Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Damien DL, MIC22, Pif on ze net, porciprince, Ptit LU, Salvador Hard-on, YvesM et 371 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 08 Nov 2014 10:28

Il hésite à changer de caisson de basses... ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Nov 2014 10:53

… Et de surrounds , et de fronts ,et de ... :ane:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 08 Nov 2014 11:24

En fait il a dû se faire un lumbago à essayer toutes les solutions entre le canapé et le caisson! :adieu:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 12 Nov 2014 10:01

Des news ? Une seule avancée depuis début novembre, que vous ne verrez pas sur les photos, mais qui se sent grandement quand on entre dans la salle : ce week-end j'ai refait l'isolation au dessus de la salle, avec de la LdV avec un voile. L'impact devrait être minime au niveau acoustique, mais il se sent tout de suite au niveau thermique. :D

Plus quelques autres bricoles :
- J'ai passé un câble vidéo composite entre le caisson et le VP pour pouvoir régler le caisson. Jusque là, je m'em... :grr: à ressortir une vieille TV à chaque fois. Ignorant que l'on pouvait utiliser l'entrée composantes du VP avec une sortie composite (à condition de se contenter du N&B). :oops:
- J'ai réduit les potences qui supportent mon écran. Celui-ci est maintenant à 15 cm des tweeters. J'avais pris un peu de marge. Mais la toile étant vraiment très neutre, en faisant cela j'ai gagné 5 cm de recul vis à vis de l'écran, sans rien changer sur le plan audio. :wink:

Sinon, j'ai passé une partie du week-end à réagencer le salon : ma femme attendait depuis un moment, "enfin débarrassé du HC", de pouvoir réaménager cet espace. :lol:

Etape suivante : faire un cadre en velour noir autour de l'écran pour réduire un peu l'image. Je vais réduire la base de 10 cm de chaque côté, passant de 2m82 à 2m62. Je serais ainsi beaucoup plus près des recommandations SMPTE que de celles de THX.
Ensuite : je vais enfin m'attaquer aux mesures avec REW et voir ce que l'on peut améliorer avec ce caisson.

Mais comme vous le constatez régulièrement, je continue ma vie en dehors du HC, et celui-ci n'avance pas toujours à la vitesse ou je/nous le voudrions. ;)
Dernière édition par SYLEX le 12 Nov 2014 11:21, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Nov 2014 10:54

Sinon, je suis définitivement décidé à finaliser cette installation avec un miniDSP 10x10 réglé par SQC ; dès que le budget me le permettra. J'utiliserais 4 canaux de sortie pour me permettre de gérer les latérales soit en Bipolaire (le plus passe-partout), soit en Dipolaire (le plus performant sous conditions).

Vu le nombre de canaux analogiques en sortie du MiniDSP 10x10 (en fait 8x8), les surrounds back ne seront pas égalisées. Mais je préfère pouvoir exploiter à fond mes latérales, avec un réglage aux petits oignons pour les deux modes (Bi/Di-polaire). Je ne me décide à abandonner aucun des deux. Ce genre de chose est tout à fait impossible avec un préampli classique (à ma connaissance) et pour pouvoir le faire tout en gérant les surrounds back, il me faudrait un Trinnov Altitude32 8-16. :siffle:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Nov 2014 11:28

SYLEX a écrit: et pour pouvoir le faire tout en gérant les surrounds back, il me faudrait un Trinnov Altitude32 8-16. :siffle:


Bonjour Sylex,
Pas besoin d'un Trinnov pour faire ça, un minidsp 4*10 HD supplémentaire suffirait. Peut-être même un mini-DSP 2*4.

http://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box

Cdt.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 12 Nov 2014 11:44

C'est pas faux. :wink: Mais franchement, y'a déjà des réglages LF et HF sur les Solo6 qui permettent d'obtenir un bon équilibre tonal global. Alors pour les Back, aller plus loin est-il vraiment nécessaire ? :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Nov 2014 13:19

SYLEX a écrit:Alors pour les Back, aller plus loin est-il vraiment nécessaire ?


Pas franchement, certes. Vu qu'elles sont proches le réglage de delay ne doit pas être un facteur très important non plus.
Mais je me pose deux questions :
- comment se fait le réglage général de volume (le mini-dsp le permet) vis à vis de ces deux enceintes ?
- personnellement je redistribue les canaux surrounds des pistes en 5.1 en les doublant sur les enceintes Back. Ca reste du 5.1 mais il y a alors deux enceintes par canal surround, ce qui fait que j'utilise mes surrounds back pour les films en 7.1 et 5.1. Qu'est-ce qui va gérer ça sur ton instal ?
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 12 Nov 2014 14:36

Actuellement, c'est l' Oppo BDP-105 qui fait tout le boulot : réglage du volume, Bass-Management (filtrage, délais), décodages et redirections (5.1, 6.1 => 7.1). Il n'y a rien entre l' Oppo et les enceintes. Le miniDSP ne servira que pour le Bass-Management et l'égalisation. L' Oppo ne sera "délesté" que du Bass-Management, et encore pas pour les Backs. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Nov 2014 14:54

Ok j'ai compris. Les latérales bénéficieront de deux traitement distincts, ce qui empêche le traitement des surrounds backs avec 8 canaux dispos sur le mini-dsp, et c'est l'oppo qui peut redigirer le 5.1 en pseudo 7.1.
Mais tu n'auras qu'un caisson ?
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 12 Nov 2014 15:00

pour en revenir aux bi/dipôles...
Il suffit d'un bête MC12/AVP avec des triggers et des enceintes surrounds avec des triggers(BW en fait)pour faire la commutation...
Pas besoin d'un Trinnov pour cela :hein:

L'égalisation des 4 surrounds reste importante pour l'homogénéité entre la façade et l'arrière pour une meilleure immersion.

Ne pas intégrer les back... :roll:

Economies de bouts de chandelles....pas de bricolage si pas de moyens...on attend comme tout le monde une vraie solution :grr:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 12 Nov 2014 15:03

coincarre a écrit:Mais tu n'auras qu'un caisson ?
Bien sûr qu'un seul caisson ! Du moins, je devrais dire : Bien sûr qu'un seul canal pour le(s) caisson(s) ! Pour l'instant je n'ai qu'un seul caisson avec un seul HP (1 x DD15). Je ne m'interdis pas dans l'avenir de passer à un caisson avec 2 ou 3 HPs, pourquoi pas à 2 caissons couplés, peut-être éventuellement à 2 caissons séparés... mais sûrement pas à deux voies séparées pour des caissons ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Nov 2014 15:25

SYLEX a écrit:Je vais réduire la base de 10 cm de chaque côté, passant de 2m82 à 2m62. Je serais ainsi beaucoup plus près des recommandations SMPTE que de celles de THX.

très bonne idée :idee: :idee:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Nov 2014 15:31

tonton flingueur a écrit:pour en revenir aux bi/dipôles...
Il suffit d'un bête MC12/AVP avec des triggers et des enceintes surrounds avec des triggers(BW en fait)pour faire la commutation...
Pas besoin d'un Trinnov pour cela :hein:

L'égalisation des 4 surrounds reste importante pour l'homogénéité entre la façade et l'arrière pour une meilleure immersion.

Ne pas intégrer les back... :roll:

Economies de bouts de chandelles....pas de bricolage si pas de moyens...on attend comme tout le monde une vraie solution :grr:
:hein: :grr:
Peut-être que lorsque l'on peut se payer du ML, on trouve l'écart entre un miniDSP et un MC12/AVP ridicule ; mais un miniDSP ça vaut moins de 1000 € en neuf, quand un MC12 (qui tombera en panne demain) ou un AVP ça vaut encore entre 2 et 4 K€ en occasion ! Il faudrait en plus changer les enceintes latérales, donc réduire l'homogénéité d'un côté pour la corriger de l'autre. :roll:

Franchement pour moins de 2 K€, je vais égaliser et filtrer tout le 5.1. C'est + de 95 % de mes sources. 100 % de mes sources musicales. Pour moi, c'est le passage du 5.1 d'origine au 7.1 via DSP qui est du bricolage. Donc, pour une fois, Frédéric, je ne suis pas du tout d'accord avec toi !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Nov 2014 15:39

SYLEX a écrit:Bien sûr qu'un seul caisson ! Du moins, je devrais dire : Bien sûr qu'un seul canal pour le(s) caisson(s) ! Pour l'instant je n'ai qu'un seul caisson avec un seul HP (1 x DD15). Je ne m'interdis pas dans l'avenir de passer à un caisson avec 2 ou 3 HPs, pourquoi pas à 2 caissons couplés, peut-être éventuellement à 2 caissons séparés... mais sûrement pas à deux voies séparées pour des caissons ! :hehe:


Avec 1 caisson aucun problème, mais s'il y en a plusieurs, (caissons séparés) (sur le même canal évidemment) il y aura le même problème avec le nombre de sorties limitées du mini-dsp : tu ne pourras pas égaliser les caissons supplémentaires. Mais ce n'est pas à l'orde du jour.
En tous cas le mini-dsp est un excellent choix.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées