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Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations
A la vue des courbes ss eQ , j aurais plutôt testé un raccord vers 60hz
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CDGG - Membre HCFR
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Dernière édition par CDGG le 08 Déc 2015 16:07, édité 1 fois.
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CDGG - Membre HCFR
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Il faut surtout raisonner en champ direct , la reponse en puissance étant le résultat de mode ou interférences , il est facile de comprendre qu une eQ positive pour corriger un creux à distance sera autant de dbs rajoutés à la reponse naturelle du hp
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CDGG - Membre HCFR
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donc bien connaître le headroom du caisson en fct du spl souhaité et de l excursion max du hp
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CDGG - Membre HCFR
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CDGG a écrit:Y a près de 15db d écart entre 20 et 90hz ! Ça fait une sacrée eQ positive je trouve pour atteindre la courbe cible ...
En automatique cela ne fait pas peur aux intégrés/préamplis
- kbil69
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kbil69 a écrit:CDGG a écrit:Y a près de 15db d écart entre 20 et 90hz ! Ça fait une sacrée eQ positive je trouve pour atteindre la courbe cible ...
En automatique cela ne fait pas peur aux intégrés/préamplis
Certes .... Mais apres il faut pas s étonner que le hp talonne !!!
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CDGG - Membre HCFR
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SYLEX a écrit:Personnellement, je trouve ça vraiment pas mal. Une fois les 9 points de mesures moyennés, ça correspond bien à la courbe cible. Les écarts sont vraiment faibles.
La seule chose que je ne comprends pas vraiment c'est pourquoi avec REW, la pente est réellement plus descendante vers les aigues et chute carrément après 10 KHz ; alors que le Dirac me donne une courbe qui me semble plus réaliste. Nota : mesures effectuées à suivre, avec le même micro calibré, la même carte son (en fait le XMC-1), etc.
J'avais cru comprendre que la chute dans ces fréquences c'était normale, je ne sais plus sur quel site, c'était lors de recherche sur les target curves.
- kbil69
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CDGG a écrit:kbil69 a écrit:
En automatique cela ne fait pas peur aux intégrés/préamplis
Certes .... Mais apres il faut pas s étonner que le hp talonne !!!
Je n'ai jamais dis que c'était normal
- kbil69
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Je repose ma question bête :
SYLEX a écrit:Le DD15 est à 16 / 100 côté volume. Je pose une question naïve : quelle est la différence entre le laisser à 16 / 100 et booster une plage de fréquence de +15 dB (si c'était possible) VS le mettre à 30 / 100 et baisser de -15 dB tout sauf cette même plage de fréquence ?
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
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J aurais tendance à dire qu'il y a autant de type de courbe cible que d utilisateurs
L enveloppe globale va dépendre du type d application , de la distance d écoute , de l acoustique , du goût de chacun etc ....
Pour ma part , dans les HF , je suis un roll off de -1.5 à partir de 3khz
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CDGG - Membre HCFR
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SYLEX a écrit:Je repose ma question bête :SYLEX a écrit:Le DD15 est à 16 / 100 côté volume. Je pose une question naïve : quelle est la différence entre le laisser à 16 / 100 et booster une plage de fréquence de +15 dB (si c'était possible) VS le mettre à 30 / 100 et baisser de -15 dB tout sauf cette même plage de fréquence ?
Il peut y avoir des impactes:
- Saturation des pré-amplis
- Rapport signal/bruit qui se dégrade
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Ma question ne doit pas être claire. Je veux dire que l'on trouve anormal de faire une correction à +10 dB. Mais en partant d'un caisson qui fonctionne à 16% de sa puissance maxi (c'est le cas de mon DD15). Y-a-t-il un véritable inconvénient à booster de 10 dB une certaine plage en restant avec un volume à 16%, plutôt que d'augmenter le volume global de 10 dB (volume à 40% admettons) et de réduire les autres plages de -10 dB ?
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
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A voilà une bonne réponse. Yes, you're right ! J'ai pas bien réfléchis.Herve71 a écrit:SYLEX a écrit:Je repose ma question bête :
Il peut y avoir des impactes:
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
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SYLEX a écrit:La FC est à 90 Hz. Je suis un adepte du 80 Hz. Mais Focal préconise 70 ou 90 Hz pour les Twin6 Be. Et aux vues des courbes, le 90 Hz est la meilleure option.
Qu'est-ce qui t'étonne sur le grave ? Il est trop beau pour être vrai ? On est à 2/3 dB entre 10 et 90 Hz. Mais de 90 Hz à 200 Hz, on a beaucoup plus d'écarts (même si ça reste très raisonnable).
Non pas de mesure du LFE seul. Le Velodyne m'affiche la même courbe, mais encore plus lissée (résolution plus faible).
Et essayé un 50Hz/50Hz entre caisson/front ?
On se retrouve sur 2 sommets avec chute.
- kbil69
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SYLEX a écrit:Ma question ne doit pas être claire. Je veux dire que l'on trouve anormal de faire une correction à +10 dB. Mais en partant d'un caisson qui fonctionne à 16% de sa puissance maxi (c'est le cas de mon DD15). Y-a-t-il un véritable inconvénient à booster de 10 dB une certaine plage en restant avec un volume à 16%, plutôt que d'augmenter le volume global de 10 dB (volume à 40% admettons) et de réduire les autres plages de -10 dB ?
Difficile à savoir, ça dépend de nombreux paramètres (chaine de gain, limite des amplis, limite des Hps, limite des DAC, etc...) mais dans l'absolu, ça ne change rien. Il faudrait savoir si tu égalises des bosses ou des creux liés à la salle. Une égalisation à 20Hz n'a pas le même impact qu'une égalisation à 80Hz également.
Et la position du volume n'indique pas forcément le degré d'utilisation, ce n'est même jamais le cas.
Mais le plus important est que tu obtiennes une bonne cohérence entre les deux procédés de mesure et surtout, que le résultat te convienne.
- JIM
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