Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: TITOUAN3535 et 37 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 17 Avr 2022 13:43

Ma mesure oui c'est au point d'écoute et oui à une autre position je n'aurais pas ça.
Et sinon la courbe publié c'est après eq dont donc on ne voit plus les pic et bosse (qui étaient peu présent sans eq aussi)
Mes sub sont dans les angles de la pièce (oui je sais :ane: )

Je vais essayer de les positionner tous alignés devant voir ce que ça donne.
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 17 Avr 2022 14:37

Oui,..Eq et mesure lissėe donc on ne voit pas les’problemes’
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 22 Avr 2022 10:32

Roland me reprendra si je me trompe mais le line sub frontal qu'il utilise dans sa salle permets de controller la directivité de la bande grave pour rendre le grave directionnel et "arroser" la zone d'écoute et moins les murs, et la courbure virtuelle qui creer avec des délais numerique par hp permet de rendre cette directivité plus constante dans la zone de fréquence sinon on a l'infra encore trop large et la limite haute de fonctionnement des sub trop étroite. Ce montage est souvent appelé " arc sub " pour les mecs du son de concert. En plus cette technique permet aussi de réduire le niveau emit à l'arrière des sub donc " moins polluer " la scene dans le cas de concerts.

Concernant l'effet sur l'acoustique en salle le fait de controller la diffusion ça reduit le champs reverbéré par rapport au champs direct mais les problêmes d'acooustiques sont toujours présents. Aprés il me semble en effet qu'une linge dans le grave excite pas autant de mode isolé qu'un seul sub.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 22 Avr 2022 10:59

Tu as parfaitement raison Chris
L’explication est exacte
Sauf sur un point annexe
En fait on réduit pas le Rt de la salle ..lui il ne change pas physiquement parlant
Simplement comme on est directif le ratio direçt/ diffu est favorable ..donc auditivement cela est ressenti comme une réduction du Tr
Un’arc sub c’est exactement comme un array sur le reste du spectre , sauf que la bande de fréquence considérée est différente
Et que donc les dimensions nécessaires deviennent vite énormes

Ça ne change pas non plus les modes de salle .simplement un array de sub c’est obligatoirement très grand , donc ça ne peut s’imaginer qu’en grande salle et une grande salle , le F de Shroeder sera très basse , donc le problème des modes est déportés en dessous de la bande réellement utile .

Dans mon cas j’ai couplé cette solution avec un traitement acoustique musclé dans le grave .( mais sans l’array , j’aurais traiter encore plus )
Les qqs amis foromeurs qui sont venus sont a chaque fois étonnés de constater que le niveau moyen du spectre grave diminue lorsque l’on s’approche des murs latéraux ou des angles arrières …
De plus l’homogéneité de réponse en amplitude sur l’ensemble des sièges et rangėe est bien plus stable qu’avec une solution standard ..
Dans mon cas l’array est monté en plus en inwall .( aucun rayonnement arrière)
La courbure est « virtuelle » ( comme souvent) et réalisée par une unité Lake dont j’use des 12 delais ( un par enceinte) pour obtenir la directivité recherchée (. Soft DB tecnik et Vertec pour la simu )

Accessoirement ça permet de n’avoir aucune limite du cotė du grave /infra , grace au grand nombre et au rayonnement controlė ( rendement énorme ) de très gros HP avec chacun un amplî puissant ( et disto même ã de tres fort niveau inexistante )
C’est la solution utilisė en gros concert ( ã plus grande échelle )
C’est une solution qui n’a que deux défauts .. : ce ne peut être que très grand ( 10/12 m sont la limite basse ) et ca coute cher .. ( 12 HP /12 amplis / 12dėlais )
Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 22 Avr 2022 12:04

Pour créer larc, tu rajoutes du délai sur les sub tendant vers le centre?

Je pige pas quel effet ça va avoir sur la directivité. Tu sais expliqué sur un post ou c'est hyper complexe ?
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 22 Avr 2022 12:12

Tu peux le simuler par exemple avec ArrayCalc, tu verras rapidement l'influence sur le rayonnement de la ligne :wink: on courbe toujours a minima une ligne.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Avr 2022 12:36

thxrd a écrit:En fait on réduit pas le Rt de la salle ..lui il ne change pas physiquement parlant
Simplement comme on est directif le ratio direçt/ diffu est favorable ..donc auditivement cela est ressenti comme une réduction du Tr



Oui Roland c'est bien ce que j'ai dit aussi.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 22 Avr 2022 12:44

Roland a tu mesuré par curiosité le gain sur le rapport Direct/reverberé entre un montage de grave omnidirectionnel et arc sub dans ta salle? on doit être proche des 3/5 db non entre omni et "line" ?

du coup ton mur arrière doit être mega absorbant dans le grave pour ne pas recreer d'onde stationnaire.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 22 Avr 2022 13:26

Alors, c’est le contraire ..
pour «  ouvrir » on courbe en convexe
Il n’y a rien de complexe.., tu crée un couplage qui dėfini une propagation dites « cylindrique »
Cette propagation cylindrique ( en V ou en H suivant si la ligne est en hauteur ou largeur ) reste « cylindrique » jusqu’à une certaine distance dépendant de la longueur de la ligne et de la fréquence .
La limite haute dépend du « taux de remplissage »( écart entre les centre acoustique de chaque HP ) l’extension vers le bas dėpend de la longueur ., ( en onde cylindrique s’entend )
La «  portėe »en cylindrique varie donc en continue avec la fréquence considérée .. donc en faisant varier la courbure on agit sur 2 choses : l’angle et la portée en cylindrique suivant la fréquence (/ce dernier point revenant à gérer la courbe de réponse ..

Avec du grave c’est assez simple
Avec le reste du spectre , si le principe est identique , c’est beaucoup plus pointu en conception et ça demande des guide d’ondes spécifiques et de multiples courbures et blocs d’array .. .
La courbure sous forme temporelle est correcte dans le grave
Au delà même si qqs réalisations existent (pour le public adress ) la courbure physique variable est obligatoire et la seule methode utilisėe en concert ..
Beaucoup de systèmes portent portent abusivement le terme « array » .. ( meme en hifi ou certains ne courbe carrément pas !! )
Un système array qui marche vraiment suivant le principe . C’est énorme , très couteux , tres technique en mise au point et pas applicable en écoute domestique ..

Le grave lui , c’est facile , mais idem pas destiné à du domestique .
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 22 Avr 2022 13:35

Je mesure la forme de la décroissance .. ( évidemment tres différente ) ..
paradoxalement l’affaiblissement avec la distance .( malgré la décroissance de 3 dB au lieu de 6 ) est très régulière (; bien’plus qu'en omni ) et montre bien que la proportion de direct est beaucoup plus importante
.
Pour le inwall comme expliqué dans le fil salle , il est « mixte »
Mais en pratique , si il était en béton ça ne change rien . C’est in wall parfait , donc il n’y a aucune réflexion ( c’est même le but d’un’inwall )
Au passage les HP et évent etant ã qqs cm du sol et dans le inwall on se retrouve en 1 pi parfait ( donc avec un +6 totalement plat sur la bande d’usage . )
Mesurée dans l’angle d’usage ( 70 ° H ) la sensibilitė moyenne ( un petit casse tête coté calibration ) ressort ã 114 dB/w/m ..entre 15/16 et 120 hz . Le 10 hz est autour de + 4 ( liė au mode longueur de la salle , qui est le plus excitė ėvidemment ..mais le 10 hz ,ça gene pas .. joke )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 16 Mai 2022 10:43

.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 16 Mai 2022 17:00

Bonjour THXRD.
Je profite de ce que vous rafraichissez votre fil pour poser une petite question technique, a laquelle j'ai pour le moment ete incapable de trouver la reponse sur le net :oops:
Est-ce que la reponse en puissance d'une enceinte est, comme je le suppose, une caracteristique normalisee ?
Et si oui, quels sont les protocoles de mesure, et de calcul, bref d'etablissement de la courbe ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10467
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 16 Mai 2022 19:41

La « courbe » réponse en puissance d’une enceinte n’a rien de normalisé puisqu’elle est liée aux caractéristiques de directivité en fonction de la fréquence de l’enceinte (disons plutot des transducteurs )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 16 Mai 2022 20:30

dr rotule a écrit:Bonjour THXRD.
Je profite de ce que vous rafraichissez votre fil pour poser une petite question technique, a laquelle j'ai pour le moment ete incapable de trouver la reponse sur le net :oops:
Est-ce que la reponse en puissance d'une enceinte est, comme je le suppose, une caracteristique normalisee ?
Et si oui, quels sont les protocoles de mesure, et de calcul, bref d'etablissement de la courbe ?

De mémoire le minimum syndical est de faire des mesures en H et en V de + à -90° par pas de 10°.

https://www.audioholics.com/loudspeaker ... asurements

https://audioxpress.com/article/directi ... udspeakers

Après on peut le faire en rajoutant des axes diagonaux et sur 360° ... On peut ainsi visualiser carrément en 3D comment la pression sonore se comporte, genre ça :

Image

Image

https://www.klippel.de/training/attachm ... ity_en.pdf
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Mai 2022 21:14

Alors, je precise ma question :

Genelec, sur le releve suivant, presente une courbe toute seule en bas, celle qui a sa propre echelle de dB, en la nommant "reponse en puissance"

Image

Cette courbe est bien le fruit d'une sorte de moyennage des courbes qui sont au dessus dont la formulation pourrait etre :
Reponse en puissance = (A x RF 00deg + B x RF 15deg + C x RF 30deg + D x RF 45deg + E x RF 60deg) / (A+B+C+D+E)

Il m'interesserait de savoir s'il existe une formule de calcul plus ou moins normalisee, et quel est par exemple le poids du coef A de la mesure dans l'axe par rapport aux autres ...
Bref, comment obtient-on la courbe du bas a partir de celles du haut ?
Quel est "l'usage" ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10467
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Actualités des Enseignes