Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hiddukel, Masterwarzombie, SYLEX et 79 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Pièce dédiée HC dans le sous-sol

Message » 23 Oct 2024 15:24

Salut BrunoPrata. En effet, il y a une autre approche que celle de la puissance brute.
C'est ce que j'ai appliqué chez moi.
J'ai deux petits coussins péteurs :mdr:

Un vieux noname datant des années 90 :
Image
Je l'ai retrouvé sur tatazone : https://www.amazon.fr/Unbekannt-Bodysha ... C64&sr=8-1

Un Sinuslive que j'avais commandé sur tatazone, car il m'en fallait un aussi pour le second siège :
Image
https://www.amazon.fr/Conrad-BASS-III-H ... C79&sr=8-2

C'est le vieux noname qui marche le mieux :wink:

Ils sont montés directement sur les dossiers de mes Poangs.

Image

Tu peux voir toute l'histoire dans les pages 7 à 11 de mon fil >> ICI <<
Ils sont chacun accouplés à un ampli de 130W RMS, mais je pense qu'en réalité, ils utilisent moins de 5W !

Je filtre ce que je leur envoie à l'aide d'un dsp.
Je les utilise en complément de mon SVS PB13-U, entre 4 et 21Hz.

Les réglages :
>> LA << dans mon fil.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 23 Oct 2024 16:41

Je te remercie Doc, et en effet pour le prix ça semble très intéressant (quelques avis négatifs concernant la fiabilité mais le prix de replacement de l’unité étant modique), a tu eu l’opportunité de tester un earthquake ou buttkicker pour comparer?
Je n’avais pas pensé au gain et le besoin de dsp pour le régler , les modèles p****s de chez Yamaha ont besoin de ça? Ou les amplis de la marque earthquake, comme par exemple le xj300?
Image
(Il a un bouton pour régler le volume)
BrunoPrata

Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12

Message » 23 Oct 2024 19:30

Cet Earthquake a des fonctions de filtrage assez limitées, destinées à faire du 2.1 avec des enceintes en forme de rocher :mdr:

Si tu lis mon deuxième lien posté ci-dessus, tu verras que je ne me contente pas de faire de l'égalisation sur les kickers.
Je leur applique aussi des filtres dynamiques : Un noise gate et un compresseur :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 23 Oct 2024 21:12

Je propose une solution alternative au XJ-300FR de EarthQuake :

the t.racks DSP 4x4 Mini Amp
https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_d ... ni_amp.htm

Il s'agit du DSP que j'utilise pour mes coussins péteurs et également mon sub, mais en version avec 4x 60W d'amplification classe D intégrée pour "seulement" 195e ! (contre 435e hors taxe pour le XJ-300)
Il peut driver 4 coussins péteurs comme les miens.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 24 Oct 2024 9:17

Je te remercie Dr, j’avais lu (un peu trop vite) les réglages et je cherchais un truc plus plug ‘n play, j’avais l’impression que les amplis de la marque etaient plus adaptés pour cet usage ; concernant le prix on peut trouver des modèles B stock chez la marque avec garantie pour 250eur, la différence est minime mais quid du résultat ? En plus dans le futur le but c’est d’avoir 3 transducers mais avec le cablage que j’ai pensé faire (cable 4mm2 jusqu’aux fauteuils, dérivation vers les 3 shakers, les ohms tombent à 2, et si c’est le cas, pas sur que le petit xj300 suive)
Je reste également dans mon interrogation sur le fait de mettre des mbq-1 ou q10b pour chaque fauteuil; ce sont des fauteuils de presque 90kg chacun je crois, je ne sais pas si pour un tel poids je ne devrais pas partir sur des q10b pour avoir une plage de fréquences plus étendue et ne pas rester sur ma faim avec le petit modèle.. en tout cas, n’importe le modèle petit ou grand, je dois passer par la marque en B stock, comme ça je pourrais les retourner au cas où ils font les fauteuils chanter (squelette métallique)

Le Yamaha P3500S (dans les 200-250eur) pourrait etre une option au cas où je pars sur 3 x mini mbq-1? Niveau puissance ça doit le faire mais quid des filtrages, il faut avoir un dsp ?
BrunoPrata

Message » 24 Oct 2024 12:19

La vraie question est : Où positionnes-tu les actuateurs ?
Si c'est vers les pieds des fauteuils comme présenté sur les photos Earthquake, alors, oui, il te faut des centaines de watts.
Si c'est un endroit précis très proche du passager comme je l'ai fait, le petit modèle noname en fait beaucoup plus que ce qui est nécessaire ! J'ai dû le brider à mort pour qu'il ne m'éjecte pas de mon fauteuil :lol:
Et je peux te dire que tout le fauteuil vibre fort quand John Wick s'énerve.
Il convient d'avoir le sens de la mécanique pour installer le coussin péteur au bon endroit.
Pour info, mon vieux kicker noname était largement suffisant pour faire crier les jeunes filles assises sur mon ancien clic-clac.
Regarde >> ICI <<

Entre la proposition que j'évoque et une solution Earthquake + Yamaha, on n'est pas du tout dans les mêmes budgets. Et j'ai le dsp en plus ...
Dernière édition par dr rotule le 24 Oct 2024 12:28, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 24 Oct 2024 12:24

BrunoPrata a écrit:Je te remercie Dr, j’avais lu (un peu trop vite) les réglages et je cherchais un truc plus plug ‘n play, j’avais l’impression que les amplis de la marque etaient plus adaptés pour cet usage ; concernant le prix on peut trouver des modèles B stock chez la marque avec garantie pour 250eur, la différence est minime mais quid du résultat ? En plus dans le futur le but c’est d’avoir 3 transducers mais avec le cablage que j’ai pensé faire (cable 4mm2 jusqu’aux fauteuils, dérivation vers les 3 shakers, les ohms tombent à 2, et si c’est le cas, pas sur que le petit xj300 suive)
Je reste également dans mon interrogation sur le fait de mettre des mbq-1 ou q10b pour chaque fauteuil; ce sont des fauteuils de presque 90kg chacun je crois, je ne sais pas si pour un tel poids je ne devrais pas partir sur des q10b pour avoir une plage de fréquences plus étendue et ne pas rester sur ma faim avec le petit modèle.. en tout cas, n’importe le modèle petit ou grand, je dois passer par la marque en B stock, comme ça je pourrais les retourner au cas où ils font les fauteuils chanter (squelette métallique)

Le Yamaha P3500S (dans les 200-250eur) pourrait etre une option au cas où je pars sur 3 x mini mbq-1? Niveau puissance ça doit le faire mais quid des filtrages, il faut avoir un dsp ?

Si tu envoies 100% de la sortie sub dans le kicker, ça vibrera sur la musique, ça vibrera quand il ne se passe pas grand-chose (pas fort, mais ça vibrera quand-même).
Du coup quand la vraie explosion aura lieu, tu seras déjà blasé ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 24 Oct 2024 21:57

Effectivement sur le dossier il n’y a pas besoin de tant de watts, dans mon cas, le dossier est « inaccessible »
Image
Dessous j’ai l’accés à la structure métallique avec de quoi fixer une lame en bois , donc plutot l’option plus energivore

Je suis toujours dubitatif, d’une j’appréhend de danifier le mecanisme du fauteuil, d’autre je crois que la structure métallique va chanter..
D’un autre coté, je suis curieux de l’apport, donc pour la 1ére il vaut mieux le petit mbq-1, pour la 2éme, acheter neuf/stock b pour pouvoir le retourner au cas où (et de toute façon, les trouver en occasion c’est dur, dur)

Pour l’ampli niveau ohms, j’ai un cable 4mm2 (est-ce suffisant ?) dans une prise au dessous des fauteuils; je compte faire une dérivation pour les 3 x mbq-1 avec des wago, c’est bon?
Par contre, si je ne me trompe pas, ils sont en 8ohms individuellement, les 3 ensemble chutent à 2ohms, c’est bien ça? (Ou c’est l’inverse ? :ko: )
BrunoPrata

Message » 24 Oct 2024 22:31

En parallèle : 2.67 ohms
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Oct 2024 0:13

Merci, il me faut donc un ampli qui supporte les 2ohms ou alors ajouter un cable hp à celui existant il me semble, pour utiliser 2 canaux, mais la gaine n’a pas bcp de diamètre et un coude prononcé, je peux toujours essayer de passer un tire-fil

Pour l’ampli qui descend à 2ohms, il vaut mieux privilégier ampli + dsp et non pas intégré ? Au meme temps on s’en fou, c’est pour des coussins peteurs :lol: je cherche une solution plug ‘n play je crois ou pas trop technique en tout cas, et en principe des mbq-1 à part si quelqu’un partage un avis défavorable sur sa puissance/qualité de vibration

Edit: je viens d’avoir la réponse de la marque (Earthquake) et au vu de mes modèles de fauteuils (leur poids) ils me recommandent plutôt des q10b (c’est chouette car j’avais peur de rester sur ma faim avec les petits); hier soir en retournant un des fauteuils j’ai vu qu’il y a une traverse en bois où je pourrais éventuellement fixer le transducer, mais il faut que je regarde bien les dimensions disponibles pendant que le mecanisme du fauteuil est en fonction (ce serait probablement mieux en comparaison avec l’installation sur le squelette en métal)

Du coup, Yamaha P5000S ou P7000S couvriront les besoins pour 2 ou 3 q10B? (Sur le coin les 2 modèles sont au meme prix)
Et dans ce cas, quel DSP?
Ou d’autres options ?
BrunoPrata

Message » 25 Oct 2024 12:10

Tu ne peux pas brancher 3x Q10B en parallèle.
Ils font 4 ohms et prennent 1000W !

Pour 3 Q10B, il te faut 3 câbles, et 3 canaux d'amplification.

Behringer NX3000D (2x 900W sous 4 ohms + DSP intégré équivalent au DCX2496)
https://www.thomann.de/fr/behringer_nx3000d.htm
442e

Cet ampli fait l'affaire.
Mais il est très bruyant.
Il faut changer le ventilo :wink:

Dernière édition par dr rotule le 25 Oct 2024 12:21, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Oct 2024 12:17

Pour le troisième Q10B, tu peux utiliser un NX1000D en mode bridge (1000W / 4 ohms).
327e
https://www.thomann.de/fr/behringer_nx1000d.htm

Les dsp intégrés des deux modèles n'embarquent pas de Noise Gate. Ce qui pour moi est un manque dans cette application.
Mais je suis la seule personne qui semble mettre du filtrage dynamique sur des coussins péteurs ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Oct 2024 12:49

3x Q10B me semblent très overkill pour tes fauteuils ...
Regarde cette vidéo où le monsieur utilise 2x MQB1 pour un grand canapé américain.
Il ne les a pas forcément mis dans le bon trou sur l'équerre métallique (voir la démo en fin de film). Et pourtant, il semble très content de l'effet produit :wink:
"Ca a changé sa vie" :ane:

dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 26 Oct 2024 0:58

C’est effectivement un choix qui demande réflexion, je vais le laisser mijoter qqs semaines :bravo:
BrunoPrata

Message » 26 Oct 2024 7:15

Profite de ces quelques semaines pour regarder sur Youtube. Il y a plein de vidéos sur les coussins péteurs :wink:
Ça pourra te donner des idées de dimensionnement et d'intégration.
Pour ce qui concerne l'ampli, il te faut à minima :
- un réglage de niveau
- un filtre passe-bas dont tu puisses ajuster la fréquence.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message