Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Asousras, elric2077, MrBond, MrTD, retour1984, rggomez et 228 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[MOQUETTE] La Rom_cinemA

Message » 05 Mar 2020 22:34

Of course Josk1 :wink: En espérant que je ne galère pas comme à chaque fois pour que les photos soient visibles sur le forum :ko:

HPS ARRIERES

Début février, en agrafant mon voile d'hivernage, j'arrive au 3/4 de la salle et une idée me vient :idee: ..... J'AI OUBLIé DE METTRE LES SURROUNDS :cry:

Rien de grave heureusement, pas de béton à péter comme certain :P , juste du voile à déchirer :ane: et à remettre ensuite.

Niveau HP, j'avais prévu 3 paires de JBL Arena 120 (modèle intéressant car de faible profondeur (11 ou 12 cm de mémoire ).
https://www.son-video.com/article/enceintes-surround/jbl/arena-120-noir

Il permet donc un encastrement facile des HPs dans le mur. Quoiqu'on en pense, les HPs invisibles, c'est beau :love:

Je pensais donc mettre 2 Surround R, 2 surround Left et 2 surround Back.

En relisant les 150 tests :ohmg: effectués par FTAUPE, je me suis rendu compte que globalement plus on met de HP surrounds, plus le résultat est satisfaisant puisqu'il englobe le spectateur.

J'ai donc mis 3 SR, 3 SL et 2 SB (j'ai récupéré 2 petites jamo type bibliothèque , ça fera très bien le taf :siffle: )

Pour positionner mes HP, j'ai décidé de mettre le tweeter à 170 cm du sol.

Même constat ce chiffre provient des conseils que j'ai pu lire dans ce forum.

Pour cela j'ai confectionné un petit support avec des chutes de bois :

TAQUET fait maison
Image

FIXATION (à l'intérieur des chevrons du mur)
Image

Image

POSE SUPPORT ENCEINTE (vissé sur les taquets)
Image

Surround Back en place (J'ai mis une petite couche de bande résiliante sous l'enceinte).
Image

Pour les Surround R et L, mon support s'est avéré un peu léger car les JBL aréna sont plus lourdes, j'ai du le renforcer avec une chute de chevron pour rigidifier l'étagère.

Il faut savoir que quelques jours après avoir réalisé ces 8 supports, je tombes sur la documentation des JBL qui trainait dans le carton d'emballage. En la feuilletant je me rends compte qu'on peut directement fixer les JBL au mur avec une simple vis + cheville :grr: (Une encoche plastique est prévue pour cela derrière l'enceinte ....)

Pour infos, les HPS sont espacés de 80 cm.

La paire centrale est pile poil entre les deux rangées de sièges. Chaque paire d'enceinte est alignée, cela va de soit.

Je n'ai malheureusement pas eu la motivation de Ftaupe pour faire différents test de positionnement.

En même temps je suis vite limité puisque mon entrée salle m'enlève la possibilité de mettre une 4 paires d'HP en fond de salle.

De plus devant la première rangée, j'ai un poteau sur la gauche.

Bref je me suis dit que 3 paire de JBL c'était déja bien :bravo:

Un simple test avec le début d'un shutter island m'a convaincu :mdr:

SURROUND LEFT
Image

SURROUND RIGHT
Image

VUE ENSEMBLE
Image

SCHEMA BRANCHEMENT
Image

J'ai donc du recoupé les panneaux de laine de roche pour laisser la place aux HP.
Image

J'ai ensuite remis du voile d'hivernage puis fais des trous aux emplacements des enceintes.
Image

Image

Pour faire le lien entre le voile d'hivernage et l'enceinte j'ai mis du DUCT TAPE mais après quelques jours il commençait à se décoller, j'ai donc abandonné.

Si j'ai du temps dans une autre vie, je m'amuserai à faire un encadrement bois de l'enceintes pour pouvoir agrafé le voile dessus ;)

Encadrement DUCT TAPE (à ne pas faire ! ça servira au Bêtisier :lol: )
Image

Je reste donc sur cette finition, pas top mais vu que ce sera derrière mes cadres tissus et donc non visible , je tolère :thks:
Image
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 06 Mar 2020 0:01

ROM_CINEMA a écrit:SCHEMA BRANCHEMENT
Image

Salut, tu es conscient que l'enceinte à gauche sur ton schéma va donner beaucoup plus que les deux autres ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 06 Mar 2020 7:47

Je ne comprend pas le schéma non plus... ça ne me semble pas logique
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Mar 2020 12:30

a mon avis tu ne regrettera pas d avoir multiplier les surrounds :bravo: :bravo:

kurtkiller a écrit:Je ne comprend pas le schéma non plus... ça ne me semble pas logique


le mieux aurai été de rajouter une paire et câbler par 2 en série et les 2 groupe de 2 en parallèle ça ramenai l impedance a 8 ohms :mdr:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 06 Mar 2020 13:00

sebamand a écrit:a mon avis tu ne regrettera pas d avoir multiplier les surrounds :bravo: :bravo:

kurtkiller a écrit:Je ne comprend pas le schéma non plus... ça ne me semble pas logique


le mieux aurai été de rajouter une paire et câbler par 2 en série et les 2 groupe de 2 en parallèle ça ramenai l impedance a 8 ohms :mdr:

+1 c'est un montage bizarre au niveau impédance, mieux vaut, à tous les niveaux, si possible, rajouter une enceinte par coté.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 07 Mar 2020 14:04

Hello a tous merci pour vos remarques sur mon branchement des HPs arrières :bravo:

Pour mes branchements je me suis appuyé sur ce site internet :
http://petoindominique.fr/php/mur.php

J'ai pris exemple sur le 4 ème schema en mettant 2 hps en serie et un HP en parallèle.
Sachant que mes jbl arena 120 font 8 ohms.

En pratique c'est fonctionnel (testé avec un blu ray)
Par contre vous avez raison le site parle de puissances "differentes" entre les HPs.
A l'écoute je n'ai rien ressenti de dérangeant. Je me demande si la différence est importante et peu du coup être gênante à l'écoute.

Donc 2 solutions :

- Soit je déchire une nouvelle fois le voile d'hivernage pour rajouter une paire d'enceinte et brancher 2 en séries et 2 en parallèle.
- soit je reste tel quel et si à l'usage cette différence de puissance me gêne je change comme indiqué au dessus.

Quand pensez-vous ?
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 07 Mar 2020 14:13

Si tu as le budjet: prends une autre paire et en plus le resultat sera encore mieux avec 4 enceintes par canal, pendant que c est encore modifiable. C est juste mon avis :mdr:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 07 Mar 2020 15:35

sebamand a écrit:Si tu as le budjet: prends une autre paire et en plus le resultat sera encore mieux avec 4 enceintes par canal, pendant que c est encore modifiable. C est juste mon avis :mdr:

Moi je ne suis pas forcément d'accord avec cette dernière assertion :mdr:
Plus tu mets d'enceintes dans une petite pièce, plus tu risques de te retrouver avec une réponse en fréquence façon tole ondulée. Interférences = filtrage en peigne.
Si à l'écoute c'est agréable, et que le fait qu'une des enceintes soit plus forte que les deux autres ne te gêne pas, tu peux très bien rester comme ça ! :wink:
Et j'ajoute que si tu mets 4 + 4 enceintes sur les cotés, tu auras bien du mal à entendre tes petites JAMO arrières.
Avec ton montage, tu as une impédance équivalente de 5.33 ohms (en admettant que l'Arena 120 ait une impédance linéaire de 8 ohms, ce qui est faut :ko: ).
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 07 Mar 2020 18:44

+1 avec sebamand. Ce qu'il a fait chez lui et ce que j'ai fait chez moi :
JIM a écrit:
Le fait d'en avoir un grand nombre rapproché, (sans trop) permettra un bon couplage entre eux dans la zone grave/haut grave tout en limitant la directivité dans l'aigu.
A chaque fois que l'on double le nombre de Hp, on gagne 6db sur le niveau max dans la zone grave et 3dB au dessus (différence entre signal corrélé et non corrélé).
2 Hp -> +6dB 4 Hp -> +12dB 8 HP -> +18dB 16 Hp -> +24dB
Ensuite, il faut bien sûr un filtre passe haut à 80Hz pour protéger l'enceinte (comme pour toute surround) + prévoir une égalisation.
installations-homecinema-dediees/salle-de-vatek-c-est-bon-de-profiter-d-t30041420-270.html
Pour les arena voir Ftaupe (je crois)qui en installé chez lui. Et rester en 5.1 quitte à positionner la dernière paire sur le mur arrière. Exit les jamo. mais ce n'est qu'une idée.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 07 Mar 2020 18:51

MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 07 Mar 2020 20:22

dr rotule a écrit:Et j'ajoute que si tu mets 4 + 4 enceintes sur les cotés, tu auras bien du mal à entendre tes petites JAMO arrières.


c est sur qu il y a quelque chose a faire quand on se retrouve avec X enceintes surrounds, comme separer en 2 ou 3 groupes pour pouvoir regler delai et niveau via un dcx par exemple, mais sans la bulle sonore est deja super bien!
24 hps chez moi et 5.1 dans 20m2 :ane:
Tu as combien en surface deja?

post178818919.html#p178818919
post179378003.html#p179378003
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 07 Mar 2020 23:15

Si à l'écoute c'est agréable, et que le fait qu'une des enceintes soit plus forte que les deux autres ne te gêne pas, tu peux très bien rester comme ça ! :wink:

Ça me tente fortement je deviens fénéant après 3 ans de boulot :lol:

il faut bien sûr un filtre passe haut à 80Hz pour protéger l'enceinte (comme pour toute surround) + prévoir une égalisation

Je m'excuse davance pour mon manque de connaissance mais peux tu m'expliquer davantage ?
L'ampli intégré ne permet pas tout ça ? Il faut rajouter du matériel Pour utiliser plusieurs surrounds ?

Tu as combien en surface deja

23 m2
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 07 Mar 2020 23:27

"il faut bien sûr un filtre passe haut à 80Hz pour protéger l'enceinte (comme pour toute surround) + prévoir une égalisation"

"Je m'excuse davance pour mon manque de connaissance mais peux tu m'expliquer davantage ?
L'ampli intégré ne permet pas tout ça ? Il faut rajouter du matériel Pour utiliser plusieurs surrounds ?"


Si bien sur, il faut mettre les surround en "small" dans tes paramètres de l'ampli.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 07 Mar 2020 23:49

Tu comptes donc alimenter 11 enceintes avec un intégré 7.1.
Il va être chargé le pépère ...
C'est quel modèle ?
Il a une grosse alim. ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 08 Mar 2020 16:54

@mib91 : ça marche j'y penserai au moment des réglages. Merci pour tes explications :wink:

@dr rotule : oui c'était mon idée. Mon ampli intégré c'est un marantz sr 6008.
https://www.son-video.com/article/amplis-home-cinema/marantz/sr-6008-silver-gold
Tu penses que ça va être juste ?

@burbigo: qu'est-ce qui n'est pas une bonne idée ?
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées