Parcourant régulièrement (quotidiennement

EN effet, je vais bientot emménager dans ma maison et j'hésite à installer mon HC dans la pièce à vivre ou à prendre une pièce dans mon sous sol pour en faire une salle dédiée. J'aime la convivialité de la première option et la possibilité d'aller plus loin dans la seconde. Bref, pour en revenir au mur THX (dans ma futur potentielle salle dédiée donc), je me/vous pose la question suivante:
Où placer le caisson ?
Beaucoup de ceux qui ont des mur THX y ont intégré le sub. Or d'après ce que j'ai compris, le placement d'un sub dépend beaucoup de la salle et il est parfois laborieux de trouver son emplacement idéal (placer le sub en position d'écoute, se déplacer dans la pièce pour trouver l'endroit où les basses sont le plus présentes etc.)
Je pense que dans la norme THX, le sub peut être placé dans le mur car derrière (dans les cinémas), ces derniers comme les enceintes, profitent de corrections acoustiques ou sont asservis (est ce le bon therme ?)
Vaut il mieux donc, placer le sub dans le mur THX tout en sachant que derrière, les systèmes de corrections ne sont pas forcément prévus ou performant (gestion du grave via l'ampli ou autre), ou est il préférable de ne placer dans le mur que les enceintes et le sub à l'extérieur ?
Je me pose la question car cela implique pas mal de choses dans la réflexion de la création de la salle (sélection du matériel avant conception du mur, création de niches adaptées etc.)
Merci de votre retour d'expérience sur le sujet.
Chouby