Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Ericmo, Google [Bot], Jean16, JPV9, MrBond, sebamand et 521 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle dédiée : CRs de forumeurs et réglages

Message » 03 Fév 2010 12:51

alex,attention pour la clim...bien souvent le tissus stoppe litéralement le froid!!

j'ai eu le probleme,et j'ai du déplacé la clim :idee:
avant c'etait à l'avant,mais suite au changement du tissus,cela n'allait plus...,si en plus tu dois passer a travers le tissus ET l'ecran...oublie direct!!

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 03 Fév 2010 12:56

J'ai bien peur que le tissu te pose un problème.

Je pense qu'il entrer dans une réflexion très poussée pour arriver à trouver la bonne solution.

Bien tenir compte des phénomènes physique.
L'air chaud monte, l'air froid tombe.

Pour bien refroidir ou chauffer une pièce avec une clim il faut donc qu'un déplacement d'air se fasse.

Dans les bateaux l'intégration des clims est un problème.
Suivant la taille du bateaux l'espace disponible dans les cabines n'est pas simple à gérer. Il arrive qu'elles soient inefficace leur emplacement n'étant pas bon par souci d'esthétique.

Donc un split qui doit souffler vers le bas doit être placer en conséquence, idem pour un split au sol.

Les split au sol pourrait être la solution, il serait possible d'en place un de chaque côté sur l'avant scène ailettes vers le font de la salle et un meuble creux avec une ouverture à l'emplacement du diffuseur en guise d'habillage.

Bien penser aux condensats qu'il faut récupérer et évacuer (split et groupe de clim)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 03 Fév 2010 14:16

Merci les amis ;)

Ca s'annonce pas aussi simple que je le pensais pour l'intégration de la clim :roll:

A priori pas question de laisser du tissu devant, ni l'écran. Mon intention était de prendre un split mural de façon à le poser sous la centrale. Ceci étant je peux très bien m'arranger pour mettre le split sous l'écran et juste assez de tissu devant pour le cacher tout en laissant une ouverture à la base assez grande pour laisser passer le froid.

Cette ouverture serait sous le V que forme le tissu dans l'image ci-dessous :

Image

:roll:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Fév 2010 17:08

Le problème est qu'un split mural est normalement fait pour être en hauteur et diffuser l'air vers le bas.

Les modules au sol étant fait pour être en bas et diffuser vers le haut j'avais pensé que cela simplifierait ton intégration, de plus tu as de la place sur l'avant de par et d'autre de l'écran.
Il est aussi possible d'en prendre qu'un et de faire un caisson vide de l'autre côté vu que pour l'esthétique il faudra un habillage.

Il existe aussi les système pour bateaux, tu as un groupe et des compresseurs compactes et sans coque fait pour être caché.
La diffusion d'air se fait via une gaine souple de gros diamètre qui peut être déportée de plusieurs mètres. Il faut penser à laisser une ouverture au niveau de l'arrivée d'air du compresseur. Cette arrivée peut être masquée par une grille ou un tissu laissant passer l'air (il y a des grille vinyle à poser sur les part-brises des bateaux qui font l'affaire).
Dans ce cas particulier il y a des hic !
Hic 1 l'échange thermique se fait par eau, le groupe est donc secondé par une pompe et fait beaucoup de bruit
Hic 2 ça coute très cher !
Hic 3 la mise en place est complexe les éléments n'étant pas fait pour être fixé en apparent.
Hic 4 la soufflerie est souvent très bruyante.

Par contre je me demande s'il n'existe pas des système résidentiel ou commerciaux basé sur se principe.
Les compresseurs pourraient alors être déporté même à l'extérieur et les gaines acheminées dans la salle aux endroits ou tu veux faire sortir l'air.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 03 Fév 2010 17:15

Merci mon jacko :)

Le problème est surtout budgétaire. J'ai déjà explosé mon budget initial et je ne peux plus me permettre de faire des folies.

Après réflexion, je me demande si je ne devrais pas traiter le problème de température à sa racine.

En fait la seule source de chaleur dans ma salle est le vidéo projecteur (+la chaleur extérieure pendant l’été mais la pièce est au nord sans aucune ouverture), le reste du matériel étant dans le local technique.

Dans mon ancienne salle (même endroit, même dimension que maitenant), tout était dans le local technique et je n’ai jamais eu à me plaindre de la chaleur et j'avais une fenêtre très mal isolés donnant vers l'extérieur.

Donc, peut-être suffit-il que j’évacue la chaleur du vidéo projecteur vers l’extérieur de la salle. Pour se faire il faut que je me fasse un espèce de caisson semi étanche pour y placer le VP et raccorder ce caisson à une VMC que je dois pouvoir intégrer sous l’écran, elle aussi dans un caisson pour limiter son bruit. La gaine VMC pourra courir dans le faux plafond au dessus des dalles eurocoustic. Le conduit à dispo dans le sol sous l’écran me permettra d’évacuer l’air refoulé par la VMC vers l’extérieur.

Cette solution a 2 avantages :

- elle est moins chère que la clim ( j’ai vu qu’il fallait compter 1300 euros minimum pour un bon split, installation comprise)
- elle permet de réduire le bruit du VP qui va se trouver quasiment au dessus de ma tête et aussi d’empêcher l’air chaud qu’il dégage de tomber directement sur les spectateurs.

Elle a 2 inconvénients :

-la VMC va faire du bruit mais je pense qu’il est possible de sérieusement le réduire. Il me reste pas mal de madex10, du placo et de la laine pour faire un bon caisson d’isolation ( faut juste que je vérifie l’encombrement de tout çà pour voir si ça loge sous l’écran )
-je n’ai aucune idée de comment faire le caisson du VP mais mon pote néon saura sûrement me conseiller vu qu’il en a un dans sa salle ;)

Au sujet du support VP : j’ai choisi de ne pas suspendre le VP au plafond. Il va reposer sur une sorte d’étagère reposant sur 4 pieds. Le support sera ouvert pour ne pas faire caisse de résonance. Ca sera moins design qu’une potence mais c’est la seule solution en accord avec une contrainte forte de mon cahier des charges initial : je ne veux pas faire de trou dans le plafond monté sur suspente ressort.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Fév 2010 17:17

sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Fév 2010 17:17

oop's,j'avais pas vu les posts en dessous ceux de jacko..

Alex ne doit pas avoir la place pour placer un gainable...pas assez de hauteur dispo..

par contre Alex,placer la VMC dans ta salle,même dans un caisson isolant,est impossible!!!! tu aura toujours un bruit résiduel

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 03 Fév 2010 17:36

Le retour en fanfare des HUSH box !

Je pense que tu trouveras encore plein d'exemples et d'idées sur le sujet !

Une chose à bien retenir, il faut une ventilation active au niveau de l'aspiration d'air (ventilo silentieux sur alim asservi à la prise du projo) et une bonne extraction d'air active ou pas.
Le challenge avec le HD1 est une extraction d'air à l'avant, peut être une gaine souple devant avec un ventilo redirigé vers la zone d'extraction hors salle.

Le plus simple aurait été le projo dans le local technique avec un hublot en verre optique (vitre de scanner PC par exemple).

Par contre pour être efficace un hush box doit être hermétique sauf dans les zones d'aspiration et d'extraction d'air.
Dernière édition par jacko le 03 Fév 2010 17:43, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 03 Fév 2010 17:38



Je pensais à un truc dans le genre en passant par les vides ... si vides il y a (par le sol ?)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 03 Fév 2010 18:01

Merci les gars :)

J'avais vu aussi ce système de clim avec gaine mais il faut compter plus de 2500 euros ! Je ne peux pas me le permettre ... Sinon j'ai bien des combles perdus dans lesquels une VMC est déjà installée. J'ai de la place pour une clim gainable. Le seul hic c'est pour faire descendre la gaine dans la salle, il faudrait qu'elle passe par l'extérieur et ça serait affreux.

Je reviens à mon histoire de VMC, je peux aussi la mettre dehors dans un caisson étanche et fermé à clé comme ça pas de bruit dans la salle.
La gaine part du caisson du VP, cours dans le faux plafond, va dans la dalle de béton et sort par le conduit existant jusqu'à la VMC. Ce n'est pas pire que pour une VMC installée dans les combles.

:roll:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Fév 2010 18:46

Et ne rien faire maintenant et attendre d'avoir les sous pour une clim gainée ?
Les gaines peuvent toujours être caché dans des colonnes à l'extérieur ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 03 Fév 2010 19:01

jacko a écrit:Et ne rien faire maintenant et attendre d'avoir les sous pour une clim gainée ?
Les gaines peuvent toujours être caché dans des colonnes à l'extérieur ?


Oui, je crois que je vais attendre car la solution de la clim distribuée par gaine est très séduisante vu que je pourrais aussi la distribuer à tout le 1er étage (qui se trouve donc sous les combles :lol: ) là où il fait très chaud l'été.

Pour le moment, je vais quand même tirer une ligne électrique depuis le local technique jusque derrière l'écran. Elle ne sera pas active. Sans le plafond eurocoustic c'est très simple à faire par contre une fois ce dernier monté il me faudra le démonter en partie pour tirer le câble si besoin, bref grosse galère en perspective donc je préfère anticiper.

Merci les gars pour vos suggestions :)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Fév 2010 19:02

de nada amigo !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 04 Fév 2010 23:00

Bonsoir,

Même si la salle n'est pas encore terminée, as tu déjà été tenté de faire quelques essais pour voir, ou plutôt pour (ne pas) entendre, de l'isolation acoustique. Par exemple, radio à fond quand tu bricoles dans ta salle, est-ce que l'on entend au dessus ? Côté plafond, tu as mis le paquet, mais je suis curieux de connaitre l'efficacité isolante que tu constates avec les parois Epidaure. Mais peut-être attends tu d'avoir tout fini pour faire le grand test!
kool38
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Jan 2008 20:03
  • offline

Message » 04 Fév 2010 23:10

kool38 a écrit:Bonsoir,

Même si la salle n'est pas encore terminée, as tu déjà été tenté de faire quelques essais pour voir, ou plutôt pour (ne pas) entendre, de l'isolation acoustique. Par exemple, radio à fond quand tu bricoles dans ta salle, est-ce que l'on entend au dessus ? Côté plafond, tu as mis le paquet, mais je suis curieux de connaitre l'efficacité isolante que tu constates avec les parois Epidaure. Mais peut-être attends tu d'avoir tout fini pour faire le grand test!


Salut.

J'attends effectivement d'avoir tout fini pour faire le grand test car pour le moment les portes ne sont pas traitées donc tout le son passe par là.

Par contre pour le traitement je sent déjà les bienfaits des panneaux epidaure

Promis quand je pourrais tester je donnerai ici mon ressenti vis à vis de tout ce j'ai pu mettre en œuvre en terme d'isolation et de traitement.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message