1 - GROS OEUVRE
1.1 - CASSE ANCIENNE DALLE
1.2 - METHODE DE CASSE
1.3 - DECAISSEMENT SABLE
1.4 - ISOLATION ET FERRAILLAGE
1.5 - NOUVELLE DALLE
1.6 - INFILTRATION
1.7 - CHAPPE
1.8 - RAGREAGE
2 - PLAN / REFLEXION / STRUCTURE BOIS
2.1 TRACAGE
2.2 MURS HC
2.3 REFLEXION ISOLATION
2.4 DEBUT OSSATURE BOIS
2.5 FIN OSSATURE BOIS
2.6 ISOLATION
3 - PLAFOND HC
3.1 QUEL PLAFOND ?
3.2 OSSATURE BOIS PLAFOND
3.3 VOILE D'HIVERNAGE PLAFOND
3.4 PLAFOND CINTRE
3.5 BAGUETTES SWAL
3.6 LIAISON INTERNET
3.7 PLAFOND TISSU TENDU
4 - MUR ABSORBANT
4.1 CHEMINEE ETHANOL
4.2 SOCLES ENCEINTES
5 - CABLES / PORTE / SUPPORT VP
5.1 SCHEMA CABLAGE V1
5.2 SCHEMA CABLAGE V2
5.3 MISE EN PLACE GAINES ET CABLES
5.4 NOURRICE
5.5 PORTES
5.6 SUPPORT VIDEOPROJECTEUR
5.7 RADIATEUR
5.8 CAISSON VIDEOPROJECTEUR
6 - ECRAN
6.1 CADRE ECRAN by KROUTCH
6.2 PEINTURE ET CADRE BOIS ARRIERE
6.3 ROTATION ECRAN
6.4 REAJUSTEMENT POTEAU ECRAN
6.5 LYCRA ECRAN
6.6 BURLINGTON ECRAN
6.7 FIXATION ECRAN FINI
7 - CORNICHE, MURS, MOQUETTE
7.1 FLAT CORNICHE OSB + MEP SPOTS
7.2 CADRES BOIS MUREAUX
7.3 ECLAIRAGE SPOTS
7.4 VOILE HIVERNAGE
7.5 HPS ARRIERES
7.6 JOINTS OSB
7.7 PEINTURE CADRE
7.8 PEINTURE OSB
7.9 RECOUVREMENT TISSU CADRES
7.10 SUITE TISSU CADRES
7.11 SPOTS ORIENTABLES
7.12 POTEAU
7.13 MOQUETTE
Bonjour à tous,
Je me lance dans la construction d'une salle dédiée au home cinema (et peut être à la pratique de la batterie aussi

En effet, le garage est constitué de deux pièces comme vous pouvez le voir sur ce plan 2D réalisé avec le logiciel google sketchup.
PLAN 2D GARAGE
L'idée est d'aménager la pièce de gauche qui fait environ 26 m2 pour me laisser à droite un espace bricolage et rangement et pourquoi pas y loger dans un coin une zone technique pour le HC ou mettre la zone technique directement dans la salle HC (à définir).
Voici en photo l'état actuel de la pièce :
AVANT SALLE
ARRIERE SALLE
PLAFOND
SOL
Etant débutant en la matière, tous vos conseils et idées sont les bienvenus.
Je parcours le forum depuis quelques mois déjà et je bave devant vos projets, il y a vraiment de superbes réalisations.
Mon but est de faire une salle homogène et de privilégier la qualité. Je suis prêt à prendre le temps pour quelque chose de bien, qui me plaise au final. Le budget sera la quitte à attendre pour avoir quelque chose de qualité au bout.
Niveau design, je préfère les salles épurées mais je me dis que j’ai largement le temps de penser au finitions ^^
Niveau matos, j’ai des choses qui vont pouvoir me servir de bases pour commencer.
Coté image mon vidéoprojecteur doit être absolument changé car j’ai un mini projecteur LED ACER HD acheté il y a 5 ans qui va cruellement manquer de luminosité dans cette salle. J’ai de plus envie de me payer un VP full HD.
Niveau son j’ai récupéré de mon ancienne installation :
- 1 ampli Yamaha RXV-1500
2 colones B&W DM 603 S3
1 centrale B&W LCR 600 S3
1 caisson B&W ASW 600
Pour bien faire les choses j’ai commencé à lire le sujet pour les débutants de JPL, j’en suis à la moitié (je pense que cela vaut la peine d’aller au bout). Merci beaucoup à lui d'avoir pris le temps de nous expliquer les bases.
L’idée de ma salle étant de bien l’isoler phoniquement de manière à ne déranger personne (voisins, famille) et donner le meilleur rendu sonore possible.
J’ai vu que le principe de la boite dans la boite mis en place par beaucoup d'entre vous fonctionne pas mal.
EDIT : la complexité et le coût de la mise en oeuvre en d'une véritable Boite dans la boite m'ont amené à abandonner cette idée d'isolation

Comme ça, le premier souci que je vois dans ma salle est ma dalle béton. En effet elle n’est pas plane et j’ai donc une hauteur sous plafond qui varie entre 200 et 210 cm. J ‘ai bien peur qu’en coulant une dalle propre et en mettant un plafond technique je me retrouve avec 180 cm de hauteur sous plafond ce qui me parait trop petit.
Qu’en pensez vous ? connaissez vous des personnes qui ont eu ce problème ?
merci par avance pour votre aide.