Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, CDGG, Dili, dr rotule, sebamand et 387 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Moonloop - Salle 209 - On remet les photos (in progress...)

Message » 19 Sep 2013 11:19

Salut moonloop !

je me reconnais vraiment très bien quant à tes cogitations au sujet de tes guides d'onde. Après avoir parcouru -comme toi je j'imagine bien- les topics sur l'acoustique , sur les salles, cinetip et les conseils de JPL ; j'ai retenu quelques grands axes , simples dans leur énoncé en tous les cas (et JPL m' y a beaucoup aidé ) . Economies en vue probables...

1/soit tu tu te coltines des calculs et tu installes les dispositifs acoustiques spécifiques selon les résultats (cf rodo)

2/soit tu fais au pifomètre (la majorité d'entre nous) et alors tu fais le basique (éviter tant que l'on peut des surfaces parallèles, les surfaces vitrées, plafond amorti ou un tapis, coller ses enceintes ou son sub dans les coins, ect ...) puis APRES installation quasi complète de la salle tu utilises l'appréciation de TON oreille (voire les 2) pour ajouter ensuite des dispositifs : panneaux absorbants, refléchissants , guides d'ondes ect.... Dans la vitrine des salles HCFR , il y a bien des exemples.

Après bien entendu, rentre en ligne de compte l'esthétique, tout le monde n'a pas forcément envie de panneaux sur ses murs....Un beau tissus, des rubans LED et cela peut constituer de la déco en soi...

Bon courage !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 19 Sep 2013 11:42

drosera38 a écrit:Salut moonloop !
2/soit tu fais au pifomètre (la majorité d'entre nous) et alors tu fais le basique (éviter tant que l'on peut des surfaces parallèles, les surfaces vitrées, plafond amorti ou un tapis, coller ses enceintes ou son sub dans les coins, ect ...) puis APRES installation quasi complète de la salle tu utilises l'appréciation de TON oreille (voire les 2) pour ajouter ensuite des dispositifs : panneaux absorbants, refléchissants , guides d'ondes ect.... Dans la vitrine des salles HCFR , il y a bien des exemples.


SI je comprends bien, ton conseil serait plutôt de laisser tel quel et après ajouter des guides d'ondes derrière mes panneaux de tissus?
Pour quoi pas après tout.
Si ça peut aider à aller plus vite pour avoir la salle à Noel :zen:

Merci
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 19 Sep 2013 11:49

moonloop a écrit:
drosera38 a écrit:2/soit tu fais au pifomètre et alors tu fais le basique puis APRES installation quasi complète de la salle tu utilises l'appréciation de TON oreille pour ajouter ensuite des dispositifs : panneaux absorbants, refléchissants , guides d'ondes ect....


SI je comprends bien, ton conseil serait plutôt de laisser tel quel et après ajouter des guides d'ondes derrière mes panneaux de tissus?
Pour quoi pas après tout.
Si ça peut aider à aller plus vite pour avoir la salle à Noel :zen:


Dans ton cas, cela parait d'autant plus possible que tu as prévu (si j'ai bien compris) suffisament d'espace entre tes cadres de tissus tendus et le mur ! A toi les options , celles que tu veux et ou tu veux que si nécéssaire !
Bon (futur) noel :wink: !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 19 Sep 2013 14:50

Reste a voir ce que tu fais des murs nus derriere le tissue. Si tu les laisses vide, forcement un guide d'onde maison fera certainement mieux, mais si tu remplis l'espace de LdV, alors la il peut y avoir debat.

Seulement tu fais comment : si tu mets de la LdV tu ne peux plus aussi facilement la dechirer pour tenter un guide d'onde et comparer avant / apres, puis eventuellement la remettre. Je respecte la demarche de drosera, mais c'est plus dans le cadre de l'ameublement une fois la salle finie que pour la realisation des elements qui seront cachés derriere le tissu.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 19 Sep 2013 15:04

rodo a écrit:Reste a voir ce que tu fais des murs nus derriere le tissue. Si tu les laisses vide, forcement un guide d'onde maison fera certainement mieux, mais si tu remplis l'espace de LdV, alors la il peut y avoir debat.

Seulement tu fais comment : si tu mets de la LdV tu ne peux plus aussi facilement la dechirer pour tenter un guide d'onde et comparer avant / apres, puis eventuellement la remettre. Je respecte la demarche de drosera, mais c'est plus dans le cadre de l'ameublement une fois la salle finie que pour la realisation des elements qui seront cachés derriere le tissu.


Tout en bossant (si si je bosse là) je réfléchissais aussi à cette histoire.
Cela va sans dire que sans guide d'ondes, je placerai de la LDV, c'est certain.
Cependant, même fait maison il se peut que ces guides aient tout de même un bénéfice, et puis pour le prix...
Nan, je pense que je vais les fabriquer d'entrée.
Et puis quand la salle est terminé... comme tous travaux... dur dur de s'y remettre je pense :zzzz:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 19 Sep 2013 16:48

C clair que quand tu auras fini avec tous tes meubles en place, tu vas pas te relancer dans l'arrachage du tissu :wink:

De tout façon, des que tu vas pouvoir lancer une projection tu vas passer en mode "feignasse - je profite"

TBB ... en mode "feignasse - je profite"
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 19 Sep 2013 17:07

Le tissu peut être simplement présenté et fixé sommairement à l'aide de semences de tapissier (1 toutes les 30 cm), du coup ça reste rapide à enlever et remettre, surtout que le bas peut rester libre, ça ne fait jamais que 2 côtés à défaire (ou 1 côté et le haut, pour rabattre le tissu à 90° et le refixer sommairement sur le mur perpendiculaire le temps d'apporter les modifs).

C'est le gros avantage du tissu quand on prévoir suffisamment d'espace derrière, on peut imaginer plein de traitements différents...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 19 Sep 2013 18:09

C'est même plus simple que de l'arrachage de tissus: tous mes murs sont habillés par des cadres de tissus tendus amovibles et maintenus par Velcro...
Alors oui, derrière, je peux mettre ce que je veux.

..et j'ai hâte d'être en mode feignasse TBB si tu savais :hehe:

Ce soir je termine le dernier cadre mural.

Demain un guide d'ondes

Et samedi , au stade de France

Image

Rhhaaaaaaa :love: :love: :love: :love:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 19 Sep 2013 18:54

moonloop a écrit:SI je comprends bien, ton conseil serait plutôt de laisser tel quel et après ajouter des guides d'ondes derrière mes panneaux de tissus?
Pour quoi pas après tout.
Si ça peut aider à aller plus vite pour avoir la salle à Noel :zen:
Merci


Avant que j'attaque ma salle, j'avais été voir Bruno Baert de décorum près de Dijon. En passant, j'avais été scotché par le son :love: beaucoup moins par le X7. Et je lui ai parlé de mon projet
mais que j'avais un budget proche de 0. :lol:

Il m'avait conseillé de faire ma salle en placo, comme n'importe quelle autre pièce et de prévoir un traitement par la suite. Je pense donc que c'est pas incompatible de mettre en attente le traitement ou une partie du traitement.
Je l'ai partiellement écouté puisque j'ai presque fini la pièce et il me reste le traitement de la partie arrière de la pièce ainsi que les bass traps.

Je reviens sur ce son de la salle de démo de Bruno, c'était vraiment top avec ces GKF.

Image
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 19 Sep 2013 19:06

40 pages et du bel ouvrage :grad: Va falloir songer à faire un sommaire Moonloop :wink:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 19 Sep 2013 19:38

modifi le caisson de ta clim pour l'intervention du technicien si besoin et pour toi pour nettoyer le filtre sinon tres belle salle
samuel15
 
Messages: 440
Inscription Forum: 19 Avr 2009 17:10
Localisation: aurillac 15
  • offline

Message » 19 Sep 2013 19:59

Kroutch a écrit:40 pages et du bel ouvrage :grad: Va falloir songer à faire un sommaire Moonloop :wink:

Ah oui c'est vrai, déjà 40 pages.
Bon je vais m'y camper mais pas tout de suite.

samuel15 a écrit:modifi le caisson de ta clim pour l'intervention du technicien si besoin et pour toi pour nettoyer le filtre sinon tres belle salle

Les photos sont surement trompeuses.
Il y a assez de place pour soulever et déclipser le capot ainsi que le module complet. :oldy:
T'inquiètes, tout va bien de ce côté... je me suis bien cassé le train d'ailleurs sur ce poste :evil:

Hervé tu n'es pas le premier à me parler du son de DecorumCinema...
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 19 Sep 2013 20:01

tres bien alors il vaut mieux prevenir que guerir
samuel15
 
Messages: 440
Inscription Forum: 19 Avr 2009 17:10
Localisation: aurillac 15
  • offline

Message » 20 Sep 2013 9:37

moonloop a écrit:Pour réaliser les cadres juste au dessus de celui de la photo précadente, il fallait que je visualise l'emplacement exacte du cadre "bouche-clim".
J'y arrivais pas alors je l'ai fait dans la foulée... tant que j'y étais:
Image

Je vais essayer de terminer les guides d'ondes avant la fin de semaine.


Pour rebondir sur ce que dit à titre préventif Samuel, et quand j'ai vu ta photo je me suis aussi un peu inquieté.
La prise d'air de ta clim est bien par dessus, non ? Elle est donc sensée être dans le meme volume d'air de ta piece.
Or d'apres ton caisson, il va prendre l'air du faux plafond ( avec LRD et toutes les mauvaises particules qui s'en suivent ... )
pour te la propulser dans ta salle ?? :hein: :hein:

C'est ce concept que je n'ai pas bien compris :idee:

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 20 Sep 2013 11:11

Hello.
Je vais tenter de mieux expliquer.
C'est effectivement un point sensible qui me préoccupe encore un peu.

Vous remarquerez que le haut des corniches est dégagé, pas fermé par du BA13, sur tout le tour de la pièce.
A l'opposé de la clim se trouve le local technique.
Le local lui, n'aura pas de faux plafond. Son plafond à lui débouche au dessus du faux plafond de la salle HC.
Entre le local technique et la salle il y a le rack qui est loin d'être hermétique, c'est une grosse étagère; on trouve aussi le futur rideau d'accès au local.

Tout cela pour dire que malgré les apparences, la clim va créer un circuit (dans l'ordre): Salle HC -> Rack -> local -> Plafond).
J'ai décidé de placer aussi le faux plafond assez bas, le plenum ainsi créé entre plafond et les dalles fera 20cm.

Cela n'exclue pas le fort risque d'aspirer les particules de poussière et de LDV avec le module de clim, je suis bien d'accord, elle va en aspirer.

Mais le filtre est balaise et très très fin.
A moi d'être vigilant et de le contrôler régulièrement :grad:
C'est bien pour cela que le dégagement existe: pour la maintenance du module et le nettoyage du filtre

Il fallait trouver un compromis pour utiliser la salle toute l'année => rafraîchir l'été.
L'hiver, la console tournera pour chauffer la salle avant projection et peut être un peu pendant.

Les dalles rockfon, que je vais aller chercher car elles viennent d'arriver, sont en laine minérale compressée donc moins volatile qu'un lé de LDV classique
Je pense que l'aspiration de particules sera plus importante au début et qu'après cela va se stabiliser

Je verrai à l'usage.
Je n'ai pas mieux comme solution :(
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées