Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 286 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 02 Jan 2021 22:49

fanvw a écrit:Beau travail ici :bravo:

Mes meilleurs vœux pour 2021 :friend:



:thks: Franck, je ne changerai pas ma marque de fabrique pour cette année :mdr:.

A toi aussi, mes meilleurs vœux pour 2021 :wink:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 25 Fév 2021 22:45

Bonjour à tous,

Petite évolution par rapport à mon Zappiti 4K one concernant la gestion des disques durs.

Ayant acheté un disque dur de 6To (capacité maximum pour les WD Blue), 215 films plus tard, le disque est plein :oops:.

Donc acquisition d’un nouveau disque dur identique au premier et rippage des derniers films me restant, soit à l’heure actuelle 296 films réparti sur les 2 disques.


Image


Cependant lors de la sélection d’un film pour le visionnage sur le Zappiti, c’est la galère si le film souhaité n’est pas sur le bon disque.
Il faut donc passer d’un disque dur à l’autre en se levant de son siège afin de pouvoir l’insérer dans l’appareil et puis ensuite, il y a le temps d’attente générer afin de voir la collection qui peut parfois prendre pas mal de temps à charger…… :oops: :oops:

Bref, cela ne pouvait plus durer comme cela, donc 2 choses s’offre à moi :

- Soit l’acquisition d’un NAS.
- Soit l’acquisition d’un disque dur unique mais d’une plus grande capacité de stockage.


Il y avait du pour et du contre mais avec l’investissement déjà effectué des 2 disques WD Blue, ce serait été stupide d’acheter un NAS où je ne pourrais point utiliser ces disques puisque non compatible avec les NAS :grad: .

Il fallait repartir de zéro et au vu des tarifs demandés pour quelque chose à peu près correcte pour un boîtier NAS + les disques, j’y laissais les 2 yeux et un bras :mdr: .

Donc, vous l’aurez compris que j'ai choisi l’option 2.

D’autant plus qu’avec cette méthode, ça me fait un double emploi !!!

En effet, une fois le disque plein (je parle du 6TO), je le mets précieusement à un endroit afin si un jour, mon disque de grande capacité devint défectueux, il me restera tout de même une sauvegarde de mes films !!! :ohmg:

Donc lorsque je rippe un film via DvDFaB, je le sauvegarde sur un disque 6TO de libre et sur le disque unique.
C’est un peu comme le principe du NAS mais en version manuelle et non branché 24/24h :ane: .

Concernant le disque dur unique de grande capacité, qui peut le plus peut le moins, j’ai donc investi dans le Seagate Skyhawk de 18 TO.


Image


Autant dire de suite que je suis tranquille pour un bon bout de temps :lol: .


En finalité, il me restera une fois que le 2ème disque est rempli, à acheter un disque de 6TO histoire d’avoir une fois les 3 disques réunis, la même taille de stockage que celui du Seagate à lui tout seul :wink: .


A plus pour une autre nouveauté….. :zen:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 25 Fév 2021 23:12

Autant dire de suite que je suis tranquille pour un bon bout de temps
:siffle:
Ca c'est vite dit... Je pensais pareil au début, puis chemin faisant, j'ai presque rempli les 26To de mon NAS (23,4To effectifs en fait, mais quand même). Plus de 700 films, 150 dessins animés, des séries, des concerts, des documentaires... ça prend vite de la place! Et je ne suis qu'en FullHD... certains films en 4K passent la barre des 80Go :o
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 25 Fév 2021 23:16

Pour ce qui me concerne, ce n'est pas mon lecteur qui refabrique la base de données.
Ma base est fixe.
J'utilise Ant Movie Catalog sur mon pchc.
Quand je veux regarder un film, je commence par le choisir dans la base.
La fiche du film m'indique alors le type de support (DVD, BR, disque dur ...), ainsi que son label (par exemple n° de disque dur).
C'est alors que je me lève, que je me saisis du support en question, puis l'accouple avec le pchc ... :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Fév 2021 23:55

josk1 a écrit:
Autant dire de suite que je suis tranquille pour un bon bout de temps
:siffle:
Ca c'est vite dit... Je pensais pareil au début, puis chemin faisant, j'ai presque rempli les 26To de mon NAS (23,4To effectifs en fait, mais quand même). Plus de 700 films, 150 dessins animés, des séries, des concerts, des documentaires... ça prend vite de la place! Et je ne suis qu'en FullHD... certains films en 4K passent la barre des 80Go :o

C'est la premiere reflexion qui m'est venu. Tu m'as devancé

Je commence a flipper :)

Image
(y a un disque de parité en +)


Sinon :bravo: , beau disque dur de 18To !
Après tu sais, c'est pas le NAS qui préconise (oblige) l'utilisation de disque raid c'est le type de raid 5/6 qui fait que l'ensemble des disques de la grappe sont sollicités pour la moindre écriture de données. (donc vieillissement de l'ensemble des disques de façon linéaire)
Avec un NAS sans raid 5/6, il n'y a aucun souci a prendre n'importe laquelle des techno.
Avec un NAS avec raid 5/6 et des disques installés a la même époque , alors grosse chance d'être embêté au premier défaut (même avec des disques raid). On a souvent tendance a oublier/négliger ce problème potentiel croyant qu'on est protégé alors que c'est très loin d'être certain.

Ta technique de disques image rangés dans un tiroir est bonne. Cela demande + de gestion et de rigueur de classement.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Fév 2021 1:16

Polopretress a écrit:Image
(y a un disque de parité en +)

C'est quoi ton montage ? Un genre de JBOD ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 26 Fév 2021 1:27

plutot du raid 4 mais possibilité de 2 disques de parité ( donc jbod avec disque de parité...)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Fév 2021 9:26

salut a vous.
Je vous donne ma methode de petit petit amateur.
J'ai un PCHC, monté dans un boitier Zalman HD 503, qui posséde 3 baie interne 3.5' et 1 baie 3.5' externe a chaud. j'y ai insere en interne 3 hd 3 et 4to western vert et la baie externe 1 3to toujours western vert, j'ai en plus sur la partie arriere mis un externe verbatim 4to.
J'ai films, concerts, dessins animés, clips, series et spectacle. Pour la gestion jaquette j'ai installé un jarvis 16.0 kodi, suffisant pour la gestion; En 5ans je n'ai rencontré aucun probleme avec les HD
J'ai donc ma bibliotheque visible sous Kodi, puis pour la lecture en cliquant sur la jaquette je bascule soit sur Powerdvd 20 pour les iso, soit sur VLC 3.0.12. pour le reste. Apres plusieurs reglages j'ai une tres bonne image sortie de mon vw 270es, enfin pour moi. Mon seul petit petit souci, c'est lors de certains films ou series (tres rares) j'ai des saccades legeres qui m'oblige de changer la frequence de 24hz a 60hz en 3840x2160.
C'est une petite contrainte mais bon, je n'ai pas trouvé la solution. Mais dans l'ensemble je suis satisfait.
Ma petite salle de 15m2 me ravie. Ma config : 3 klipsch 7800l thx avant, 2 Klipsch pro-16-rw surround lateral et 2 slm 3400 pour atmos, ampli rz 830, oppo 103d darbee.
tagapass
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Juin 2010 8:50
  • offline

Message » 26 Fév 2021 10:53

Me paraissent compliquées vos techniques!!! :ko:

Rien ne vaut l'utilisation d'un bon vieux NAS dans lequel on peut rajouter des disques au fur et à mesure des besoin. Depuis mon lecteur (que ce soit le PCHC avec l'appli zappiti dans le cinéma, ou le lecteur zappiti mini 4K-HDR dans le salon) je choisi le film via l'interface avec les jaquettes de films et... c'est tout. Le lecteur est connecté au réseau domestique et lit directement sur le NAS. Pas besoin de me lever. Pas besoin de changer de HDD, ou de charger une galette dans une platine. Pas besoin d'avoir des listes avec noté quel film se trouve où...

Perso j'ai passé pas mal de temps à organiser ma vidéothèque, parce que je suis un peu maniaque sur les bords, mais si c'est fait depuis le début, c'est tout simple. N'empêche que maintenant, mes plus de 1.000 références sont parfaitement classées et accessibles en 2 clicks! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 26 Fév 2021 12:28

Oui le NAS et un serveur pour tes applications qui tourne dessus sera la meilleure solution.
Tu sais déjà que je suis un pro-Zappiti. Je ne vais pas te vanter à nouveau tout le bien que j'en pense (il suffit de relire le Tuto des Daft Punk alsacien Josk1 et Neo :wink: ). Mais avec ma nouvelle salle, je me retrouve sans lecteur multimédia dans mon salon.
Le lecteur Zappiti est descendu, comment faire pour que mes gamins puissent accéder à leurs films et dessins animés sur mon NAS depuis le salon ?
La réponse est venue avec ma nouvelle box TV. Je viens tout juste de faire le test (Mardi) en installant sur ma Freebox Pop (Pop poppoppop pop poppoppoppop pop la pub dans la tête :ane: ), l'application depuis le Google Play (oui, même si je suis pas fan c'est une box Androïd, mais de nos jours difficile de faire sans) : Plex !
Du coup je lance l'application et je constate qu'il faut que je me connecte à mon compte et que la création est gratuite. Ainsi que les services de bases. Ce qui dans notre cas est amplement suffisant. Du coup je file sur mon NAS et là même chose, j'installe le package Plex. J'ouvre des ports de sécurités pour permettre la lecture. Donne les droits au package de lecture uniquement sur mon partage vidéo et music. Et après quelques clics de configurations, je me retrouve avec une interface claire, type Zappiti (mais les catégories en moins). Films, Séries TV ou Musique.
Des box chinoises autour de 30€ sous Android on en trouve plein, je me demande ce que Plex peut donner la dessus.
Petites réserves tout de même. C'est un système pour dépanner (mes gamins dans le salon avec la TV). Mais pour moi, je suis déçu que la Pop ne diffuse "que" du son 5.1 pcm (même quand c'est de la 2.0) @50Hz. Donc tu oublies les réglages aux petits oignons à 23,976Hz en pathtrourgh audio et video... A moins qu'une update fasse le truc. A suivre...
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 26 Fév 2021 13:00

Pour un truc local , la nvidia shield connectée a un NAS pour la médiathèque me parait sympa aussi.
Plex ou Emby pour le reste de la famille est un outil redoutable. (mais pas pour les flux 4K , je pense sauf a faire du transcodage via carte graphique ce que ne realisent pas les petites box)

On dérive serieusement :zzzz:

Thx68 est dans sa phase d'apprentissage.
Nul doute que dans qq temps il ira vers des systemes plus intégré, evolutifs et multi-tache :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Fév 2021 13:26

Tiens tu me fais penser que je n’ai pas essayer la lecture d’un 4K via Plex. Je vais voir ce que ça donne.
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 26 Fév 2021 13:41

Petite remarque concernant les disques dur, quand j'achète plusieurs disques en même temps pour remplir un NAS je prends des marques et refs différentes pour éviter les pannes rapprochées dont Polo parlait plus haut.

Sinon Nas+nvidia shield (Kodi), ce couple fonctionne à merveille.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 26 Fév 2021 15:11

Neo Reloaded a écrit:Tiens tu me fais penser que je n’ai pas essayer la lecture d’un 4K via Plex. Je vais voir ce que ça donne.

Pour avoir vu qq video tuto sur Plex, la 4k demande a avoir un abo premium pour pouvoir realiser du transcodage avec acceleration hardware a la place d'une solution pure software afin de permettre la fluidité du stream.
Après , rien n'empeche de streamer du 1080p, c'est bien souvent suffisant en fonction des diffuseurs.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Fév 2021 15:13

flips a écrit:Petite remarque concernant les disques dur, quand j'achète plusieurs disques en même temps pour remplir un NAS je prends des marques et refs différentes pour éviter les pannes rapprochées dont Polo parlait plus haut.

Sinon Nas+nvidia shield (Kodi), ce couple fonctionne à merveille.

a mon avis, il est préférable de faire évoluer son systeme au fur et a mesure plutot que de tout dimensionner au max au début. Ainsi, la rotation en temps de fonctionnement est assurée naturellement.
Le souci en raid5/6, c'est que tout est dimensionné par rapport au plus petit disque. Syno avec le SHR permet de minimiser ce problème mais cela reste contraignant.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message