Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilcor, hbcine, Laurent993, MrTD, retour1984, rggomez et 390 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[MOQUETTE] La Rom_cinemA

Message » 28 Jan 2020 10:00

Pour l'école de ceux qui montent de quelques degrés comme moi, c'est bien car j'ai une clim réversible et que ça chauffre assez vite contrairement à un grille pain.

Après mon fonctionnement et celui là (géré par box domotique):
- hiver 16° tout le temps et 19° lorsque la salle est en fonction
- 1/2 saison: pas de chauffage ni clim
- été 27° tout le temps et descente à 24° lorsque la salle est en fonction (voire 22° lors de longues séances et s'il fait vraiment chaud dehors car je suis sous toit et dans le sud)

Après je confirme que réguler la température est plus économique que de lancer à fond nu chauffage dans une pièce froide.

Patrice

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 28 Jan 2020 10:41

Hello
je continu ma domotique chez moi surtout sur les chauffage
Et j'ai comme regle la suivante pour a peu pres tout :
- Absent : 15/16° (type long ou nuit)
- present journée : 19° salon
- Confort 19/20°
Chambre cest plus bas genre 17 repos --- 18/18.5° confort

Pour la salle ciné (en sous sol, sous la cuisine), je pense que ca sera 17 voir 18 au repos, et 19°/19.5° en utilisation
chauffage au sol ca devrais chauffer vite !
Pour le moment, sans chauffer, avec VMC en route qui evacue juste dans le garage j'ai 11/12° pour les travaux
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Jan 2020 0:13

merci pour vos retours :thks:

Je vais opter pour une régulation comme vous me le conseillez : 16° en mode veille et 19° en mode projection.

D'autant que J'ai acheté un chauffage à inertie donc assez long à chauffer à atteindre la température demandé mais plutôt économique dans le maintien d'une température.

Je vais donc me renseigner davantage sur le boitier HEATZY qui me permettrait de monter a distance mon chauffage de 3 degrés quelques heures avant de regarder un film en hiver.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 29 Jan 2020 8:19

Tu le dis toi même, (chauffage à inertie donc assez long à chauffer à atteindre la température demandé mais plutôt économique dans le maintien d'une température.)

Et tu t en-tête à le laisser à 16... je comprend pas trop :roll: tu va donc prévoir trois heur minimum à l avance de regarder un film pour avoir la bonne température? Pas très confortable ton histoire. Même en maintenant 18/19 en permanence l hiver tu crois que ta facture EDF va tripler? Je ne pense pas :wink:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Jan 2020 11:31

kurtkiller a écrit:Tu le dis toi même, (chauffage à inertie donc assez long à chauffer à atteindre la température demandé mais plutôt économique dans le maintien d'une température.)

Et tu t en-tête à le laisser à 16... je comprend pas trop :roll: tu va donc prévoir trois heur minimum à l avance de regarder un film pour avoir la bonne température? Pas très confortable ton histoire. Même en maintenant 18/19 en permanence l hiver tu crois que ta facture EDF va tripler? Je ne pense pas :wink:


Oui je pensais (peut être naïvement) qu'un chauffage électrique de 2000 W ne met pas 3h de temps a réchauffer une pièce de 25 m2 de 16° à 19° :wtf:

A titre de comparaison ma salle de bain (avec un volume 5 fois plus petit que ma salle HC) met quelques minutes pour passer de 19 à 25 degrés avec un petit chauffage électrique.

Ma salle HC a certe un volume 5 fois supérieur, mais un chauffage bien plus puissant et seulement 3 degrés à "remonter".

Cette technique de régulation de 16° à 19° est de plus utilisée par certain membre actif du forum comme Floanimation et Patou100 et ils en ont l'air satisfaits.

De même pour ma maison, mon chauffagiste me conseille de baisser le température de 2/3 degrés la nuit pour économiser sur la facture annuelle.

Je pense (encore une fois peut être a tord) qu'utiliser cette même technique dans ma salle HC ou je ne serai présent que quelques heures par semaine pouvait être à adéquat :idee:

Mais tu as peut être raison, le mieux est de comparer les 2 écoles sur un mois de chauffe et au moins je serai fixé.

Même si la température extérieure moyenne ne sera pas la même d'un mois à l'autre :-? Je vais voir si l'écart de consommation est important ou qu'au contraire, je m'emm*** pour pas grand chose :mdr:

Donc pour l'instant dans le doute je n'achète pas de boitier de régulation. Je verrai à l'utilisation.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 29 Jan 2020 15:24

kurtkiller a écrit:Et tu t en-tête à le laisser à 16... je comprend pas trop :roll: tu va donc prévoir trois heur minimum à l avance de regarder un film pour avoir la bonne température?

N'imp' ... ça met donc pas trois heures!!
Ma salle fait 30m² et mon chauffage électrique radiant de 1500W passe la pièce de 16°C à 21°C (madame est frileuse) en 1h sans sourciller!
Pas très confortable ton histoire. Même en maintenant 18/19 en permanence l hiver tu crois que ta facture EDF va tripler? Je ne pense pas :wink:
Elle ne va pas tripler, mais ce n'est pas logique de chauffer la salle h24 si elle n'est utilisée que 3h/semaine. D'autant que si elle est isolée correctement (et c'est le cas) elle ne devrait pas descendre sous les 15-16°C, même au plus froid de l'hiver :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Jan 2020 16:58

+1 avec JOSK1.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 29 Jan 2020 19:48

Quand je dis trois heures pour chauffer c'est une facon de parler. Pour le reste je ne suis pas d accord avec vous mais je laisse tomber et passe mon tour :wink:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Jan 2020 20:52

Cette notion du "tu consommes moins en chauffant en permanence" c'est quand-même une belle légende urbaine :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 29 Jan 2020 22:53

josk1 a écrit:N'imp' ... ça met donc pas trois heures!!
Ma salle fait 30m² et mon chauffage électrique radiant de 1500W passe la pièce de 16°C à 21°C (madame est frileuse) en 1h sans sourciller!

ça me rassure josk1 :D tu allumes ton chauffage à distance ou tu descends une heure avant l'allumer ?

dr rotule a écrit:Cette notion du "tu consommes moins en chauffant en permanence" c'est quand-même une belle légende urbaine

Je confirme : j'ai toujours entendu cette phrase, je soupçonne les fournisseurs d'énergie d'être à l'origine de cette phrase :mdr:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 30 Jan 2020 0:56

:mdr:
Tout dépend des cycles de chauffe que tu prévois:
Si tu descends dans ta salle tous les soirs, cette théorie se vérifie à mon avis. Mais si c'est pour 1 film par semaine, je suis persuadé que ce n'est plus le cas. Peut-être que je me trompe, mais ça me semble peu probable.

Perso, je laisse allumé et baisse juste un peu à 19°C si je sais que je reviens le lendemain. Sinon j'éteins et la température descend doucement pour se stabiliser aux alentours de 15-16°C (mais l'air frais vient directement de dehors ce qui est une connerie... j'aurais du prendre l'air depuis la pièce à côté, qui est déjà tempérée... trop tard :ko: ). Et non, ce n'est pas télécommandé. Je bouge mon p'tit cul et fais un petit aller-retour au sous-sol pour appuyer sur le bouton :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Jan 2020 22:05

Dans ma salle située au dessus d'un garage, la température se situe environ à 15/16°.
Lorsque j'entreprends de voir un film, je monte une heure avant et mets en route mon chauffage de chantier sur vitesse 1 et sans VMC.
Une heure après et selon la température extérieure, cela monte entre 18 et 19°, idéal pour voir un film.
A la fin de la séance cela monte à 20°.
Dans le futur, j'envisage de mettre un scénario sur ma tablette qui fera fonctionner le chauffage par une prise commandé Chacon et qui coupera dès qui fera 19° dans la salle via mon Light Manager.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 05 Mar 2020 18:42

hello et voila un mois de plus de passé :D

Pas mal d'avancées dans la salle, je suis content :D (et quand je suis content, je v... :wink: cf la cité de la peur )

- Installation HP Surround ok
- VMC fonctionnelle mais pas assez finie à mon gout (j'ai utilisé des gaines souples pour traverser mon garage mais j'envisage de passer à du pvc, c'est plus solide et ça fait mieux fini)
- Installation chauffage ok
- Voile hivernage en cours (reste mur scène avant et plafond)
- Réalisation des cadres ok
- Peintures des cadres en cours (18/20 de fait)
- Electricité ok (reste à tester certaines prises)

bref , j'ai du taf en terme de compte rendu et tant mieux :mdr:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 05 Mar 2020 18:53

VOILE HIVERNAGE

ça tombe bien c'est la saison :mdr:

Bref rien de révolutionnaire. Vu que j'ai choisi de faire une salle (quasi :siffle: ) Full Absorbant , j'ai agrafé sur tout les murs du voile d'hivernage acheté sur un site de jardinage il y a déja un bon moment. Il me reste à "voiler" actuellement le plafond et la mur avant.

LE VOILE (qui provient de jardinet me semble t il)

Image

DEBUT MUR DROIT
Image

FIN MUR DROIT
Image

Sur le mur Droit il a fallu que je démonte une grande partie de mes supports de cadres pour mettre le voile d'hivernage, donc beaucoup de temps perdu.
Sur le mur gauche j'ai préféré agrafé directement sans démonter mes support de cadres OSB. C'est moins jolie certes mais ça sera invisible et ça me permet de gagner quelques heures :zen:

Image

Image
Dernière édition par ROM_CINEMA le 05 Mar 2020 19:10, édité 1 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 05 Mar 2020 19:01

de compte rendu et de photos !! :oldy:

:siffle:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées