Salut "tonton",tonton flingueur a écrit:Salut Sylex,

J'avoue ne pas aimer les sentiers battus. Je préfère en défricher de nouveaux. Il y a des risques... et des satisfactions.tonton flingueur a écrit:Bien que le choix du matériel et le choix de ne pas avoir de préampli soient atypiques, le fait de pouvoir disposer d'une salle dédiée reste LA solution presque idéale pour profiter de bons moments.

Volontier.tonton flingueur a écrit:Peux-tu nous éclairer sur quelques points:

Oui : repose-pied pour nous, séance allongée pour les enfants, lit d'ami à l'occasion. Mais s'il doit sauter, il sautera.tonton flingueur a écrit:Le lit bas restera dans la pièce?

Non, il est assez large et doit être décalé pour laisser un passage sur le côté dans cette pièce étroite. L'étude acoustique nous en dira plus sur les positions d'écoutes idéales. J'avoue ne pas être certain de bien interpréter les résultats des calculs que l'on peut trouver sur le Web (post ci-dessous).tonton flingueur a écrit:Le canapé est-il décalé de façon calculée?

La pièce est très longue, je peux donc la réduire dans ce sens. Je souhaite conserver un accès par l'arrière aux enceintes actives et au caisson pour les réglages. 65cm d'espace à l'arrière me semble suffisant pour me déplacer. 45 cm de traitement correspondent un peu plus qu'un minima indiqué par JPL. 30 cm au centre, moins sur les côtés (puisque le "mur sonore" sera incurvé), doit permettre aux tweeters de s'exprimer (là encore un peu plus qu'un minima indiqué par JPL).tonton flingueur a écrit:La distance entre l'écran et le mur arrière (baie vitrée si j'ai bien compris) parait importante, surtout les 65cm?
Plus du 3/4 de mes films sont en 2:35. Je souhaite donc un écran en 2:35. Ma pièce est assez étroite. Coller les enceintes aux murs latéraux ne serait pas une bonne chose, un écran minuscule non plus. La toile de chris.24 est a priori très transparente sur le plan audio. Les Twin6 permettent un réglage du niveau du tweeter. Les 30 cm entre les enceintes et l'écran doivent également aider le Tweeter à s'exprimer. J'espère que tout cela me permettra de m'en sortir.tonton flingueur a écrit:Ne peux-tu pas "sortir" les enceintes G+D en dehors de l'écran afin de profiter au mieux du tweeter be dans une écoute stéréo?

Non, uniquement les réglages proposés par les enceintes. Mon budget matériel n'est pas illimité. Les préamplis HC qui proposent une qualité HiFi correcte et des réglages performants valent une fortune et ne sont pas moins sujet à l'obsolensce que les autres. Mais c'est un long débat.tonton flingueur a écrit:Y aura-t-il un traitement de correction active pour compenser le masque de l'écran sur la centrale et redresser les quelques défauts qui persisteront après traitement passif?
L'idéal, c'est forcément une correction passive (traitement acoustique) + une correction active (égalisation). Je compte bien démarrer avec une bonne correction passive, sur laquelle je ne reviendrais pas. Plus une égalisation du caisson (intégrée au DD15). Par la suite, rien ne m'empêchera de passer à un super préampli HC. Mais je le redis, un préampli HC qui fait très bien son boulot, ça vaut au minimum le prix d'un traitement de qualité et au bout de deux ans, on veut déjà en changer !

J'espère que de bons panneaux diffractants sur les côtés, avec peut-être les enceintes arrières tournées vers eux, permettra de ne pas ressentir de trou. Mais ce n'est pas garanti. Si ça ne marche pas, la seconde étape sera de mettre des Focal Electra SR 1000 Be en latérales et de passer les Solo6 en Surround Back. Mais 4 000 € la paire + amplification, ce sera dans un 2ème temps.tonton flingueur a écrit:Dans cette configuration, sans préampli, sans enceintes latérales dipôles, en HC, ne crains-tu pas de "trou" sonore entre la façade et les effets arrières?

Le matériel ne restera de toute façon pas nu pendant les séances. Je verrais en fonction du traitement proposé. Je pense faire un cache avec du tissus tendu, comme pour des enceintes, mais sur charnières. L'IR passe bien et les affichages sont bien diminués.tonton flingueur a écrit:La niche avec le matériel pourrait-elle être décalée pour ne pas être perturbé par les diodes des appareils?
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon projet.