Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, bosskev, Ericmo, matrox445 et 293 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le P'Tit Rex de SYLEX

Message » 01 Juin 2018 15:06

L'absorption n'est pas toujours la solution. J'ai du virer 4 ou 5m3 de laine de verre depuis la première mouture.
La zone des 150/400Hz est finalement la plus difficile car les réflexions primaires prennent pas mal d'importance.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2018 15:20

L/R avec le traitement d'origine - Bass Trap dans les angles et enceintes devant les Bass Trap :
Ancien Traitement.JPG

Les mêmes sans traitement à l'avant - plus de Bass Trap et pas encore de Mur de LdR, enceintes aussi proches du mur arrière qu'elles étaient des Bass Trap :
Sans Traitement.JPG

Et enfin, la même chose avec mur de LdR autour des enceintes :
Avec Mur LdR.JPG

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Juin 2018 15:31

JIM a écrit:L'absorption n'est pas toujours la solution. J'ai du virer 4 ou 5m3 de laine de verre depuis la première mouture.
La zone des 150/400Hz est finalement la plus difficile car les réflexions primaires prennent pas mal d'importance.
C'est très clair. Dans mon cas, c'est la plage 200/500 qui souffre le plus. Aurais-tu des suggestions, JIM ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Juin 2018 15:33

Les bass trap ne devraient pas avoir d'impact dans la zone 150-300Hz, non?
Tu en as quelle quantité?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 01 Juin 2018 15:39

Les Bass Trap faisait 8cm de LdR + 40 cm de Plenum = 48 cm = 344 / 48*4 = Absorption à partir de 180 Hz environ.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Juin 2018 15:50

Comment avais tu fait ton mur Sylvain ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 01 Juin 2018 15:52

Le voilà quasiment terminé. J'ai juste tout rempli avec la même LdR que j'ai utilisé jusque là : AlphaRock.
Mur absorbant.jpg

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Juin 2018 16:16

Tiens une question sur le placement des caissons : sur le site de JPL (et ailleurs) il est écrit : "Avec les enceintes de façade collées au mur, l'amplitude des modes stationnaires est maximale, les fréquences basses sont exagérées, parfois en conflit avec le caisson de graves. La position de ce dernier, à égale distance du mur de façade et d'un mur latéral, ajoute de nouvelles interférences aux modes stationnaires."

Compte-tenu de l'encombrement des caisson, le point de départ de la mesure a son importance : on part du centre du HP, du centre du caisson, des parois du caisson ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Juin 2018 16:58

JPL a conseillé de garder un espace entre chaque couche de LDR. Tu ne veux pas l'appliquer? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Juin 2018 17:04

C'est vrai que j'ai fais au plus simple pour tester, sans structure. Mais j'en ai vu beaucoup ici, des murs pleins de LdR. Avant la mode des "guides d'ondes" suite au "Rododrome", et même depuis...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Juin 2018 17:07

Je pense que la conception et les composants des focals n est pas adapté à ce type de montage acoustique. Vu comme la réponse est modifiée , y compris dans le high , le mur doit jouer un peu comme bafflage et générer un filtrage en peigne ( un aigu pavillonné n a pas la même directivité et donc la même interaction / incidence )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 01 Juin 2018 17:11

Tu as très certainement raison. Ces enceintes ne sont clairement pas adaptées à ce type de montage.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Juin 2018 21:00

Les mêmes sans traitement à l'avant - plus de Bass Trap et pas encore de Mur de LdR, enceintes aussi proches du mur arrière qu'elles étaient des Bass Trap

Je comprend donc que tu as rapproché les enceintes du mur ? Dans ce cas, ça expliquerait en partie la réponse entre 100 et 200Hz.

Pour l'ondulation dans le médium aigu, si la mesure correspond au positionnement que l'on voit sur la photo, je dirai que c'est normal. L'alpharock est assez dense et doit renvoyer un peu d'énergie.
Avec ce montage, il faut vraiment que la laine affleure la face avant de l'enceinte, ce qui ne semble pas être le cas.


Pour l'absorption, ça ne sert à rien d'en rajouter si la décroissance est déjà bonne, tu le vois sur le waterfall. Dans cette zone, la réponse est essentiellement du à la somme des réflexions primaires qui sont inévitables. Il faut trouver le bon rapport entre distance des hps par rapport au sol/murs/plafonds. Le mieux serait de diffuser mais il faut beaucoup de place à ces fréquences.
Perso, je n'ai pas de solutions miracle, j'ai d'ailleurs démonter le traitement du premier tiers pour cette raison qui était totalement absorbant mais je ne l'ai pas encore repris :(

Ce dont je suis persuadé, c'est qu'une forte absorption est finalement plus pénalisante dans cette gamme de fréquence car la réverbération vient lisser la réponse dans une salle moins traitée, ce qui est probablement un moindre mal. Il faut trouver le bon compromis. A noter que pour cette gamme de fréquence, il y a des logiciels d'optimisation de placement des hps. Les livres d'acoustiques en parle mais je n'en ai pas.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juin 2018 9:40

Merci JIM pour ces axes de réflexion. :bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Juin 2018 12:23

De mon point de vue, le mur absorbant de LdR traite les modes axiaux sur la longueur, réduit une partie des modes tangentiels et la totalité des modes obliques concernés par les trois directions de l’espace. Se faisant, l’effet de lissage qui d’ordinaire est dû une forte densité de mode, typique des pièces non traitées, est ainsi diminué pour faire émerger des modes marqués. Pour le dire autrement, les modes axiaux s’établissant sur la largeur et la hauteur de la pièce seront plus audibles et la courbe amplitude/fréquence dégradée. Cela est d’autant plus vrai que les enceintes frontales semblent placées à mi-hauteur !

L’intérêt d’un traitement des basses fréquences dans les angles ou mieux dans les encoignures, c’est qu’ils concernent tous les modes. Ça doit donc rester une priorité pour le traitement du champ modal.

Au-delà de la fréquence de coupure de la salle, on retrouve le même effet avec les interférences constructrices ou destructrices isolées, dues aux réflexions contre les parois avec le son direct qui agissent dans la zone fréquentielle des 300 Hz car les traitements sur la largeur ou la hauteur sont souvent minces et peu efficaces.

Je m'aperçois que j'ai dit la même chose que JIM, désolé :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message