Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, ASP68, barmatic, Fredonice06, gigi775533, minicos, pereti et 226 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La salle de kurtkiller 1.[Venom]

Message » 05 Jan 2020 11:50

Merci pour les infos jeff :bravo:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Jan 2020 11:48

Bienvenue dans le monde de la calib poussé ;)
l'UMIK1 est Top ! coté sonde video perso j'ai une vielle sonde Spyder3 :grad: compatible Color HCFR
tu en trouve plein d'ocaz ! peux il y a bien mieux ;)
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Jan 2020 12:12

Ok merci du conseil
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Jan 2020 2:01

Salut Kurtkiller, j'ai quelques questions à te poser, si tu veux bien répondre :mdr:

Sur la photo ci dessous:


à quoi sert la corniche, c'est obligatoire?
comment savoir où placer les guides d'ondes, combien il en faut et utile pour mes 14m²?
tes panneaux on des formes en croix et des trous pourquoi?
et pour finir, comment tu sais la hauteur, distance pour placer tes enceintes frontales, centrale et basse (dans ta scene).

Par avance Merci :bravo:

Image
Avatar de l’utilisateur
Pignouf27
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Oct 2019 1:07
  • offline

Message » 16 Jan 2020 2:47

Ca les rassure de faire une corniche :)
Ca peut servir entre autre a passer les cables, a placer ses lumieres, a suspendre ses lessives et a cacher le pognon pour prévoir d'acheter du matos.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Jan 2020 8:06

Pignouf27 a écrit:Salut Kurtkiller, j'ai quelques questions à te poser, si tu veux bien répondre :mdr:

Sur la photo ci dessous:


à quoi sert la corniche, c'est obligatoire? La corniche ne sert à rien à part comme le dis polo dans mon cas à mettre mes spots
comment savoir où placer les guides d'ondes, combien il en faut et utile pour mes 14m²? Pour les guides j ai suivi le topic de josk1 et donc les angles des guides sont calculés pour aller en directions de la place assise
tes panneaux on des formes en croix et des trous pourquoi?Les premiers guides sont complètement rempli des laine de coton, les 2eme avec une croix et les 3eme deux rectangles car tu va du plus absorbant au plus réfléchissant
et pour finir, comment tu sais la hauteur, distance pour placer tes enceintes frontales, centrale et basse (dans ta scene)Pour la hauteur je me suis planté, j ai pris le milieu de mon écran pour les placées mais ça n est valable dans mon cas que pour la centrale car avec des colonnes ils faut qu’elles soient au sol sinon tu perds tout le signal des basses. J ai donc il y a seulement 2 semaines modifié ma scène avant et l estrade pour que mes caissons comme mes colonnes soient au sol
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Jan 2020 10:56

En théorie, il faut déterminer le centre emissif des enceintes LCR. (c'est souvent pres de tweeter ou a mis chemin entre HP et tweeter.), et positionner ce centre un peu au dessus du centre d'écran.
5/8 en général.
Les yeux aussi devraient etre en alignement ou pas loin. (il faut valider sa position assis confortablement. J'ai rabaissé un peu pour prendre en compte le fait que je portais des lunettes a correction progressive :) )

Donc en général, on procede par ordre (enfin, moi, j'ai fait comme cela)
- determination de la position de l'ecran par rapport a ma position assis et le confort visuel.
- determination du centre emissif et calage a 5/8 d'un ecran 16/9 (suppose donc que l'on a figé la largeur de l'ecran)
- realisation des support de LCR en conséquence.

Resultat : je trouve ma position idéale et pas fatigante du tout pour ma tete.

Image

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Jan 2020 14:30

Cool merci pour les infos :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Pignouf27
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Oct 2019 1:07
  • offline

Message » 16 Jan 2020 18:35

Alors chez moi l écran est plus haut car je me suis basé sur l inclinaison en mode relax de mes sièges. De cette façon quand je suis ‘allongé’ mon regard est légèrement vers le haut et donc aucune fatigue à regarder l écran
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Jan 2020 18:48

Petit récapitulatif :zen:

Les bonnes ondes sont celles qui sortent directement de l'enceinte vers nous.
Les mauvaises sont celles qui ricochent puis viennent vers nous.
Le but est de n'avoir que les bonnes ondes, alors le guide sert à envoyer les mauvaises ondes hors de la zone d'écoute vers un mur absorbant.

En partant de l'écran jusqu'à environ la zone découte, les guides sont absorbant car s'ils étaient réflichissant ils viendraient dans la zone d'écoute.
À partir de la zone d'écoute au niveau des Surrond gauche et droite, le guide devient réflichissant, on laisse des trous pour laisser passer le son des surround.
Derriere la zone d'écoute on n'a plus besoin de guide.

La distance du déport du guide (20cm pour Josk1) va dépendre la zone d'écoute et de la distance/ angle enceinte de la scene.

Bon ben Yapuka :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Pignouf27
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Oct 2019 1:07
  • offline

Message » 17 Jan 2020 0:05

La dessus, on peut y trouver des contre propositions.

Les 'mauvaises ondes " comme tu les appelles peuvent etre absorbées par un full absorbant. Donc pas besoin de guide d'onde.
Le fond renvoie aussi tes "mauvaises ondes" car l'angle d'incidence est a 90° avec la cloison du fond. donc pourquoi ne pas les absorber aussi.

Perso, je suis un fervent partisan du full absorbant. Dans la zone d'écoute et derriere, il faut plutot rajouter une bonne surface de diffusion (des vrais diffuseur hein, pas de la reflexion) et du multi surround

Après faut pouvoir mesurer les 2 approches pour les comparer mais comme en général on conçoit sa salle avec un des 2 choix, c'est compliqué d'avoir des mesures dans les memes conditions.
Les guides d'ondes c'est bien mais il faut que la salle soit suffisamment large et si elle est suffisamment large , alors il est préférable de faire un contre cloisons qui elle, ne conservera pas le parallélisme des murs.

De +, pour l'avoir expérimenté entre 2 cloisons reflechissantes qui se regardent et les 2 autres surface (haut/bas) absorbants(via moquette et dalle), bonjour les echos flottants que l'on récupere.

C'est ma façon de voir les choses.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Jan 2020 7:55

En bref, soit tu fais des mesures avant et tu construis en conséquence (ce qui est l idéal) soit tu fais ta salle comme tu l’a souhaite en prenant en compte quelques paramètres quand même puis après tu corriges pour avoir un ensemble qui te convienne et qui soit cohérent (mais des fois ce n est plus possible de faire machine arrière
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Fév 2020 21:45

Aujourd’hui avec cette belle météo je me suis lancé dans la fabrication d’un diffuseur et d autres à venir

En effet, j ai constaté depuis un moment que le son s entassé au fond de la salle et que je perd pas mal d infos à ma place assise. Donc j y vais les yeux fermés et je verrais bien... je pense en mettre deux au dessus de la place assise et deux demi car entier ça passe pas, sur le mur du fond

A vos avis messieurs, je suis preneur :wink:
Fichiers joints
A2A39790-1ACC-4489-89CD-99F9650CE8EB.jpeg
645F9ED9-C993-4062-B29E-112E70EEFA5C.jpeg
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Fév 2020 21:45

Désolé pour la photo encore à l envers :hein:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Fév 2020 22:25

Excellent, il est chouette ton diffuseur! Ce sont des tasseaux de quelle épaisseur ? Tu as testé un peu ?
MrBond
 
Messages: 1465
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message