Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: razzortec et 184 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[MOQUETTE] La Rom_cinemA

Message » 02 Sep 2019 10:36

Plafond à la manière de jimiforum :wink:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Sep 2019 9:47

Tu vas rajouter de l'isolant avant le tissus ? :wtf:

Si non, il faut enlever le kraft et faire attention que la laine avec le temps ne fasse pas une penche, d'où matière à réflexion avant pose du tissus :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Sep 2019 18:10

Une penche :wtf:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Sep 2019 21:54

Une vague, une laine tombante en son centre, etc :mdr:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Sep 2019 22:25

:bravo:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Sep 2019 9:05

fanvw a écrit:Belle avancée, tu avais prévu quoi pour ton plafond ? :wtf:

Si c'est du tissus tendu, il faut enlever aussi le pare vapeur :wink:

Concernant la Laine au plafond, j'ai effecivement prévu d'enlever le pare vapeur afin que la laine joue son rôle d'absorbant.

Pour cela j'attends le dernier moment afin de rajouter en préventif une ou deux couches de voile d'hivernage et ainsi éviter la penche ou la vague :D
(Aucun cable électrique n'est encore passé dans ma salle, je me garde donc le plafond accessible)

kurtkiller a écrit:Plafond à la manière de jimiforum :wink:

Oui c'est bien ça kurt, j'ai prévu un plafond tissu burlington noir avec des baguette spécial plafond swall (cf. salle JMIFORUM et son excellent tuto)

Avant, je pense faire un tour du plafond de 20 ou 30 cm de large en médium ou OSB peint en noir histoire de pouvoir facilement encastrer mes spots (visuellement ça donnerai une corniche mais sans hauteur, comme une bordure de plafond en bois noir).

Je vous parle d'OSB car j'aime bien son rendu peint en noir, je vais tester prochainement.

En effet je suis en train d'abandonner la mise en place d'une corniche car j'ai peur que ça donne une impression de hauteur sous plafond encore plus petite qu'elle ne l'est déjà.
Pour rappel je suis actuellement à 2, 07 m sans finition plafond et moquette.

De plus avec mes deux portes, ma corniche va être couper à deux endroits, sur le même côté de la salle. Bref l'effet esthétique de la corniche me semble compromis.

Dernier argument en faveur de l'abandon de la corniche : j'ai trouvé une autre manière de passer mes tuyaux VMC ou je n'ai pas besoin de corniche pour les cacher (je passe dans le mur absorbant et par un mur latéral).

Après réflexion, je me suis donc dit : pourquoi m'emm*** avec une corniche ?
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 16 Sep 2019 21:01

Hello , j'ai attaqué le fameux mur absorbant.

Enfin dans mon cas, il ne sera pas si absorbant que ça puisqu'il n'y aura que les 75 mm de LDR derrière les enceintes (je n'ai pas envie de perdre plus de place en longueur).

Pas de niche non plus, vu que j'ai actuellement des enceintes classiques colonnes avec avec des events à l'arrière.

Bref il s'agit d'une simple espace pour cacher les LCR et le caisson de basse.

Mise en oeuvre :

J'ai dabord réalisé un simple cadre en chevron 6X8 cm à 60 cm de distance du mur arrière.

Image

J'ai pris soin de vérifier avant de tout visser que mon SW rentre dans cet espace en profondeur car c'est lui qui prend le plus de place.
Image

Ensuite, J'ai voulu me taper un délire en mettant une cheminée à l'éthanol (pardon aux puristes :ane: ) intégrée dans ce mur derrière l'écran de projection. :siffle:

Je m'explique : Mon écran de projection sera basculant. En position relevé au plafond, il laissera donc apparaitre la cheminée (qui sera peinte en noir mat) avec une TV au dessus ( le cheminée fait 140 cm en largeur, je pense donc prendre un écran qui s'en rapproche (donc 55 ou 65 pouces).

Tout le reste du mur sera caché par des cadres en burlington noir bien étiré pour être transonore. SI je vois que le son est trop étouffé , j'investirai sur un tissu transonore plus prémium.

Dans cette configuration je m'imagine bien regarder un match de sport l'hiver avec la cheminée allumée :mdr:

En quand je passe en mode cinéma, la cheminée sera bien sur éteinte et l'écran en position adéquate pour projeter via le VP.

Voila ce que ça donne actuellement
Image

La centrale est d'origine, donc différente des autres enceintes et mis à l'horizontale (bref, tout l'inverse de ce qu'il faut faire :ko: )

Mais comme expliqué plus tôt dans mon post je commence avec ça, on verra par la suite si j'investi sur du plus haut de gamme.
Déjà ma centrale alignée avec mes oreilles, ça va me changer la vie ! :wink:

Image
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 17 Sep 2019 6:53

Ma centrale cc800 est placée comme ca et je ne ressent aucun gênent ca fonctionne très bien. Mes colonnes sont dans des niches et pareil, pas de soucis

L idée de la cheminée est original mais attention au reflet de la vitre au travers de la toile :wink:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Sep 2019 13:56

oui j'ai vu ça dans ta salle, comme bcp sur ce forum je fais avec les moyens du bords.

Après, je n'en doute pas : 3 LCR identiques c'est le top. Si mes finances me le permettent un jour, je franchirai le cap :)

Concernant la cheminée, effectivement les reflets vont peut être poser problème.

Par chance il n'y a pas de vitre donc pas de soucis de ce coté la, par contre le cadre en aluminium bien brillant risque fort de se refléter derrière la toile.

Donc j'ai prévu une peinture noire mat qui résiste à la chaleur pour cacher tout ça, on va voir ce que ça donne. :zen:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 17 Sep 2019 14:28

Contre les reflets, et surtout pour garder la façade inox sur la cheminée (personnellement, je trouve dommage de devoir la peindre), tu peux prévoir un cadre amovible qui viendra juste cacher la cheminée lors d'une projection. Ce cadre peut être fixé par des velcros ou des clips d'enceinte, ou éventuellement coulisser de haut en bas pour cacher soit l'enceinte centrale, soit la cheminée.
N'y connaissant pas grand-chose en cheminée éthanol, pour ne pas dire "rien", la cheminée à cet endroit ne risque-t-elle pas de détériorer l'enceinte centrale et/ou la tv ? A moins que la chaleur soit trop faible pour çà?
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 17 Sep 2019 15:41

ROM_CINEMA a écrit:
Par chance il n'y a pas de vitre donc pas de soucis de ce coté la, par contre le cadre en aluminium bien brillant risque fort de se refléter derrière la toile.

Donc j'ai prévu une peinture noire mat qui résiste à la chaleur pour cacher tout ça, on va voir ce que ça donne. :zen:


Belle avancée! concernant la cheminée, en plus de l'aspect reflet, il faudra également surveiller les vibrations dû au caisson !
Dans ma salle, j’avais eu quelques vibrations métalliques sur le radiateur en fer lors de scène très basse fréquence (ex:Godzilla) ; il s'agissait des plaque latérales qui sont plus esthétique qu'autre chose.
J'avais corrigé en positionnant quelques bout de Bande résiliente en mousse pour bloquer les plaques .
dans ton cas, il faudra trouver une autre solution si cela vibre car la cheminée dégage bcp plus de chaleur que mon radiateur ;) et la bande résiliente n'y résisterai pas.
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 17 Sep 2019 17:31

ROM_CINEMA a écrit:oui j'ai vu ça dans ta salle, comme bcp sur ce forum je fais avec les moyens du bords.

Après, je n'en doute pas : 3 LCR identiques c'est le top. Si mes finances me le permettent un jour, je franchirai le cap :)

Concernant la cheminée, effectivement les reflets vont peut être poser problème.

Par chance il n'y a pas de vitre donc pas de soucis de ce coté la, par contre le cadre en aluminium bien brillant risque fort de se refléter derrière la toile.

Donc j'ai prévu une peinture noire mat qui résiste à la chaleur pour cacher tout ça, on va voir ce que ça donne. :zen:



Justement je n'ai pas 3lcr identique, c'est pour ça que je te dis que chez moi je trouve le resultat très correct. Le mieux c'est bien mais pas une obligation. Et si le resultat te plais c'est le principal :wink:

En effet si pas de vitre c'est déjà un plus mais l idée du cadre amovible me semble bonne pour cacher plutôt que de peindre ce beau cadre alu
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Sep 2019 17:33

fuyco a écrit:
ROM_CINEMA a écrit:
Par chance il n'y a pas de vitre donc pas de soucis de ce coté la, par contre le cadre en aluminium bien brillant risque fort de se refléter derrière la toile.

Donc j'ai prévu une peinture noire mat qui résiste à la chaleur pour cacher tout ça, on va voir ce que ça donne. :zen:


Belle avancée! concernant la cheminée, en plus de l'aspect reflet, il faudra également surveiller les vibrations dû au caisson !
Dans ma salle, j’avais eu quelques vibrations métalliques sur le radiateur en fer lors de scène très basse fréquence (ex:Godzilla) ; il s'agissait des plaque latérales qui sont plus esthétique qu'autre chose.
J'avais corrigé en positionnant quelques bout de Bande résiliente en mousse pour bloquer les plaques .
dans ton cas, il faudra trouver une autre solution si cela vibre car la cheminée dégage bcp plus de chaleur que mon radiateur ;) et la bande résiliente n'y résisterai pas.


Je parasite un peu le sujet car j ai également des vibrations de radiateur. Tu dis avoir placé des bandes résiliante mais ca ne pose pas de soucis quand le radiateur chauffe? As tu des photos?
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Sep 2019 17:43

kurtkiller a écrit:Je parasite un peu le sujet car j ai également des vibrations de radiateur. Tu dis avoir placé des bandes résiliante mais ca ne pose pas de soucis quand le radiateur chauffe? As tu des photos?

c'est 4-5 cms de bande posé au milieu des rebords intérieur des plaques qui se trouvent sur le coté du radiateur. on ne voit rien de l'extérieur (donc pas de photos à te proposer) et aucun soucis avec les 50-55° du radiateur.
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 17 Sep 2019 18:01

Contre les reflets, et surtout pour garder la façade inox sur la cheminée (personnellement, je trouve dommage de devoir la peindre), tu peux prévoir un cadre amovible qui viendra juste cacher la cheminée lors d'une projection.

C'est une bonne idée, mais j'avoue que même avec l'écran relevé en regardant la tv j'ai peur que les reflets des flammes me gêne. Elle est vraiment très brillante.
Après c'est une question de goût. Je vais voir ce que je décide.

N'y connaissant pas grand-chose en cheminée éthanol, pour ne pas dire "rien", la cheminée à cet endroit ne risque-t-elle pas de détériorer l'enceinte centrale et/ou la tv ? A moins que la chaleur soit trop faible pour çà?

Effectivement tu as raison, la cheminée éthanol a comme principal défaut de peu voir très peu chauffer ! Dans mon cas ça se transforme en avantage :oldy:
Au niveau des autres avantages compatibles avec une salle HC : elle ne fait pas de fumée, pas d'odeur, et on a une réelle flamme, pas une flamme virtuelle comme les cheminée électriques.

Je te met un lien qui parle de ce type de cheminée:
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-18 ... hanol.html
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées