096 x 2160 native"), et laser phosphore + laser rouge (donc pas RGB).
https://www.digitalprojection.com/emea/dp-projectors/insight-laser-8k/
Nehalem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 57
Inscription Forum: 17 Jan 2011 21:52
  • offline

Message » 01 Nov 2020 15:46

Nehalem a écrit:Selon le fabricant, ce sont des DMD 4K (bien caché dans les specs: "Displays 8K-UHD 7680x4320, 4096 x 2160 native"), et laser phosphore + laser rouge (donc pas RGB).
https://www.digitalprojection.com/emea/dp-projectors/insight-laser-8k/


Peut-être bien, mais n'est-ce pas le résultat final le plus important, c'est à dire sur notre rétine ? Mais bon , je crois qu' il y a plusieurs versions suivant le porte monnaie :wink:
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 01 Nov 2020 17:59

manureva45 a écrit:Peut-être bien, mais n'est-ce pas le résultat final le plus important, c'est à dire sur notre rétine ?

Tout à fait et justement la rétine préfère largement le natif à l'interpolé.


manureva45 a écrit: Mais bon , je crois qu' il y a plusieurs versions suivant le porte monnaie :wink:

Tu nous montres la version 8K natif ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Nov 2020 21:01

Bonjour ,
Je connais parfaitement le DP " 8 k " .. qui a ete presenté en 2018 å l' ISE ..
parfaitement pour l'avoir ..essayé ..
evidemment , il utilise des texas 1.38" ..4096x2160 standards .. et ajoute un procedé proprietaire de wobulation .. et n'est absolument pas un " 8 k " !! ( il n'existe pas de matrice texas 8 k !! )
tout les procedés usant de wobulation montre une baisse notoire d'acutance ( transition ) que ce soit chez texas avec les pseudos uhd ../ destinées au marché grand public , chez JVC ( historiquement .,) ou chez DP .
C'est ineluctable ..techniquement , ce procedé ne vise qu'à du " marketing "

Ce projecteur n'a pas l'agrement DCI ( et donc pas adapté à un usage cinema pro ou a la prod )
Le prix est irealiste "" 300 000 $ ! .. / pas HDR et pas HFR .. ( et en 2019 lors du test pas 3 D ) et tres limitė en contraste et c'est un laser phophore + rouge ..donc pas capable d'atteindre rec 2020 ( meme pas DCI )
Malgré de gros efforts de reglage lors du test .. le plus decevant a ete .. le manque d'acutance .. largement en dessous d'un usage en 4 K standard des matrices texas 1.38 "

A noter que les nouvelles 0.98" 4 K ( vrai) sont tres superieures en contraste natif aux 1.38 " standards et permettent de monter à 50 000 lumens .. ( les 1.38" ã 60 000 ) et dans un encombrement reduit de 35% .. . par rapport aux 1.38" ( pour l'instant seulement presentes chez Barco sur les projo de generation 4 ..

Bien sur , ca evolue et ca evoluera toujours , mais d'une part je pense etre " un peu " au courant de ce qui se passe dans le domaine de la projection cinema et pro ( y compris avec des engins de fou comme l'Eclipse Christie ) et d'autre part je suis insensible aux " annonces marketing "" ... et en plus .je regarde .. et je mesure ( et je suis tres tres bien equipė en mesure )
Et 300 000 $ .. faut etre serieux ..
cdt
Thxrd
Dernière édition par thxrd le 02 Nov 2020 8:29, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 01 Nov 2020 22:14

J'ajouterais qqs petits " details "
Lorsque l'on a l'habitude de travailler en 4 K avec des super machines ( type cinema ) ultra " affutée" / usant d'optique de course ..on constate avec des signaux de mesures de resolution et acutance .( ou des applis CAO ) que l'on atteint les " limites " ( convergences / optique/ residus de speklee / residu de micro vibrations ../ diffraction du reflecteur , etc .. ) ..
donc 8 K en projection ... n'apporteront ..rien .

Et avec une appli cinema , faudrait deja diposer de source contenant 8 k !! ( reellement ) ..deja qu'avec le 4 K / uhd .. la reso réelle " vue" est autour de 2,5 k ( 3 k avec un DCP de course ) .. donc disposer de cam ayant beaucoup plus .. de 8 k
pour ceux qui connaissent un peu la question du comportement resolvant des capteurs ( cam ou APN ) en fonction de la lumiere et de la vision humaine sur le meme critere .. ..et de l'angle de vision optimum ( en pratique ) en cinema / video , la " necessité " de 8 k .. est du pur marketing

Et la limite de perception de resolution est . plafonnée " sur de l'image en mouvement par le frame rate .. comme on le sait ( c'est meme la limite premiere )

8 K ou plus ( on sait faire du 12/16 k voir plus en mur d'image micro pixels) n'a d'interet que sur de l'image fixe , de la CAO ( aviation /automobile / machine / medical ect ) ou sur des taiiles geantes d'affichage ..

Quand je lis que l'on voit la " difference " sur un tv 8 k .. ( depuis des sources qui en fait contiennent reellement au mieux 2 ,5 k .. ) j'ai tendance à sourire .. ( car le 8 K en monitor , j'ai essayé .. )

Serait bien plus utile de passer le frame rate ã 120 hz natif ..( des le tournage ) , ou meme en 60 ,, mais ca ..ca coute .. car la on peut pas " bidonner" ..
cdt
Thxrd
Dernière édition par thxrd le 02 Nov 2020 8:33, édité 2 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 02 Nov 2020 8:27

j'ai deja montré le rack audio , ( meme si. Il a tres legerement evolué ) ..
rien de secret , simplement le tecul dans la regie , ne permet pas de faire des photos "explicites " .surtout du projo
Montrer un " morceaux " d'un parrallelepipede noir a peu d'interet , je pense mais .. je vais essayer ..
la lecture de la doc sur le Net en montre.plus ..
cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes