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Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations
D'ailleurs tu ne parles que de produits qui ne sont plus aux catalogues de leurs constructeurs : MC12, AVP et DS7 ; que de produits HDG, même si c'est en dessous du THDG que représente ML ; des préamplis à plus de 7 K€ à leur sortie, etc.
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
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Chainage des caissons ou câble en Y, du moment qu'il n'y a qu'un canal à gérer, le nombre de caissons n'est pas un problème.coincarre a écrit:Avec 1 caisson aucun problème, mais s'il y en a plusieurs, (caissons séparés) (sur le même canal évidemment) il y aura le même problème avec le nombre de sorties limitées du mini-dsp : tu ne pourras pas égaliser les caissons supplémentaires. Mais ce n'est pas à l'orde du jour.
En tous cas le mini-dsp est un excellent choix.
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
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SYLEX a écrit:Actuellement, c'est l' Oppo BDP-105 qui fait tout le boulot : réglage du volume, Bass-Management (filtrage, délais), décodages et redirections (5.1, 6.1 => 7.1). Il n'y a rien entre l' Oppo et les enceintes. Le miniDSP ne servira que pour le Bass-Management et l'égalisation. L' Oppo ne sera "délesté" que du Bass-Management, et encore pas pour les Backs.
Salut Sylvain,
Et la double conversion analogique/numérique ne t'inquiète pas ?
Quant au caisson, tu lui reproches quoi finalement ? c'est parce que je t'ai dit que j'aimais pas trop le DD15 ?
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Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
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kazuya - Pro-Divers.
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'lut Kaz,kazuya a écrit:Salut Sylvain,
Et la double conversion analogique/numérique ne t'inquiète pas ?
Quant au caisson, tu lui reproches quoi finalement ? c'est parce que je t'ai dit que j'aimais pas trop le DD15 ?
Intellectuellement, la double conversion me gêne. D'autant que le miniDSP n'a pas des DAC THDG... Mais face à la souplesse qu'apporte ce genre d'engin (matriçage, filtrage FIR, etc.), les pros ne semblent pas hésiter beaucoup.
Pour le DD15, il n'y a que le trou que l'on a constaté qui me gêne (là encore plus intellectuellement qu'à l'écoute ). Si je peux y trouver une solution, en le montant au niveau des enceintes, par exemple, ça me plairait bien. Sinon, une fois que j'aurais de quoi égaliser l'ensemble, l'électronique du DD ne me sera plus indispensable, pas plus que sa compacité. Et donc pour le prix de revente d'un DD15, je pourrais sans doute me payer plus efficace. Mais ce n'est qu'une évolution possible, à faire dans un second temps.
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
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Remarque, je dis miniDSP réglé par SQC, parce c'est le meilleur rapport Q/P, largement. Mais en fait, ce que j'ai définitivement écarté, c'est la solution préampli HC grand public. Ensuite miniDSP ou autre produit pro qui fasse du matriçage et de l'égalisation, faut voir...
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SYLEX a écrit:Chainage des caissons ou câble en Y, du moment qu'il n'y a qu'un canal à gérer, le nombre de caissons n'est pas un problème.coincarre a écrit:Avec 1 caisson aucun problème, mais s'il y en a plusieurs, (caissons séparés) (sur le même canal évidemment) il y aura le même problème avec le nombre de sorties limitées du mini-dsp : tu ne pourras pas égaliser les caissons supplémentaires. Mais ce n'est pas à l'orde du jour.
En tous cas le mini-dsp est un excellent choix.
Pas d'accord. Si le deuxième caisson n'est pas situé au même endroit l'équalisation n'aura rien à voir.
- coincarre
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Les avis divergent sur ce point. Voici le mien, égaliser séparément 2 caissons est peine perdue : chaque caisson influant largement sur l'autre. Certains pros savent corriger un caisson principal avec 3 autres caissons qui ne sont là que pour la correction ! Là c'est un sport qui nous est inaccessible. Moi, je me contente de corriger une réponse globale : celle de la pièce et des caissons (tous reliés en parallèle).
Nota : AMHA, corriger un caisson sans l'autre, c'est un peu comme corriger un caisson dans une autre pièce que celle où il sera situé.
Nota bis : beaucoup de caissons permettent le chainage comme les DD ; celui-ci implique que les caissons chainés suivent tous l'égalisation du 1er caisson. Les engins spécialisés comme le SMS-1 en son temps, ou l' AntiMode 8033 actuel permettent le branchement de plusieurs Sub sur un seul canal égalisé. Les intégrés qui proposent plusieurs sorties Subs, ne proposent soit qu'une seule série de paramétrage , soit un paramétrage de distance et niveau différent par sortie mais je n'en connais aucun qui propose 2 égalisations distinctes. A ton avis, pourquoi ?
Nota : AMHA, corriger un caisson sans l'autre, c'est un peu comme corriger un caisson dans une autre pièce que celle où il sera situé.
Nota bis : beaucoup de caissons permettent le chainage comme les DD ; celui-ci implique que les caissons chainés suivent tous l'égalisation du 1er caisson. Les engins spécialisés comme le SMS-1 en son temps, ou l' AntiMode 8033 actuel permettent le branchement de plusieurs Sub sur un seul canal égalisé. Les intégrés qui proposent plusieurs sorties Subs, ne proposent soit qu'une seule série de paramétrage , soit un paramétrage de distance et niveau différent par sortie mais je n'en connais aucun qui propose 2 égalisations distinctes. A ton avis, pourquoi ?
Dernière édition par SYLEX le 12 Nov 2014 17:47, édité 1 fois.
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SYLEX a écrit:Les avis divergent sur ce point. Voici le mien, égaliser séparément 2 caissons est peine perdue : chaque caisson influant largement sur l'autre. Certains pros savent corriger un caisson principal avec 3 autres caissons qui ne sont là que pour la correction ! Là c'est un sport qui nous est inaccessible. Moi, je me contente de corriger une réponse globale : celle de la pièce et des caissons (tous reliés en parallèle).
Nota : AMHA, corriger un caisson sans l'autre, c'est un peu comme corriger un caisson dans une autre pièce que celle où il sera situé.
Intéressant... merci, j'ignorais ça (n'ayant qu'un caisson).
- coincarre
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SYLEX a écrit:Les avis divergent sur ce point. Voici le mien, égaliser séparément 2 caissons est peine perdue : chaque caisson influant largement sur l'autre. Certains pros savent corriger un caisson principal avec 3 autres caissons qui ne sont là que pour la correction ! Là c'est un sport qui nous est inaccessible. Moi, je me contente de corriger une réponse globale : celle de la pièce et des caissons (tous reliés en parallèle).
Nota : AMHA, corriger un caisson sans l'autre, c'est un peu comme corriger un caisson dans une autre pièce que celle où il sera situé.
Nota bis : beaucoup de caissons permettent le chainage comme les DD ; celui-ci implique que les caissons chainés suivent tous l'égalisation du 1er caisson. Les engins spécialisés comme le SMS-1 en son temps, ou l' AntiMode 8033 actuel permettent le branchement de plusieurs Sub sur un seul canal égalisé. Les intégrés qui proposent plusieurs sorties Subs, ne proposent soit qu'une seule série de paramétrage , soit un paramétrage de distance et niveau différent par sortie mais je n'en connais aucun qui propose 2 égalisations distinctes. A ton avis, pourquoi ?
Peut être , tout simplement , parce que le nombre d intéressés par ces produits s en soucie guère ! ... Tout comme un vrai et bon BM ...
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Donc, ton point de vue à toi ?
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SYLEX a écrit:Chainage des caissons ou câble en Y, du moment qu'il n'y a qu'un canal à gérer, le nombre de caissons n'est pas un problème.coincarre a écrit:Avec 1 caisson aucun problème, mais s'il y en a plusieurs, (caissons séparés) (sur le même canal évidemment) il y aura le même problème avec le nombre de sorties limitées du mini-dsp : tu ne pourras pas égaliser les caissons supplémentaires. Mais ce n'est pas à l'orde du jour.
En tous cas le mini-dsp est un excellent choix.
Le mini dsp doit bien permettre de router un in vers 2 out et ainsi de pouvoir jouer individuellement sur le gain, le delay, et l eQ de chaque sortie ... Je suis plutôt de l avis de coincarre : l eQ touchant essentiellement la position d écoute , les caissons ayant des positions différentes ont de fortes chances d entraîner ( si la position n est pas calculer des le début en fonction de la réponse modale ) chacun une reponse différente a la position d ecoute ... Delà, il n'est pas absurde d user d une eQ adaptée a chacun ( de manière a calmer au mieux les grosses excitations , parce que corriger électroniquement le grave à ces fréquences ... Dur dur ...)
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En parlant des surrounds , j ai testé dernièrement d user de mes 2 backs dans un contexte 5.1 ( comme la quasi totalité des ciné , les sources 7.1 étant quasi inexistantes )
J ai donc utilisé un dcx avec en inA , le canal surround G et en inB , le canal surround D . Je route sur 4 outs ( 1-2: canal surround G / 3-4: canal surround D ) , pouvant ainsi jouer individuellement sur chaque enceinte sur son gain, son eQ et son delay !
Cela est venu d une réflexion sur le champ surround : la liaison front /side étant propre , j ai réfléchi sur le fait que d envoyer en plus , le signal sur les backs permettrait peut être d étirer la sensation de diffusion vers l arriere salle ( mes 2 backs étant en plus assez proches , aiderait à fermer en plus la bulle sonore ) .
Et je dois dire que le résultat est meilleur qu en usant du matriçage du preamp ... La diffusion a gagné en ampleur et on arrive en jouant des paramètres a avoir une reponse bien homogène permettant d éviter au mieux une localisation des sources émissives .
J ai donc utilisé un dcx avec en inA , le canal surround G et en inB , le canal surround D . Je route sur 4 outs ( 1-2: canal surround G / 3-4: canal surround D ) , pouvant ainsi jouer individuellement sur chaque enceinte sur son gain, son eQ et son delay !
Cela est venu d une réflexion sur le champ surround : la liaison front /side étant propre , j ai réfléchi sur le fait que d envoyer en plus , le signal sur les backs permettrait peut être d étirer la sensation de diffusion vers l arriere salle ( mes 2 backs étant en plus assez proches , aiderait à fermer en plus la bulle sonore ) .
Et je dois dire que le résultat est meilleur qu en usant du matriçage du preamp ... La diffusion a gagné en ampleur et on arrive en jouant des paramètres a avoir une reponse bien homogène permettant d éviter au mieux une localisation des sources émissives .
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Sylvain sur le multi caisson il y a quelquechose qui me chagrine au niveau du concept.
A mons d'etre à équidistance des deux sources, les signaux ne vont arriver en même temps.
Donc je comprends bien le principe du multi caisson qui tend à lisser la réponse en fréquence.
Mais cependant pour fonctionner il faut bien que les deux signaux soit corrélés temporellement ?
A mons d'etre à équidistance des deux sources, les signaux ne vont arriver en même temps.
Donc je comprends bien le principe du multi caisson qui tend à lisser la réponse en fréquence.
Mais cependant pour fonctionner il faut bien que les deux signaux soit corrélés temporellement ?
- Sebastien30200
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La fc a son rôle , la distance entre les caissons aussi ...
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