Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, elric2077, Emmanuel Piat, FLASHMINO, indyhelp, juancobollo, LeBob, ludel, lyksyr, matrox445, SKL et 142 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Isolation murs et plafond

Message » 13 Jan 2020 22:15

Bonjour A tous

Je viens d'acquérir une nouvelle maison et vais pouvoir enfin m'annexer une partie du sous sol pour en faire une salle HC / JV :)

Le sous sol en question à déjà un espace qui a été aménagé et habillé. C'est à dire avec du carrelage au sol, et les murs et plafond sont habillé avec des plaques de BA13 monté sur rail.
J'ai sondé murs et plafond, le BA13 est monté sur rail mais sans isolant entre les parpaings et les plaques de BA13
Le vide entre les parpaings et le BA13 est d'environ 5/6 cm.

Mon but et de rendre cet espace neutre et idéale pour profiter d'un système 5.1
Le soucis n'est pas l'isolation phonique à proprement parler

Pour info, concernant la partie vidéo, je m'oriente vers une TV plutôt qu'un vidéo projecteur.

Pour les murs, je pensais pouvoir refaire de l'isolation directement par dessus avec cadre en bois et LDR.
Pour le plafond, la hauteur étant de 2m10, cela me parait un peu juste pour y fixer une "sur isolation"

je commence à me renseigner sur le sujet et ai trouvé l'alternative de plaque à coller au plafond directement, mais ceci sera t-il vraiment efficace ?
L'autre option pourrait être de glisser de la LDR via des découpes de trappes, mais je ne pourrai dépasser les 5 cm et cette option semble vraiment très compliquée à réaliser.

Idéalement, j'aimerai a ne pas démonter le plafond pour en refaire un nouveau :)

Merci d'avance pour vos idées et conseils !

Bonne soirée
Xavier
Reivax77
 
Messages: 3
Inscription Forum: 12 Jan 2020 23:09
  • offline

Message » 14 Jan 2020 9:55

Un doublage sans laine minérale n’est efficace qu’à partir de 250/300 Hz. Avec une laine minérale, l’efficacité apparaît à partir d’une centaine de Hertz. Par ailleurs, le BA13 se comporte comme un panneau fléchissant et absorbe les basses fréquences à condition toutefois que le plénum soit amorti avec une laine. Donc tu as tout intérêt à insuffler, derrière le BA13, un matériau absorbant sous forme de flocons par exemple.

Le soucis n'est pas l'isolation phonique à proprement parler


Mais si l'isolation acoustique n'est pas concerné, alors il faut résonner en terme de correction acoustique et dans ce cas, laisser un parement sans amortissant n'est pas un bonne idée non plus car les plaques de plâtres vont vibrées !

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 14 Jan 2020 17:45

Bonjour et merci de ta réponse
Je vais regarder cela, as tu des références de produit en tête ?
une isolation projetée (avec de la mousse) peut etre ici envisageable ?
Bonne journée
Xavier
Reivax77
 
Messages: 3
Inscription Forum: 12 Jan 2020 23:09
  • offline

Message » 14 Jan 2020 18:53

Il existe de nombre information relative à l'isolation insufflée. Les laines minérales sont généralement efficaces, les ouates également. Il faut juste éviter le Polystyrène.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 14 Jan 2020 19:40

C'est quoi le problème du polystyrène ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Jan 2020 23:11

C'est un conducteur, il dégrade l'efficacité du doublage.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 14 Jan 2020 23:23

Merci pour ces informations, je vais regarder cela

L’appel à un professionnel semble nécessaire ?
Reivax77
 
Messages: 3
Inscription Forum: 12 Jan 2020 23:09
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message