@ Lukyfish
l'amplification ... à été longuement hésitée et je suis passé par 3 types/modèles d'amplis différents. Différents en gammes, en marque et en prix.
Les premiers que j'ai eu étaient des yamaha série P, très vendus sur ce site. !! CE sont de bons amplis. j'en garde un bon souvenir. Mais gain trop élévé et bidouille obligatoire pour pauffiner la chose.
Je suis passé par des amplis Thomann, série E... bons amplis, très musicaux et vraiment... pas de différences audible avec les yam, mais manque cruel de puissance et de pêche. Avantage : gain possible de 26db. Inconvénient, ventilation bruyante. RQP imbattable.
Puis après des centaines d'heures de lecture j'ai compris que le meilleur etait la "sur-amplification maitrisée". Alors pour certains cela ne parle pas, c'est normal. On m'a toujours dit enceinte de 100w = ampli de 100w de la même impédance, vrai dans le cas de MR tout le monde. Mais Mr tout le monde n'à pas la passion du son/vidéo et n'utilise pas et surtout n'attends pas la même chose que MR HOMECINEMA.
Pour MR HOMECINEMA il faut quelque chose qui sonne, qui brille et qui ne flanche pas au premier coup de dynamique.
Du coup pour faire simple et bien disons que enceinte 100w (rms) = 400w d'ampli sur la même impédance. et je répète mais "puissance maitrisée"
je suis donc parti dans cette optique de sur-amplification et j'ai opté pour un lot de Labgruppen FP10000
1 ampli tourne sur deux canaux (1 et 3), deux canaux libres soit .... 2100w 4ohms par caisson (limiteur de DCX réglé afin d'enclencher autour de 500w)
Pour les LCR et surround même combat et gain d'ampli a 23db!
2 FP10000 qui tournent en 8/4/8/8 (ohms)
1 FP10000 tourne en 8/4/4/4 (ohms
pour rappel les LCR sont en biamplification active, une voie de deux HP 31cm (560w rms) et une voie sur une grosse compression (140w rms)
le tout est limité de de manière draconienne surtout sur les compression, car la puissance de sortie du FP est de 1300w sous 8 ohms...
Pour l'acoustique... difficile de comparer je n'entend pas de réelle différence à bas niveau avec les précédents. En revanche dès que le son monte...
bref, tout ça pour dire que les amplis, je ne suis pas prêt de changer.