Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, HoberM, Opaddington, porciprince, sebamand et 257 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Moonloop - Salle 209 - On remet les photos (in progress...)

Message » 20 Sep 2013 11:42

Aie ... c'est donc bien ce que j'envisageais ... :hein: :hein:

Je comprends bien ton principe pour le circuit de ton flux. :friend:
Par contre, c'est le moyen d'y arriver qui me semble risquer ... :-?
On est donc d'accords que tu as aspirer ( été comme hiver ) l'air au dessus de tes dalles rockfond ...

:oldy: pour les avoir manipuler je peux te dire que tu vas en prendre des particules ... car seul le coté orienté vers le bas contient une couche de protection.
Et encore ... je ne mettrais pas mon nez à respirer juste dessous la dalle ... car ca sent bien la LDR.

J'enfonce le clou ... ( oui désolé ) il me semble aussi qu'il faille au moins 10 cm au dessus du module de clim pour qu'il puisse bien prendre l'air avant de le propulser vers l'avant.
Sinon tu vas avoir des pb de bruits d'air du à un compression trop forte de l'aspiration ... non ? tu as deja mis en marche pour voir ?

Tu avais pas moyen de décaler toute ta clim sous ton plafond ? ... ou de la mettre un peu encastrée mais de prévoir une niche d'aspiration au dessus ?
Moi je dis ca ... je dis rien ... d'ailleurs j'y connais rien en clim :mdr: :mdr: ( même si je l'ai faite installer dans la maison cet été :hehe: )

TBB ... qui pense à ta santé "moonloop" et à ta famille aussi ...
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 20 Sep 2013 12:25

TiBouiBoui a écrit:On est donc d'accords que tu as aspirer ( été comme hiver ) l'air au dessus de tes dalles rockfond ...

Oui.

TiBouiBoui a écrit: :oldy: pour les avoir manipuler je peux te dire que tu vas en prendre des particules ... car seul le coté orienté vers le bas contient une couche de protection.
Et encore ... je ne mettrais pas mon nez à respirer juste dessous la dalle ... car ca sent bien la LDR.

Aie

TiBouiBoui a écrit:J'enfonce le clou ... ( oui désolé ) il me semble aussi qu'il faille au moins 10 cm au dessus du module de clim pour qu'il puisse bien prendre l'air avant de le propulser vers l'avant.
Sinon tu vas avoir des pb de bruits d'air du à un compression trop forte de l'aspiration ... non ? tu as deja mis en marche pour voir ?

Je l'ai fait installer par un pro plutôt qualifié et recommandé.
Ca ne fais pas tout mais bon, j'ai confiance.
Oui je l'ai déjà mis en fonctionnement tu parles... pas de bruit spécial, tout va bien même.

TiBouiBoui a écrit:TBB ... qui pense à ta santé "moonloop" et à ta famille aussi ...

:friend:
Mais je t'assure que le filtre est vraiment costaud et les mailles très fines.


Par contre il n'est peut être pas trop tard pour autre chose.
Supposons que je ferme les parties hautes du coffrage du module de clim.
Ensuite je perce 6 ouvertures de diam 80 sur les parois de ce coffrage fermé (1 trou par côté et 4 sur la face).
Ensuite je répartis 6 bouches d'aspiration autour de ma corniche face inférieure côté salle.
Et je relie ces 6 bouches aux 6 trous du coffrage par une gaine.
De la sorte, l'air acheminé provient de la salle elle même c'est à dire, sous les plaques de faux plafond.
Il y a le risque de générer du bruit de passage d'aire dans ces bouches par contre.

Qu'en penses-tu?
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 20 Sep 2013 15:10

Non non je disais ca comme ca, juste par protectionnisme. Si tu as un bon filtre, peut etre que ca suffit. :grad:
Je t'ai dit je ne suis pas qualifié pour ...

Ton alternative avec les bouches d’aération va te générer du travail supplémentaire.
Du coup tu vas transformer ta clim en gainable :hehe:
En tout cas je trouve cette solution plus "saine" ... mais ca n'engage que moi. :wink:

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 20 Sep 2013 17:58

TiBouiBoui a écrit:Ton alternative avec les bouches d’aération va te générer du travail supplémentaire.

Wouarf!!!! J'suis plus à çà près maintenant :D :D

TiBouiBoui a écrit:Du coup tu vas transformer ta clim en gainable :hehe:
En tout cas je trouve cette solution plus "saine" ... mais ca n'engage que moi. :wink:

Sur le papier c'est plus sain c'est vrai.
J'hésite.... sais pas.
Bah, le week end porte conseil.
M'en vais aller voir Roger moi d'abord, d'ici là, si vous avez des opinions ne vous gênez surtout pas :oldy:

... et puis hop, j'vais tondre....
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 20 Sep 2013 19:01

Je ne suis pas un pro dans le domaine, mais perso, je réfléchi beaucoup à limiter la propagation des particules d'isolant (laine de verre, de roche, de mouton ou de babouin).
Du coup l'idée d'aspirer l'air au dessus des dalles pour le projeter dans la salle, ben...ça m'emballe qu'à moitié :-?

Mais bon, si ton installateur est OK, si les filtres sont efficaces, c'est surement qu'il est possible d'agir ainsi (encore une fois, je n'y connais pas grand chose, je fonctionne plutôt au principe de précaution).

My 2 cents
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 20 Sep 2013 19:08

Kroutch a écrit:Mais bon, si ton installateur est OK, si les filtres sont efficaces, c'est surement qu'il est possible d'agir ainsi (encore une fois, je n'y connais pas grand chose, je fonctionne plutôt au principe de précaution).


Mon installateur est ok seulement pour le positionnement du module proche du plafond.
Pour les dalles je ne lui en ai pas fait part...
Le plus simple, je vais l'appeler et lui demander ce qu'il en pense.

Je vous poste une photo du filtre asap...
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 20 Sep 2013 19:23

Salut,

:oldy: Attention aussi à bien nettoyé les 2 filtres, lorsqu'elle est utilisé.

J'ai une Daikin dans la SàM et ma chambre , pas de laine de verre au dessus. ( deux pièces normale quoi)

Et bien il faut les nettoyé toute les 3/4 semaines. Avant j'utilisais l'aspirateur , mais depuis que le technicien est passé.
:idee: J'utilise comme lui un pinceau Neuf.
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • online

Message » 22 Sep 2013 12:06

blackfoots38 a écrit:Salut,
...Avant j'utilisais l'aspirateur , mais depuis que le technicien est passé.
:idee: J'utilise comme lui un pinceau Neuf.

Pareil, j'utilise l'aspirateur... Le pinceau à l'air plus évident quand on y pense, merci pour l'info.

En attendant de vous poster une photo des 2 filtres, je reviens avec mes guides d'ondes.
JPL a eu l'amabilité de me répondre sur cinetips pour me dire ce qu'il en pensait: c'est là.
Du coup je vais faire les 3 autres sans hésiter :grad:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 22 Sep 2013 22:28

moonloop a écrit:En attendant de vous poster une photo des 2 filtres, je reviens avec mes guides d'ondes.
JPL a eu l'amabilité de me répondre sur cinetips pour me dire ce qu'il en pensait: c'est là.
Du coup je vais faire les 3 autres sans hésiter :grad:


Super de nous faire cette transmission. J'en prends bonne note.
Et merci aussi à JPL .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 23 Sep 2013 9:09

Tu dois les positionner où les 3 autres ?

si j'ai bien compris l’intérêt de ces guides (dans ton cas), surtout leur orientation vu qu'on dirige les ouvertures vers les enceintes :
c'est pour "attraper" le son et donc amortir (pour la partie LDV ) et amplifier pour la partie bois-medium ?
En gros tu veux filtrer les réflexions latérales de tes frontales avec des guides latéraux ?

Et ceux derrière ton point d'écoute c'est pour attraper lesquels ? les surrounds ?

TBB ... curieux ...
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 23 Sep 2013 9:55

Plutôt que "amplifier" au niveau des ailettes, je pense qu'il s'agit plutôt de diffracter le son en créant une surface qui ne réfléchit plus le son direct des enceintes et de lutter contre les échos flottants...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Sep 2013 13:13

TiBouiBoui a écrit:Tu dois les positionner où les 3 autres ?

Sur chaque mur deux dispositifs l'un en dessous de l'autre

TiBouiBoui a écrit:En gros tu veux filtrer les réflexions latérales de tes frontales avec des guides latéraux ?

"Filtrer" non, "limiter" c'est l'idée oui.

TiBouiBoui a écrit:Et ceux derrière ton point d'écoute c'est pour attraper lesquels ? les surrounds ?

Il n'y en aura pas derrière le point d'écoute.

chris.24 a écrit:Plutôt que "amplifier" au niveau des ailettes, je pense qu'il s'agit plutôt de diffracter le son en créant une surface qui ne réfléchit plus le son direct des enceintes et de lutter contre les échos flottants...

C'"est exactement çà.
Les échos flottant sont un fléau, il suffit en général de "casser" le parallèlisme des murs.

Mais appelons un chat… un chat. :oldy:
Suite aux remarques et explications de JPL, le terme guide d’ondes est inapproprié qui plus est, je ne le maîtrise pas.

L’idée de départ, largement inspiré de ce qu’à fait rodo, est d'effectivement de limiter les réflexions latérales de la scène avant afin de privilégier le champ direct des enceintes.
Il y aurait un rapport direct entre les longueurs d’ondes à traiter et la largeur des lames - les miennes sont trop courtes et pas assez larges.

Grosso modo, ce que je fais c’est mieux que rien, c'est un bon début, mais ça fait pas pipi loin...
Mais surtout, et c'est que je voulais, ce n’est pas pire que si je ne faisais rien, et cela va servir à minima

C’est pour cette raison que je continue.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 23 Sep 2013 13:22

Effectivement, tu fais ça avec du bon sens et simplicité. :) Vu la géométrie, l'impact sur le traitement doit être quasi nul sur les fréquences basses / bas médium.

Faudrait peut-être essayer de faire des mesures avec/sans voir les différences et essayer de voir les fréquences touchées.

L'essai peut-être fait facilement avec REW.

En tout cas, tu me donnes des idées ...

A+
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 23 Sep 2013 21:29

Le calcul est simple, les guides que j'ai prévu feront 60cm de côté.
Tu prends la longueur d'onde 340m/S et tu divises par la longueur d'onde, soit 566Hz.
L'efficacité est maximale jusqu'au quart de la longueur d'onde soit 566/4 = 140Hz
L'efficacité diminue ensuite.
Ceci est valable pour l'onde directe.

Après, si t'as prévu de la moquette et des dalles au plafond, je te conseille de supprimer la laine de verre qui les recouvres comme je te l'avais dis.
Une pièce trop sourde, ce n'est pas bon également.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Sep 2013 22:22

JIM a écrit:Le calcul est simple, les guides que j'ai prévu feront 60cm de côté.
Tu prends la longueur d'onde 340m/S et tu divises par la longueur d'onde, soit 566Hz.
L'efficacité est maximale jusqu'au quart de la longueur d'onde soit 566/4 = 140Hz

J'ai beau faire des efforts j'ai pas tout compris Jim :oops:
Si je résume:
On prends la vitesse du son et on la divise par la largeur des lames en mètre.
Cela nous donne la longueur d'onde correspondante.

Dans mon cas, mes lames font 13cm de large, hum, c'est pas lourd.
Cela nous donne donc une longueur d'onde de 2615Hz.
L'efficacité serait donc en théorie jusqu'à 2615/4 = 653Hz.

J'ai bon?
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées