Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, dr rotule, Fre.Mo, nolse, THX72 et 244 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Logiciel de placement des enceintes (13.4.10) et de l'écran

Message » 01 Juil 2022 8:51

Un peu plus de 1600 téléchargements en un peu plus de 8 mois = 200 téléchargements par mois = 6.66 téléchargements par jour. On peut dire que c'est un succès. :D :ohmg:

Franchement, face à ce "succès", je suis surpris de ne pas avoir plus de retours, de bugs, de demandes d'améliorations. Peut-être que vous ne faites que le tester, sans approuver et sans laisser de commentaires.

N'hésitez pas SVP à laisser vos commentaires, critiques (positives ou négatives), demandes. :thks:

Dans un an, je suis à la retraite et je me demande si je n'en ferais pas une version à plugger sur SketchUp. Qu'en pensez-vous ?
Ceux qui font des jolis plans de leur salle, qu'est-ce que vous utilisez comme logiciel ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Juil 2022 8:56

SYLEX a écrit:Ceux qui font des jolis plans de leur salle, qu'est-ce que vous utilisez comme logiciel ?

Heu... Un papier, un crayon et surtout une gomme. :ko:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 01 Juil 2022 9:07

:ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Juil 2022 9:15

Moi je vais avoir enfin un espace à aménager en salle dédiée dans qq mois, du coup j'ai repris ton logiciel, et il est toujours aussi bien, merci encore.

La seule amélioration que je vois ce serai la gestion des Wides.

Envoyé de mon SM-G990B en utilisant Tapatalk
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 02 Juil 2022 18:22

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir ou je pourrais télécharger ce logiciel pour Mac ? SVP, merci. :o
Riddick67
 
Messages: 1
Inscription Forum: 14 Nov 2021 19:21
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 03 Juil 2022 15:30

Riddick67 a écrit:J'aimerais savoir ou je pourrais télécharger ce logiciel pour Mac ? SVP, merci. :o
Puisque GeoGebra fonctionne bien en ligne, pourquoi vouloir le télécharger en version Mac ? Même s'il existe aussi en version Windows.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Nov 2022 19:11

doublon
Dernière édition par NICOBELLIK le 20 Nov 2022 23:32, édité 1 fois.
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 20 Nov 2022 23:31

SYLEX a écrit:Un peu plus de 1600 téléchargements en un peu plus de 8 mois = 200 téléchargements par mois = 6.66 téléchargements par jour. On peut dire que c'est un succès. :D :ohmg:

Franchement, face à ce "succès", je suis surpris de ne pas avoir plus de retours, de bugs, de demandes d'améliorations. Peut-être que vous ne faites que le tester, sans approuver et sans laisser de commentaires.

N'hésitez pas SVP à laisser vos commentaires, critiques (positives ou négatives), demandes. :thks:

Dans un an, je suis à la retraite et je me demande si je n'en ferais pas une version à plugger sur SketchUp. Qu'en pensez-vous ?
Ceux qui font des jolis plans de leur salle, qu'est-ce que vous utilisez comme logiciel ?

bonsoir sylex,

merci beaucoup pour ce super logiciel que j'avais utilisé il y a quelques mois pour construire le gros oeuvre. Désormais le placo, l'elec, faux plafond, mur thx et estrade etc..sont finis donc jaffine le positionnement des enceintes avec les cotes finis cette semaine

Etant donné que la longeur de la salle correspond a la dimension brut c.a.d placo derriere les LCR, est-ce que la hauteur correspond au placo au-dessus des dalles de faux-plafond ou à la hauteur du faux-plafond pour ATMOS c.a.d 2m40? dans mon cas 2m58 plafond placo et 2m40 le faux-plafond...
de plus, je suppose que la mesure de ma position correspond à la distance avec le mur placo derriere les LCR? et pas à l'écran...?

derniere question : est-il possible d'imprimer le plan avec toutes les données de la colonne de gauche svp? car lorsque je l'exporte en .pdf .jpg, il n'y a que le plan

merci pour le conseil
bonne soirée
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 21 Nov 2022 10:11

Il s'agit du positionnement des enceintes. Donc il faut indiquer les dimensions au niveau des parois où seront fixées les enceintes, le placo et pas les murs derrières, le faux-plafond et pas le vrai. Pour ta position, tu vois dans la partie des données à quoi ça correspond : la distance avec le mur/placo arrière.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 23 Nov 2022 16:25

SYLEX a écrit:Il s'agit du positionnement des enceintes. Donc il faut indiquer les dimensions au niveau des parois où seront fixées les enceintes, le placo et pas les murs derrières, le faux-plafond et pas le vrai. Pour ta position, tu vois dans la partie des données à quoi ça correspond : la distance avec le mur/placo arrière.


merci pour la réponse, donc je suit le schéma,c.a.d j'indique :
-la largeur ou sont fixés pour les surrounds aux murs placo latéraux
-la longueur réel du placo avant au placo arrière (sans tenir compte des 60cm du mur thx ou sont fixés les 3 frontales comme sur le schéma)
-la hauteur ou sont fixés les atmos aux dalles du faux-plafond supendu (258cm-18cm =240cm)

:thks:
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 29 Nov 2022 11:50

Moi qui plaçait tout n'importe comment !!!!!

Merci pour ces infos !!! :bravo:
powerenceinte
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Jan 2022 22:53
Localisation: Tournefeuille
  • offline

Message » 07 Déc 2022 10:24

bonjour,
j'ai fixé les supports enceintes avant de poser le tissu murale la semaine prochaine MAIS j'ai un doute de dernière minute...
j'ai prévu :
3 LCR
2 SUBWOOFER
4 ATMOS
2 SURROUNDS BACK
et 6 SURROUNDS LATERALES, sachant que j'ai 2 rangs de fauteuils (avec estrade), j'ai suivi les recommandations de placement du logiciel en placant 2 surrounds de chaque côté des rangs ..
MAIS j'ai rajouté 2 surrounds entre le 1er rang (position d'écoute principale) et l'écran afin de renforcer l'immersion des effets surrounds allant de l'avant vers l'arrière (pour info, il s'agit de surround dipolaire THX Jamo D500SUR)
MAIS je viens de lire dans le guide trinnov à la page 19. qu'il ne faut pas d'enceinte surrounds au-dela des 50cm devant la position d'écoute, alors que j'ai vu de nombreuses salles ou c'est le cas notamment avec des WIDES...
qu'en pensez-vous? est-ce que je peux laisser les 2 surrounds avant ou je dois les retirer?

merci
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 07 Déc 2022 18:45

Des dipolaires, devant le 1er rang :roll: perso, je ne ferais pas. Déjà les dipolaires, je ne suis pas fan. Et ça ne se fait plus beaucoup. C'était THX qui poussait ça, alignées avec un rang de fauteuils, elles sont moins localisables que d'autres. Mais on a des problèmes d'annulations de fréquences avec l'opposition de phase. J'ai constaté que dès que tu bouges de 10 cm, le rendu n'est pas le même. Plutôt que des dipolaires ou bipolaires, on conseille de multiplier les surrounds en unipolaires, entre les rangées de fauteuils dans ce cas.

Donc avec 2 rangées de sièges, selon la pièce, je mettrais volontiers 3 unipolaires de chaque côté, donc une paire légèrement en avant du 1er rang. Mais avec des dipolaires, 2 paires, alignées avec les fauteuils me semble la meilleure solution.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Déc 2022 23:27

Pour appuyer ce que dit Sylvain.
Des dipolaires dans un surround array n'a aucun intérêt.
L'usage de dipolaire c'est justement quand on a pas d'array.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Déc 2022 9:15

NICOBELLIK a écrit:bonjour,
j'ai fixé les supports enceintes avant de poser le tissu murale la semaine prochaine MAIS j'ai un doute de dernière minute...
j'ai prévu :
3 LCR
2 SUBWOOFER
4 ATMOS
2 SURROUNDS BACK
et 6 SURROUNDS LATERALES, sachant que j'ai 2 rangs de fauteuils (avec estrade), j'ai suivi les recommandations de placement du logiciel en placant 2 surrounds de chaque côté des rangs ..
MAIS j'ai rajouté 2 surrounds entre le 1er rang (position d'écoute principale) et l'écran afin de renforcer l'immersion des effets surrounds allant de l'avant vers l'arrière (pour info, il s'agit de surround dipolaire THX Jamo D500SUR)
MAIS je viens de lire dans le guide trinnov à la page 19. qu'il ne faut pas d'enceinte surrounds au-dela des 50cm devant la position d'écoute, alors que j'ai vu de nombreuses salles ou c'est le cas notamment avec des WIDES...
qu'en pensez-vous? est-ce que je peux laisser les 2 surrounds avant ou je dois les retirer?

merci
Comme je te l'ai expliqué sur mon topic, les front wide ne sont pas des surround.

Il ne faut pas placer de surround au delà de la zone d'écoute. La doc Trinnov a parfaitement raison. J'ai fait le test chez moi dans ma précédente configuration et le résultat n'était pas optimale : on se retrouve avec des effets surround perçus sur l'avant et on perd donc le côté diffus de l'enveloppe surround et surtout l'impact des effets avant arrière. Il ne faut pas oublier que des enceintes positionnées sur l'avant sont également plus localisables.

D'ailleurs en l'absence de front wide sur une piste Atmos les effets qui devaient se produire sur ces enceintes seront automatiquement dirigés sur les enceintes frontale et non les surround.

En revanche si tu envisages un décodeur 9.*.* Qui prend en charge les front wide oui cela fait sens de placer ces enceintes situées entre les frontales et surround side. Personnellement je ne reviendrai pas en arrière sur cette configuration pour la bulle 360° qu'elle confère.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message