Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bowiesbox, jean38, jppaulus, le touriste, Lukyfish, Odieu Charles, retour1984 et 193 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Moonloop - Salle 209 - On remet les photos (in progress...)

Message » 13 Sep 2013 9:00

Belle démonstration et beau travail en effet ! :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 13 Sep 2013 11:11

Fallait-il que ça reste démontable ? Sinon je me demande l'intérêt (bien que l'idée soit bonne) par rapport à un collage de la même planche/plinthe à la colle à bois ou néoprène...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 13 Sep 2013 18:01

C'est un peu çà Chris, je vise le tout démontable, une manie chez moi, un tic même.
C'est mon côté "ancien technicien de maintenance" qui parle je crois.
Mais c'est surtout l'aspect pratique, combien de fois ai-je recollé quelque chose fixé à la colle Néoprène.
Je préfère de loin le vissage dès que c'st possible.
Cependant je conçois le ressenti futile de la chose :wink:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 13 Sep 2013 19:16

Futile je ne dirais pas ça, surtout plus long et plus coûteux mais sinon c'est une bonne idée à retenir (je ne connaissais pas cette méthode)... ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 13 Sep 2013 20:36

la méthode est intéressante mais je me pose quand même une question...
Normalement on pose les plinthes quand tout est fini pour faire la "finition" propre et ne pas voir comment c'est en dessous...
Là, tu poses les plinthes et tu feras la finition après? Et si ta finition n'est pas nickel, comment tu feras pour cacher cette finition?
:o
:idee:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 13 Sep 2013 22:03

je fais en fonction des matériaux que j'ai.
Le but était de découper et placer les panneaux des surrounds.
Tant que j'y étais, dans les découpes, j'ai fait les plinthes.
La finition est propre à chacun je pense.
Pour moi,la finition c'est plus la pose du tissu sur tous les cadres et sur la scène avant.

En parlant de cadre, je vais en assembler une partie ce week end... Et peut être faire un essai d'assemblage
d'un guide d'ondes lateral
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 13 Sep 2013 22:06

Merci pour ce tuto en direct du bureau des plinthes :wink: !
Je me creuse la tête pour fixer les futures miennes, ça donne des idées .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 14 Sep 2013 8:08

moonloop a écrit:Le sujet de ce post est la réalisation des plinthes et des supports d'enceintes à partir de planches classiques stratifiées Wengé.
Rien de bien original me direz vous tant et tant de forumeur l'on déjà fait.

Oui mais cela n’empêche de montrer ton travail et une piqûre de rappel sur une bonne technique ne fait jamais de mal :wink:

moonloop a écrit:Ouais.. ben tant pis je le montre quand même 8)

...et ben t'as raison 8) :D
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 14 Sep 2013 9:15

Kroutch a écrit:
moonloop a écrit:Ouais.. ben tant pis je le montre quand même 8)

...et ben t'as raison 8) :D

Nan mais ouai c'est vrai çà! C'est qui l'patron!?

Plus sérieusement, help me!!!
je ne me suis toujours pas décidé pour recouvrir les rampants arrières: tissus sur cadre? peinture (ouh là pas sur, j'aime pas trop les traces), moquette (heuu ça tient vraimeent la moquette sur des rampants :hein: )?
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 14 Sep 2013 10:47

Pas de raison que ça ne tienne pas si c'est bien collé.
Mais il y a tellement de choix de tissu que le rendu de la moquette me semble quand même un peu limité...
Quant à la peinture, non seulement le taf que ça représente est bien plus important pour parvenir à un beau résultat mais je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée de garder des parois aussi réfléchissante pour une salle HC...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 14 Sep 2013 10:58

Un point également pour les cadres de tissus à l'arrière.
J'y vois plusieurs avantages:
- Facilité de mise en oeuvre (si si parfois j'essaye de faire simple).
- Démontable => permet une mise à jour facile du mur. Possibilité d'intégrer facilement des panneaux diffractant par la suite ou autres...

A ce sujet il faut que je prévoie l'achat de Velcro.
Grande quantité en perspective vu le nombre de cadres que j'ai à réaliser.
Si l'on considère un cadre de tissus tendu de 2,70m x 0,80m placé verticalement et maintenu par du velcro sur un rampant, quelle longueur de Velcro suffit à le maintenir? 5cm à chaque angle + 5cm au centre de chaque côté ou plus?

Merci d'avance :thks:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 14 Sep 2013 11:18

5 cm me semblent quand même peu, perso je mettrais au moins 15 cm sur chaque côté des angles (donc 30 cm/angle) + 1 morceau de 20 cm à chaque tiers de la grande longueur...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 14 Sep 2013 12:52

Merci Chris :thks:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 14 Sep 2013 13:35

moonloop a écrit:Plus sérieusement, help me!!!
je ne me suis toujours pas décidé pour recouvrir les rampants arrières: tissus sur cadre? peinture (ouh là pas sur, j'aime pas trop les traces), moquette (heuu ça tient vraimeent la moquette sur des rampants :hein: )?


Pour la peinture, il te faut un support nickel et ça c'est pas gagné, je le vois bien chez moi :hehe:

[MODE_JE_SUPPOSE_QUE]

Mis à part le côté finition, je ne vois pas trop de différence acoustique entre du tissu-tendu et du placo peint. Le tissus va peut-être absorbé une fine bande passante mais restera transparent pour le reste du spectre, donc ça se comportera comme des murs peints.

Quant à la moquette, elle aussi absorbera qu'une partie du spectre mais certainement une partie plus large que le tissu.

[/MODE_JE_SUPPOSE_QUE]

Pour l'instant, mon 1/3 arrière est en placo peint tout comme le plafond. Le but étant de me laisser le temps d'évoluer le traitement acoustique.
Quand les finances seront en ma faveur, j'envisage de placer des panneaux pour diffracter ou diffuser. Le but étant de ne plus pouvoir localiser les effets surrounds. Et si les finances sont vraiment en ma faveur, ce sera des bass trap, des vrais qui couvrent la gamme en dessous de 120Hz et ..... une vraie toile pour mon écran.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 14 Sep 2013 14:29

Herve71 a écrit:Mis à part le côté finition, je ne vois pas trop de différence acoustique entre du tissu-tendu et du placo peint. Le tissus va peut-être absorbé une fine bande passante mais restera transparent pour le reste du spectre, donc ça se comportera comme des murs peints.

Quant à la moquette, elle aussi absorbera qu'une partie du spectre mais certainement une partie plus large que le tissu.

Ce que tu oublies c'est que derrière le tissu tu mets l'épaisseur d'absorbant que tu veux. Il est quand même très rare de mettre un tissu tendu sans rien derrière, d'une part parce que c'est exposer le tissu directement à toute remontée de poussière venant du mur arrière, d'autre part c'est l'avantage de la technique : de permettre un traitement acoustique en combinant un aspect esthétique, et enfin parce qu'une des qualités du tissu tendu c'est d'offrir une surface moelleuse et agréable au toucher, pas seulement aux yeux. Et dans ce cas le toucher d'un mur juste recouvert d'un tissu est proche de celui d'un papier peint, alors qu'une couche de molleton plus ou moins importante va offrir un gonflant et un moelleux qui n'aura rien à voir. C'est un peu comparable à la thibaude qu'on met sous une moquette. Tu pourrais me répondre qu'une moquette on marche tout le temps dessus alors qu'un ne va pas tâter son mur chaque fois qu'on passe à côté... Ben si !... une fois molletonné, ça attire irrésistiblement la main ! Parole d'ancien tapissier-décorateur ! :thks:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées