Après avoir arpenté ce forum pendant des années, je suis très heureux de me lancer dans ce projet de salle dédiée, actuellement la salle est aménagée et fonctionnelle, elle a pour fonction salle de jeux, bureau, salle de sport, HC mais comme elle n'est pas correctement isolée elle est peu utilisée. Nous avons donc pour projet de la mettre à blanc et de refaire l'isolation et l'aération. Les travaux devraient démarrer à la rentrée en attendant j'aimerais finaliser l'étude avec votre aide. J'ai parcouru de nombreuses installations remarquables, josk1, fanvw, kbil69 et d'autres don't j'ai oublié les noms et qui m'ont permis de bien démarrer cette étude.
La pièce n'est pas optimale mais pouvoir dédier 25m² en région parisienne à une salle de HC c'est du grand luxe ! La pièce est semi-enterrée, les chambres se trouve au 1er étage donc pas de contrainte à ce niveau. La pièce servira également de chambre d'amis à l'occasion donc elle sera équipée d'un canapé lit et on va réfléchir à refaire le coin SDB qui n'est pas utilisable actuellement. Pour les contraintes, il y a des portes sur 2 murs, une petite fenêtre que l'on souhaite garder pour aérer la pièce et la lumière, le plafond est bas 2.07m avant isolation et la pièce humide quand elle reste fermée.
Dimensions brutes
7m x 5m x 2.07m

Dimensions de la salle après isolation
5.23m x 4.80 x 1.95m? (à voir ce qu'il y a sous le parquet flottant actuel)

Ecran envisagé : 3m électrique tensionné transonore Elite Screens https://www.elitescreens.eu/fr/saker-tab-tension-16-9-blanc-ecran-de-projection-motorise?c=147
Distance de visionnage : 3.80m
Pour la structure se sera certainement une structure bois avec une couche d'isolant sur les montants et de la laine de roche 100mm 70 kg/m3, sur la partie noire de la pièce (1/3 absorbant) du tissu tendu (burlington noir) et sur les zones rouges du placo? Ou tissu avec panneau diffusant ? pour les zone réfléchissantes, si vous avez des conseils je suis preneur. Les portes seront recouvertes d'isolant et de tissu tendu.
(https://www.pointp.fr/platre-isolation- ... l-A3380419)
Pour la VMC je ne sais pas trop ce qui nécessaire pour ce type de volume, soit je prends de l'air de l'extérieur au niveau de la fenêtre et je le descends sur le bas du mur derrière l'écran soir je prends de l'air du garage (mur du bas sur le plan) qui est très bien aéré car la porte du garage laisse passer de l'air et il y une ouverture à l'autre bout de la pièce. Pour l'extraction je pensais utiliser le faux plafond et les gaines plates que josk1 présente dans son installation. Pour les dimensions 80mm ? 125mm ? et le nombre en entrée 1 ou 2 ? Si vous avez des retours d'expérience la dessus je suis preneur.
Plafond acoustique noir 20mm (Rockfon Charcoal)
Sol: carré isolant + 2x9mm OSB + moquette noire (je me suis inspiré de celui de Josk1)
Local technique : je vais installer mes équipements dans la buanderie entre les 2 murs des ex-toilettes

Matériel actuel :
Vidéoprojecteur : Optoma hd57n + PCHC
Ecran : 3m électrique Sinelux
Ampli : Marantz SR7300
Enceintes : Kef KHT 3005
Matériel cible :
Vidéoprojecteur : Sony VPL-VW260ES Noir
Ecran : 3m électrique tensionné transonore Elite Screens
Ampli : Marantz SR7300 + Pre-amp Marantz AV 77xx ou 88xx d'occaz
Enceintes : Magnat Cinema Ultra THX 5.1 ou 7.1
Voilà ou j'en suis pour le moment, si vous avez des conseils pour les murs diffuseurs et la VMC je suis preneur.
Je pense que je ferai un traitement acoustique avec des panneaux spécifiques dans un second temps.
*Edit
Salle terminée ! on est pas à la cible au niveau matériel